Back to Top La communauté de pratique sur le cancer du sein crée un consensus régional pour les IRM - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

YIMC Breast Cancer COP

Le Dr James Watters estime que la communauté de pratique sur le cancer du sein permet à divers professionnels de discuter sur un pied d’égalité de leurs idées et préoccupations, d’échanger des conseils et d’harmoniser davantage les soins dans la région.

À l’heure actuelle, les patientes atteintes du cancer du sein qui doivent avoir une chirurgie passent d’abord un examen d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) si elles répondent à certains critères. Il y a quatre ans, l’examen n’était toutefois pas offert partout. Les services n’étaient pas harmonisés, ce qui était frustrant pour les patientes et les professionnels de la santé de la région de Champlain.

Le problème a été porté à l’attention de la communauté de pratique sur le cancer du sein, ce qui a insufflé un vent de changement. Voilà qui montre à quel point ce modèle de communauté unique peut être efficace.

« L’IRM permet d’examiner avec précision les tissus du sein pour circonscrire le cancer. De nombreux professionnels de la santé pensaient à l’époque que l’IRM avant une chirurgie était utile pour mieux comprendre le cancer, repérer d’autres tissus cancéreux et ainsi améliorer la chirurgie », explique le DJames Watters, directeur médical du Centre de santé du sein de la femme de L’Hôpital d’Ottawa.

Selon le Dr Watters, cette opinion, qui était toutefois raisonnable et endossée par plusieurs dans la région, ne faisait pas l’unanimité.

La question a été soulevée à la communauté de pratique sur le cancer du sein. Aujourd’hui, plus d’une décennie plus tard, cette communauté regroupe des chirurgiens, des oncologues, des radiologistes, des administrateurs et des infirmières. L’objectif est d’en arriver à un consensus sur des questions spécifiques afin d’orienter et de normaliser les pratiques dans l’ensemble de la région.

« Nous avons déterminé ensemble que nous voulions adopter cette pratique. Puis assez rapidement, presque chaque femme passait un examen d’IRM avant la chirurgie oncologique », raconte le DWatters.

L’année suivante, de nouvelles études réalisées à L’Hôpital d’Ottawa et d’autres établissements ont montré des conséquences inattendues plutôt que les avantages escomptés. Les chirurgies étaient retardées et les résultats incertains devaient être vérifiés par biopsie.

La communauté a jugé que le compromis et le coût n’étaient pas justifiables et a décidé, après discussion, d’offrir l’examen d’IRM seulement aux patientes qui en bénéficieraient le plus. Le nombre de patientes passant un examen d’IRM a chuté rapidement.

« Les membres ont ainsi acquis une certaine confiance envers le groupe, en sachant que nous allions continuer d’examiner et de chercher de nouvelles données probantes et d’ajuster ensemble notre pratique en conséquence. C’est impressionnant de voir avec quelle rapidité le groupe a pu changer la pratique dans la région », poursuit le DWatters.

Le groupe se penche maintenant sur la reconstruction mammaire, les avantages de la chimiothérapie et de la radiothérapie avant une chirurgie (plutôt qu’après) et l’amélioration de la communication des renseignements aux patientes.

« La communauté de pratique est un modèle d’intégration régionale et d’innovation », explique le DMichael Fung-Kee-Fung, qui a élaboré le modèle de communauté de pratique à Ottawa. « Le travail de ses membres a une influence incroyable et positive sur la qualité et la rentabilité des soins. »

Aux yeux du DWatters, la clé du succès est de permettre à divers professionnels de discuter sur un pied d’égalité de leurs idées et préoccupations, d’échanger des conseils et d’harmoniser davantage les soins dans la région.

« Une grande partie du travail accompli consistait à faire le pont entre différents contextes. »

Autres ressources utiles