
12 grandes idées qui méritent d’être célébrées
À l’Hôpital, nous cherchons continuellement des façons novatrices d’améliorer les soins. Nous sommes aussi en quête perpétuelle de nouveaux moyens de faciliter l’expérience du patient et de sa famille et de leur témoigner de la compassion. En fait, nous sommes des chefs de file sur bien des fronts.
À la fin de 2013, nous avons décidé de mettre en lumière 12 idées qui ont changé la donne. Autrement dit, 12 « grandes idées » qui ont amélioré les soins aux patients ou leur expérience à l’Hôpital.
Voici la prochaine grande idée : Reconditionner plus tôt les patients en mauvaise forme.
Quelle est la grande idée?
Tout le temps passé dans un lit d’hôpital peut nuire à la santé des patients, même les plus malades, selon un nombre croissant de recherches.
L’inactivité diminue la masse musculaire et la capacité cardiorespiratoire tout en augmentant le risque de caillots de sang, de plaies de pression et de pneumonie. Elle peut aussi augmenter le risque de dépression.
Un projet pilote mené à l’Hôpital vise à remettre sur pied des patients de tout âge qui ont perdu la forme physique et à entreprendre la réadaptation plus tôt.
Quels sont les effets sur les patients?
Depuis sa création en septembre, l’équipe mobile de réadaptation offre des services de physiothérapie, d’ergothérapie et de soutien psychosocial au chevet des patients qui ont eu une transplantation cardiaque ou passé des semaines aux soins intensifs.
Bon nombre de ces patients, bien qu’ils aient survécu à une blessure ou une maladie très grave, sont confrontés à un rétablissement difficile. Les thérapeutes travaillent avec eux pour les faire sortir du lit, marcher et accomplir des tâches quotidiennes comme prendre un bain, s’habiller et manger.
Pourquoi est-ce important?
Des études menées aux Pays-Bas et en Australie, deux pionniers en matière de réadaptation mobile, ont montré que cibler et aider très tôt les patients en mauvaise forme physique accélère leur admission à des programmes de réadaptation. De plus, ils sont généralement hospitalisés bien moins longtemps – 10 jours de moins en moyenne, selon les premières données de l’Hôpital.
« Notre plan de traitement prépare les patients à la réadaptation afin de faciliter la transition », explique Sherry Daigle, gestionnaire clinique du Programme des troubles locomoteurs au Centre de réadaptation, qui a lancé le projet pilote.
L’équipe comprend une infirmière autorisée qui évalue les patients, un physiatre, un physiothérapeute, un ergothérapeute et, au besoin, un psychologue et une travailleuse sociale. Ils travaillent ensemble pour restaurer la résilience du corps – et de l’esprit – en vue d’une réadaptation plus intensive.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa