L’emplacement du nouveau Campus Civic est important pour tous les résidants de l’Est ontarien parce que les communautés entourant Ottawa doivent pouvoir accéder rapidement aux services spécialisés offerts au seul centre de traumatologie de la région.
En cas d’une crise cardiaque ou d’un AVC, que vous soyez à Orléans, à Kanata, à Rockland ou à Renfrew, l’ambulance vous amènera directement au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, l’unique centre de traumatologie dans l’Est ontarien.
Il est donc essentiel que le nouveau Campus Civic soit tout près de l’autoroute 417 pour que les ambulances de toute provenance puissent s’y rendre rapidement.
Pendant le transport, les paramédics peuvent poser un diagnostic, entamer le traitement et lancer le code approprié pour qu’une équipe de soins spécialisés soit prête à prendre la relève dès leur arrivée à l’hôpital.
« L’emplacement du centre de traumatologie sera vital pour les municipalités de l’Est de l’Ontario », affirme Michael Nolan, directeur des Services d’urgence pour le comté de Renfrew. Pour gagner du temps, les paramédics contournent le service d’urgence le plus près d’un patient gravement malade ou blessé pour le porter directement au Campus Civic. En tant que centre régional de traumatologie et de soins de l’AVC, seul le Campus Civic dispose de services spécialisés et du soutien de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.
Lorsqu’un patient arrive au Campus Civic, l’espace est crucial pour lui offrir les meilleurs soins. Le RLISS de Champlain convient qu’il faut de 50 à 60 acres et la préférence des concepteurs du nouveau campus est de bâtir à l’horizontale plutôt qu’en hauteur. Oui, les chambres de patients pourront être disposées dans une tour, mais les services critiques comme l’Urgence et l’Imagerie médicale doivent être situés l’un à côté de l’autre, car chaque minute compte pour sauver des vies.
Il faut beaucoup de pieds carrés pour créer des corridors et des ascenseurs réservés au transport de patients, à la distribution de repas et à l’entretien. L’espace servira également à accroître le nombre de postes de soins infirmiers et à rendre toutes les chambres de patients privées (pour réduire la propagation d’infections).
Motif additionnel pour l’agrandissement : le besoin d’inclure des aires favorisant le bien‑être des patients, des visiteurs et du personnel. Selon de nombreuses recherches, des espaces verts, des jardins, des terrasses, des sentiers et de grandes fenêtres laissant entrer la lumière naturelle optimisent la santé des patients. Le contact avec la nature peut influencer l’ampleur de leurs symptômes, leur perception de leur santé globale et leur tendance à sombrer dans le désespoir.
Linda Ferro-Chartrand, infirmière aux Soins intensifs du Campus Général, accompagne souvent des patients qui peuvent sortir de l’unité dans des aires de mieux-être comme le jardin des papillons, situé entre le Campus Général et le CHEO.
Par ailleurs, le nouveau Campus Civic doit être doté d’environ 3 400 places de stationnement pour les patients, les visiteurs et le personnel. En semaine, au moins 20 automobilistes circulent en tout temps sur le Campus Civic à la recherche d’un stationnement. Ceux qui ne trouvent pas de place à l’hôpital se stationnent dans le quartier avoisinant. La Ville d’Ottawa estime à 95 % le taux d’occupation des places de stationnement sur la rue Ruskin, qui longe le campus, en matinée la semaine. En 2014, les agents municipaux ont donné 3 306 contraventions de stationnement dans cette rue.
Le gouvernement provincial ne finance pas les stationnements d’hôpitaux et les stationnements à étages et souterrains coûtent très cher. Les stationnements de surface du nouvel hôpital coûteraient probablement environ 16 M$, tandis qu’un stationnement à étages coûterait 110 M$ et un stationnement souterrain coûterait 291 M$
Pour désengorger nos stationnements, l’accès au campus sera aussi possible par train léger et par d’autres moyens de transport en commun, ainsi que par des modes de transport écologiques. La marche et le vélo réduiront le nombre d’employés et de visiteurs qui se rendront au campus en voiture.
Une fois l’emplacement du nouveau Campus Civic choisi, nous inviterons la collectivité, ainsi que la Ville d’Ottawa et OC Transpo, à participer au choix d’une solution judicieuse pour le stationnement. Nous tiendrons compte des espaces verts, du transport en commun, de l’environnement et des nouvelles technologies, ainsi que des besoins des patients, de leur famille, du personnel et de nos voisins, et ce, dans le respect des contribuables et des donateurs.
Pour en savoir davantage sur notre vision du nouveau Campus Civic, consultez le site web.
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
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