Back to Top Du personnel en santé… pour diminuer les erreurs et améliorer la sécurité - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Du personnel en santé… pour diminuer les erreurs et améliorer la sécurité

Healthy staff means fewer errors and patient-safety problems

Prendre soin de soi au travail signifie aussi trouver un endroit calme pour prendre une pause. Les patients sont davantage en sécurité lorsque le personnel se porte bien.

Les professionnels de la santé sont entraînés à penser qu’ils doivent exercer leur profession de manière parfaite. Mais est-ce vraiment réaliste? Et si on s’efforçait plutôt d’atteindre l’excellence?

Les professionnels de la santé devraient recevoir des soins de temps à autre, pas seulement en donner. Un nombre croissant d’études montrent qu’ils présentent un risque élevé d’être malades, ce qui peut nuire aux soins des patients. Le système de santé ne nous aide pas à prendre soin de nous-mêmes : charge de travail lourde, longs quarts de travail, mauvaise alimentation, difficulté à trouver un endroit tranquille où s’asseoir, soins de plus en plus complexes, fatigue, situations fortes en émotions et processus et règles en constante évolution. Cela peut mener à l’épuisement professionnel, à la dépression, à la toxicomanie et même au suicide. Toutes ces conséquences négatives ont une incidence sur la sécurité des soins.

« Si les membres du personnel sont en bonne santé physique et psychologique, nous pouvons limiter les erreurs et la confusion » affirme Denise Picard-Stencer, directrice, Santé et Sécurité au travail. « Par exemple, le personnel qui dort suffisamment est capable de donner des soins de meilleure qualité et plus sécuritaires, en plus d’être davantage satisfait de son rendement ». Le personnel qui a de saines habitudes est aussi plus susceptible de parler de ces habitudes aux patients et de les intégrer dans les plans de soins.

Pour être bien, il faut non seulement éliminer toute détresse personnelle, mais aussi s’efforcer de faire de son mieux au travail. Tous les professionnels de l’hôpital doivent prendre conscience des demandes qui pèsent sur leurs épaules, sur les plans professionnel et personnel, et essayer d’atteindre un équilibre qui ne mène pas à la fatigue excessive ou au surengagement. C’est aussi dans l’intérêt des patients et du système de santé.