
Vous vous demandez peut-être ce que font les médecins pendant leur tournée auprès des patients à une époque où la technologie se tient littéralement au creux de la main et les tests se font au chevet du patient. Traditionnellement, les cardiologues se fient à leurs yeux, leurs oreilles (avec un stéthoscope) et leurs mains pour évaluer le patient et poser un diagnostic. À cela s’ajoutent évidemment des images du cœur dans des secteurs spécialisés de l’hôpital.
Depuis quelques mois, l’équipe de cardiologie utilise un appareil d’échographie cardiaque de poche qui fonctionne à piles. Ce système transforme les ultrasons en images en temps réel sur un très petit moniteur. Nous pouvons ainsi évaluer la plupart des fonctions du cœur au chevet du patient (comme à l’urgence) et établir plus rapidement un plan de soins.
En situation d’urgence, ce type d’images peut être grandement utile pour obtenir des renseignements essentiels sur la fonction cardiaque. Quoi de plus satisfaisant que de donner aux patients une réponse concrète lorsqu’ils nous demandent « Docteur, comment va mon coeur? » Les patients peuvent également voir des images de leur cœur pendant l’examen. Il faut toutefois une certaine connaissance de l’imagerie médicale pour interpréter les images, alors ce n’est pas pour tout le monde.
Nous espérons utiliser cette technologie pour former les résidents et leur fournir une rétroaction immédiate sur leurs techniques d’examen cardiaque. Les fonctions d’imagerie nous aideront également à améliorer nos décisions concernant la mise en congé des patients atteints d’une maladie chronique complexe comme l’insuffisance cardiaque.
Aperçu des services de cardiologie
Dre Michele A. Turek
Chef, Division de cardiologie
Professeure agrégée, Département de médecine

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa