La ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose (à gauche) salue Yvonne Allen, une patiente qui se réjouit de la création du nouveau réseau sur la santé respiratoire. « C’est frustrant parce que je ne peux pas faire tout ce que je veux quand je le veux », confie-t-elle.
Yvonne Allen, une patiente de 71 ans qui a vaincu le cancer du poumon mais qui souffre toujours de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), se réjouit de la création du Réseau canadien de recherche en santé respiratoire annoncée à l’Hôpital par la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose.
« C’est une nouvelle merveilleuse! », affirme Mme Allen, qui a rencontré la ministre Ambrose. « Les chercheurs pourront trouver de nouveaux médicaments. J’utilise trois inhalateurs chaque jour, et ça m’aiderait beaucoup d’avoir une meilleure solution pour ouvrir mes voies respiratoires. »
Rona Ambrose a annoncé en février que l’Hôpital dirigera deux des trois nouveaux réseaux nationaux de recherche grâce auxquels les meilleurs chercheurs et cliniciens du Canada pourront amener les découvertes du laboratoire au chevet des patients et améliorer leurs soins.
« La MPOC et l’asthme touchent environ 15 % des Canadiens. Et ce pourcentage comprend seulement les gens qui ont reçu un diagnostic », précise le Dr Shawn Aaron, directeur du Réseau canadien de recherche en santé respiratoire et chef de la Pneumologie à l’Hôpital.
De sont côté, le Réseau canadien de recherche en santé vasculaire s’attaquera aux maladies causées par des lésions aux vaisseaux sanguins. « Même si nous savons déjà depuis quelque temps que les blessures aux vaisseaux sanguins provoquent des maladies catastrophiques comme la crise cardiaque et l’AVC, il est de plus en plus reconnu que ces vaisseaux jouent aussi un rôle majeur dans l’apparition de troubles comme la démence, l’insuffisance rénale et certaines maladies oculaires », précise le Dr Duncan Stewart, directeur scientifique du Réseau, qui est aussi PDG et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.
Les deux réseaux recevront plus de 14 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada et d’autres partenaires.
La recherche sauve des vies
Il n’y a pas longtemps, le VIH et la fibrose kystique étaient des maladies mortelles. Ce sont aujourd’hui des maladies chroniques contrôlables grâce à la recherche novatrice.
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!