Back to Top Des urgences explosives : soigner des patients et des soldats en zone de guerre - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Des urgences explosives : soigner des patients et des soldats en zone de guerre

 

Le Dr Robert Johnston (en bonnet au motif de feuilles d’érable) devait porter en salle d’opération une arme courte (fixée à sa jambe droite) pour se conformer au protocole en Afghanistan.

En 2008, le Dr Robert Johnston vivait son premier incident ayant produit de nombreuses victimes : une explosion à Kandahar.

« Nous avons reçu une dizaine de civils afghans gravement blessés, allant d’un bébé de six mois à des personnes très âgées, se souvient-il. Il fallait prendre rapidement des décisions difficiles sur bien des plans, et travailler efficacement en équipe n’était plus qu’un simple slogan. »

Anesthésiologiste consultant à L’Hôpital d’Ottawa et médecin militaire spécialiste pour le ministère de la Défense nationale du Canada, le Dr Johnston est habitué à travailler dans des situations d’urgence où les fournitures, l’espace et le personnel sont limités, comme à Kandahar.

« C’était un petit hôpital et tout ce que nous faisions ou ne faisions pas pouvait avoir un impact sur les opérations militaires de la coalition », dit-il.

JE Oct 28 Robert Johnston #2 military gear

Comme membre des Forces armées canadiennes et employé du ministère de la Défense nationale, le Dr Robert Johnston contribue aux missions de paix et de sécurité qui se déroulent un peu partout dans le monde.

Depuis 2003, dans le cadre de sept missions à l’étranger (Afghanistan, Afrique et Moyen-Orient), il a offert des soins aux militaires canadiens et alliés victimes de traumatisme.

Le Dr Johnston est également conseiller et formateur pour le personnel médical militaire local et membre de l’équipe de transport offrant des soins intensifs de l’Aviation royale canadienne. Il s’est chargé de plusieurs transports médicaux transocéaniques de soldats blessés.

JE Oct 28 Robert Johnston #3 surgery

Le Dr Robert Johnston a vu les traumatismes et les systèmes de soins de traumatologie dans une perspective mondiale. Ses expériences lui ont appris à improviser lorsque les ressources manquent.

Les expériences du Dr Johnson influencent aussi sa façon de voir notre système de santé.

« Ici, au Canada, je tiens pour acquises une quantité de choses incroyable : l’électricité, l’oxygène, le respect du code du bâtiment, les programmes de vaccins, l’eau salubre, etc., confie-t-il. Surtout en anesthésie, je crois, nous avons le luxe de nous faire du mauvais sang pour des choses qui ont relativement peu de répercussions sur la santé de la population. »

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.