Back to Top Des soins personnalisés contre le cancer dans le premier laboratoire d’oncologie moléculaire d’Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

dr-bryanloweb

Le Dr Bryan Lo dirige un nouveau laboratoire qui promet de révolutionner le diagnostic et le traitement du cancer.

Le premier laboratoire d’Ottawa voué au traitement et à l’étude de la génétique du cancer ouvrera ses portes en septembre. Dirigé par le Dr Bryan Lo, scientifique principale et directeur médical, le laboratoire de diagnostic en oncologie moléculaire de L’Hôpital d’Ottawa servira à poser des diagnostics et à mener des recherches.

« Le laboratoire marque, pour cette collectivité, une nouvelle ère dans le domaine des soins personnalisés contre le cancer », affirme le Dr Lo, qui est revenu au Canada après avoir travaillé pour la société de biotechnologie Genentech à San Francisco.

« La génétique moléculaire progresse très rapidement et elle génère une quantité considérable de renseignements, ajoute-t-il. À court terme, nous utiliserons ce qui est le plus pertinent et l’appliquerons pour avoir un impact potentiel immédiat sur tous les patients atteints du cancer dans l’Est de l’Ontario. »

Le nouveau laboratoire révolutionnera le diagnostic et le traitement du cancer, en permettant aux professionnels de la santé d’analyser les anomalies génétiques à l’intérieur des cellules cancéreuses et de créer des traitements sur mesure pour le type de cancer du patient. Les professionnels de la santé pourront ainsi prédire quels médicaments fonctionneront le mieux pour leurs patients et ceux qui ne seront d’aucun bénéfice, ce qui améliorera grandement les soins.

De plus, le temps nécessaire pour obtenir les résultats de tests passera de quelques semaines à quelques jours seulement, du fait qu’on n’aura plus à envoyer les échantillons de tissus dans d’autres laboratoires du Canada ou des États-Unis pour réaliser la plupart des tests génétiques très sophistiqués.

Grâce aux recherches menées dans le laboratoire, les patients de notre région auront accès aux plus récents traitements expérimentaux contre le cancer, avant qu’ils ne soient offerts ailleurs. Ce sera le troisième laboratoire du genre au Canada à utiliser la technologie d’analyse génétique la plus perfectionnée – le séquençage de prochaine génération – pour analyser les modèles de grands groupes de gènes ou de protéines. L’objectif ultime est d’améliorer le dépistage et le contrôle du cancer grâce à un traitement plus précis et adapté au patient.

Le laboratoire se trouve actuellement dans un local temporaire au Campus Général de l’Hôpital, et une campagne de financement de 3 millions $ bat son plein en vue de la construction d’une installation permanente. Jusqu’à présent, la Fondation de l’Hôpital a amassé 1,5 million – la moitié de l’objectif – et elle continuera de rallier la collectivité pour recueillir le montant restant.

« En tant que médecin, le Dr Lo souhaite participer à l’élaboration de traitements modernes et personnalisés et s’occupera ainsi de patients au Centre de cancérologie », affirme le Dr Diponkar Banerjee, chef de la Division d’anatomo-pathologie, qui supervisera le laboratoire.

Le laboratoire est le fruit d’une étroite collaboration et d’un partenariat entre l’Hôpital, son institut de recherche, l’Université d’Ottawa et l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario.