Back to Top Des essais cliniques sur les maladies neuromusculaires pour les patients à Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Des essais cliniques sur les maladies neuromusculaires pour les patients à Ottawa

 
Clinical trials closer to home for patients with neuromuscular diseases

La Dre Jodi Warman Chardon (à droite) et Robin Parks, Ph.D., tous deux ravis de savoir que les patients auront accès à des essais clinique à Ottawa lorsque le Centre de recherche clinique neuromusculaire ouvrira ses portes l’an prochain.

Lorsque la Dre Jodi Warman Chardon, neurologue, allait régulièrement à Montréal en train, elle voyait souvent des patients ayant une maladie neuromusculaire s’y rendre pour participer à des essais cliniques non disponibles à Ottawa. D’autres patients se rendent à Toronto, à London et même à Miami pour la même raison.

« C’était pour moi une leçon d’humilité, dit Dr Warman Chardon. Il y a tant de gens qui donneraient tout pour participer à des essais cliniques à Ottawa. J’ai vu que nous devions offrir plus de thérapies et de recherche à nos patients. »

Nombreux sont ceux, notamment des patients, des scientifiques et des neurologues, qui se butaient à la même difficulté. Mais aujourd’hui, il y a une solution.

Le Centre de recherche clinique neuromusculaire de L’Hôpital d’Ottawa ouvrira ses portes au Campus Civic l’an prochain. Ainsi naîtra l’espoir d’être mieux traité ou guéri pour des milliers de patients de la région d’Ottawa ayant une maladie neuromusculaire comme la sclérose latérale amyotrophique (appelée aussi SLA ou maladie de Lou Gehrig), la dystrophie myotonique, la dystrophie musculaire et le syndrome de Guillain-Barré.

« Ottawa est sur le point de devenir un chef de file national des soins cliniques et le Centre mettra davantage la science fondamentale et la recherche translationnelle et clinique au service des personnes qui ont une maladie neuromusculaire », affirme Robin Parks, scientifique principal à l’Hôpital.

Comme beaucoup de patients ne peuvent pas voyager, il sera nettement avantageux pour eux d’avoir à Ottawa des essais cliniques et plus d’options de traitement.

Gestionnaire clinique au 6 Ouest au Campus Général, Karen Lawrence est de ce nombre. Des tests génétiques ont révélé qu’elle porte le gène familial de la SLA, maladie qui a emporté 14 membres de sa famille. Son père et son frère ont participé à des essais cliniques à Montréal, tandis qu’elle prend part à une étude à Miami. Une fois le Centre ouvert, elle pourra passer les tests nécessaires ici.

« La Clinique de la SLA au Centre de réadaptation de l’Hôpital offre d’excellents soins de réadaptation et un bon soutien », affirme Karen. Toutefois, avec le Centre, les patients peuvent participer à des recherches et à des essais cliniques plus que nécessaires. »

karenlawrence

Une fois le nouveau Centre ouvert, Karen Lawrence n’aura plus à se rendre à Miami pour participer à des essais cliniques.

Le Centre de recherche clinique neuromusculaire réunira beaucoup de spécialistes en maladies neuromusculaires de l’Hôpital, dont des neurologues, des chercheurs, des technologues et des infirmières, et offrira de nouveaux traitements, des essais cliniques et de la formation de calibre mondial à la prochaine génération de médecins et de scientifiques.

« Poser un diagnostic exact demeure la première étape essentielle, mais ce n’est que le point de départ d’un cheminement thérapeutique », explique le Dr Pierre Bourque, directeur du nouveau Centre. « Nous prenons un virage très prometteur, car beaucoup de maladies neuromusculaires sont maintenant traitables, entre autres par l’immunothérapie. La recherche ouvre de nouvelles avenues. »

« C’est exactement ce que nous voudrions pour nos êtres chers », ajoute la Dre Warman Chardon. Des cliniciens qui collaborent avec des scientifiques – rien ne pourra nous arrêter. Le nouveau centre changera la donne. Et c’est ce dont nos patients ont besoin. »

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.