Back to Top Des efforts remarquables de l’équipe de la Pharmacie pour offrir des soins continus et sécuritaires - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Des efforts remarquables de l’équipe de la Pharmacie pour offrir des soins continus et sécuritaires

 
Pharmacy team ensures continued patient care and safety during drug shortages

Jane Mackenzie et Mario Bédard

Mars est le Mois de la pharmacie. Voilà l’occasion idéale de se pencher sur la dernière année et les défis surmontés grâce aux efforts remarquables de l’équipe de la Pharmacie de L’Hôpital d’Ottawa.

En février 2012, Sandoz interrompait temporairement sa production de médicaments à son usine de Boucherville au Québec. À cette période, L’Hôpital d’Ottawa achetait chez Sandoz 143 médicaments différents, dont la plupart était des produits injectables. Parmi ces médicaments, 73 étaient seulement disponibles au Canada par l’entremise de Sandoz. L’entreprise était uniquement en mesure d’offrir une certaine quantité de médicaments à différents hôpitaux, mais l’approvisionnement n’était jamais à 100 % de l’usage habituel ou garanti.

Les membres de l’équipe de la Pharmacie de L’Hôpital d’Ottawa ont uni leurs efforts en cette période difficile afin de s’assurer que les patients continuent à recevoir les traitements et les soins dont ils avaient besoin, de manière sécuritaire et avec le moins de perturbation possible.

Jane Mackenzie, gestionnaire des opérations de la Pharmacie, a travaillé longuement à planifier les besoins et à trouver des solutions de rechange lorsque les médicaments n’étaient pas du tout disponibles.

Mario Bédard, directeur de la Pharmacie, a rencontré des groupes de médecins pour discuter des solutions de rechange lorsque les médicaments utilisés dans leur domaine n’étaient pas disponibles. Il est aussi devenu coordonnateur, pour les hôpitaux de la région, du partage de certains médicaments entre les établissements.

Le Dr Rakesh Patel, qui représentait les médecins au sein du Comité de pharmacologie et de thérapeutique, s’est assuré que les médecins participent aux décisions concernant les solutions de rechange aux médicaments en pénurie. Il a aussi présenté des mises à jour au Comité consultatif médical ainsi qu’à l’équipe de la haute direction.

Chaque pharmacien à L’Hôpital d’Ottawa a aussi offert des conseils sur les médicaments de rechange, afin de limiter les répercussions sur les soins et d’assurer la sécurité des patients.

Ces derniers six mois, la situation s’est stabilisée, mais l’équipe de la Pharmacie poursuit ses efforts!

Jennifer Spencer
Coordonnatrice de la pratique professionnelle, Formation/Orientation
Service de la pharmacie, L’Hôpital d’Ottawa

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.