Back to Top Aux Soins intensifs, pédaler au lit favorise une réadaptation rapide - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Aux Soins intensifs, pédaler au lit favorise une réadaptation rapide

In-bed cycling in the ICU promotes early rehabilitation

Les physiothérapeutes Josée Lamontagne (à gauche) et Rachel Goard ont supervisé Patrick Lapointe, étudiant en thérapie respiratoire, faisant une démonstration du vélo adapté à l’Unité de soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa.

On ne croirait pas que l’Unité de soins intensifs est l’endroit idéal pour faire tranquillement du vélo, mais pour certains patients, c’est parfait.

Les physiothérapeutes Josée Lamontagne, Rachel Goard, Michelle Cummings et Sarah Patten, des Soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa, collaborent avec des équipes de l’ensemble de la province pour déterminer si pédaler au lit peut accélérer le rétablissement de patients gravement malades. Le programme de recherche, appelé « CYCLE », est le premier essai clinique à répartition aléatoire en son genre au Canada.

On demande à certains patients du programme qui sont confinés à un lit d’hôpital d’utiliser un vélo spécialement conçu à cette fin pour renforcer leurs jambes, tandis que d’autres constituent un groupe témoin. Les deux groupes reçoivent des traitements ordinaires de physiothérapie. Les chercheurs compareront les données pour déterminer si, dans l’ensemble, le vélo a modifié les résultats des patients et, si oui, à quel point.

Selon Josée, certains patients qui n’étaient pas convaincus au départ se sont vite adaptés.

« Nous constatons que cela améliore la force de leurs jambes et contribue à leur mobilité précoce, affirme-t-elle. De plus, c’est motivant pour eux : les patients sont enthousiastes et peuvent constater leurs progrès. »

in-bed-cycling-icu

L’écran du vélo indique la vitesse et les progrès et un avatar stimule la motivation du patient.

Certains patients mettent des années avant de récupérer leur force et leur fonctionnalité après une maladie ou une blessure grave, mais le programme leur permet de commencer tôt la réadaptation aux Soins intensifs. Le vélo peut être adapté selon leurs capacités et peut rouler lentement de façon indépendante pour les aider à commencer.

« Puisqu’ils peuvent faire du vélo au lit, les patients sont souvent assez forts pour pédaler avant même de marcher, explique Josée. »

« Ces patients sont à l’intérieur en permanence, mais le vélo leur donne l’impression d’être à l’extérieur et de bouger. »