Back to Top Arthroplasties du futur : le retour d’une skieuse sur les pentes - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Arthroplasties du futur : le retour d’une skieuse sur les pentes

Joint replacements of the future: a skier’s journey back to the slopes

Courtney May planifie déjà son retour sur les pentes grâce à son rétablissement en douceur après une arthroplastie de la hanche effectuée en chirurgie d’un jour à L’Hôpital d’Ottawa.

Lorsque Courtney May a eu sa première arthroplastie de la hanche en janvier 2014, elle est restée deux jours à l’hôpital pour se rétablir. Un an plus tard, elle retourne à la maison l’après-midi même de sa deuxième arthroplastie de la hanche. À ses yeux, les deux expériences étaient complètement différentes.

« Comme j’avais eu ma première arthroplastie de la hanche seulement un an plus tôt, j’étais en mesure de comparer les deux expériences. J’encourage les autres patients à envisager un retour à la maison le jour même », déclare Mme May, 45 ans. « Pouvoir me rétablir chez moi à mon propre rythme était la meilleure expérience possible. »

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des premiers hôpitaux au Canada à offrir l’arthroplastie de la hanche et du genou en chirurgie d’un jour. Cette nouvelle approche améliore l’expérience du patient en lui permettant de retrouver plus rapidement le confort de son foyer,  en plus d’entraîner des économies importantes pour le système de santé.

« C’est l’arthroplastie du futur pour les personnes dont l’état de santé le permet », affirme le Dr Paul Beaulé, chef de la Division de chirurgie orthopédique. « En travaillant étroitement avec nos anesthésiologistes, nous avons mis au point une façon pour les patients de suivre leurs progrès en toute sécurité dans le confort de leur foyer. »

« Outre la sélection appropriée des patients, l’approche avancée à la chirurgie, le bon choix d’anesthésie et le contrôle de la douleur sont essentiels au succès de ce programme », explique le Dr John Penning, anesthésiologiste.

« Je n’ai jamais senti qu’on me donnait mon congé de l’Hôpital trop vite. On m’a rassuré plusieurs fois que je n’aurais pas mon congé si je ne me sentais pas prête, ajoute Mme May. Avec l’appui de ma famille et d’une équipe médicale très attentive, j’ai pu me rétablir dans le confort de mon propre foyer. »

Grâce à son rétablissement en douceur, Mme May prévoit retourner skier lorsqu’il neigera plus tard cette année.