Back to Top 12 grandes idées qui méritent d’être célébrées - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

12 grandes idées qui méritent d’être célébrées

Celebrate TOH’s 12 Big Ideas

À l’Hôpital, nous cherchons continuellement des façons novatrices d’améliorer les soins. Nous sommes aussi en quête perpétuelle de nouveaux moyens de faciliter l’expérience du patient et de sa famille et de leur témoigner de la compassion. En fait, nous sommes des chefs de file sur bien des fronts.

À la fin de 2013, nous avons décidé de mettre en lumière 12 idées qui ont changé la donne. Autrement dit, 12 « grandes idées » qui ont amélioré les soins aux patients ou leur expérience à l’Hôpital.

Voici la première des 12 grandes idées.

Grande idée n°1 : Réorganiser l’horaire du bloc opératoire

Quelle est la grande idée?

Les patients de l’Hôpital qui ont besoin d’une chirurgie urgente passent plus rapidement que jamais au bistouri grâce à une refonte du programme de chirurgie. Depuis janvier 2013, date à laquelle nous avons réorganisé l’horaire su bloc opératoire, les temps d’attente pour les chirurgies urgentes ont chuté considérablement. Sauf quelques rares exceptions, neuf patients sur dix ayant besoin d’une chirurgie urgente passent maintenant au bloc opératoire dans les 24 heures suivant leur admission. Par le passé, certains pouvaient attendre jusqu’à 72 heures. Voilà un exemple qui illustre comment l’Hôpital reconçoit ses services afin d’offrir aux patients les meilleurs soins à moindre coût.

Quels sont les effets sur les patients?

Dans le cas de certaines chirurgies urgentes, l’Hôpital surpasse désormais les normes provinciales. Par exemple, un patient ayant une fracture de la hanche aurait auparavant attendu jusqu’à deux jours pour se faire opérer, alors qu’il passe maintenant au bloc opératoire en 24 heures, ce qui l’emporte sur la norme provinciale de 48 heures. En moyenne, il se pratique environ 120 chirurgies urgentes par semaine à l’Hôpital. Les fractures de la hanche, les inflammations de la vésicule biliaire et les appendicites sont les causes les plus courantes.

La rapidité à laquelle un patient obtient sa chirurgie lui évite de demeurer des jours à l’hôpital en attendant l’opération. Il peut aussi récupérer plus rapidement.

« Le cheminement du patient s’est grandement amélioré », affirme Paula Doering, première vice-présidente, Programmes cliniques et Services diagnostiques. « Le patient obtient maintenant sa chirurgie le jour, quand plus de personnel est disponible. Une fois la chirurgie terminée, il s’en va directement à la bonne unité. Il n’y a plus de patient en attente d’un lit à la salle de réveil, ce qui causait régulièrement des retards en chirurgie. »

Pourquoi est-ce important?

Dans de nombreux hôpitaux, les temps d’attente prolongés pour les chirurgies urgentes et les taux élevés d’occupation des lits sont attribuables non pas à une répartition aléatoire de blessures et de maladies, mais à la façon de gérer l’horaire des chirurgies non urgentes. Nous réservons maintenant du temps spécifiquement pour les chirurgies urgentes. Nous répartissons aussi les chirurgies non urgentes plus également durant la semaine. « Nous pouvons ainsi mieux prévoir le personnel nécessaire, ce qui aide à réduire le chaos et les coûts liés aux heures supplémentaires », affirme Paula Doering.

Ces changements permettent à l’Hôpital de traiter plus de patients sans ajouter de lits ou de salles d’opération supplémentaires, affirme le Dr Sudhir Sundaresan, chef de la Chirurgie. « En accélérant l’accès au bloc opératoire et en éliminant les admissions inappropriées, l’Hôpital économise de l’argent. »

En bref : Réorganiser l’horaire des chirurgies élimine l’attente et améliore les soins aux patients

104 à 114 % chaque jour86 à 96 % chaque jour

Indicateur 2010-2011 2013-2014