Back to Top 1 000e transplantation de rein : Donner au suivant - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

1 000e transplantation de rein : Donner au suivant

 
1,000th kidney transplant: “It’s so important to pay it forward”

« Je n’ai pas les mots pour décrire la joie que je ressens! », s’exclame Sharon Bathurst, la 1000e patiente à recevoir
une transplantation de rein à l’Hôpital.

Des larmes de joie ruisselaient sur les joues de Sharon Bathurst alors qu’elle se préparait à rentrer à la maison après une transplantation de rein le 28 janvier, soit la 1000e à l’Hôpital depuis la fusion en avril 1998.

« C’est une nouvelle vie qui commence », lance-t-elle. « Je vais passer plus de temps avec ma famille et mes quatre petits-enfants. » N’ayant plus besoin de dialyse trois fois par semaine, elle compte enseigner à pêcher à sa petite-fille de quatre ans dans ses nouveaux temps libres.

« C’est très gratifiant de savoir que nous avons permis à 1 000 patients de cesser ou d’éviter d’avoir besoin de dialyse», affirme le Dr Greg Knoll, l’un des dix médecins du programme ultraspécialisé de transplantation rénale. « La transplantation leur donne la liberté de voyager, de travailler et d’avoir une alimentation plus normale, ce qui est très difficile pour les patients en dialyse. »

Environ 382 de telles transplantations ont été pratiquées à l’ancien Hôpital Civic entre les années 1960 et 1998. Maintenant, et depuis dix ans, on en fait environ 70 par année à l’Hôpital, une hausse annuelle de 20 à 30 cas.

Quand on lui demande quels sont les défis actuels, le Dr Knoll répond : « Donnez, donnez, donnez! Nous n’avons jamais assez de donneurs pour répondre au besoin de transplantation de rein. C’est un problème à Ottawa, en Ontario, au Canada et dans le monde entier. »

Mme Bathurst est certainement du même avis, et sa famille encourage les gens à faire don de leurs organes. « Il est si important de perpétuer le geste de ceux qui ont déjà donné en donnant au suivant », explique-t-elle.

Évolution de la transplantation de rein au cours des années

  • Il y a un plus grand nombre de transplantations de rein provenant de personnes vivantes, surtout depuis 1998. Elles représentent désormais près de la moitié des transplantations.
  • Le Dr John Mahoney a été le premier chirurgien dans la région d’Ottawa à retirer un rein d’un donneur vivant par laparoscopie. C’est maintenant la norme, et le donneur peut ainsi se rétablir beaucoup plus rapidement.
  • Les médicaments anti-rejet se sont améliorés. Auparavant, jusqu’à la moitié des patients éprouvaient un rejet aigu, problème qui survient aujourd’hui dans moins de 10 % des cas.
 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.