Back to Top Nouveau système d’information sur la santé | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Nouveau système d’information sur la santé

Pour mieux servir les patients, six établissements partenaires de l’Est ontarien adoptent un nouveau système d’information sur la santé

Cette collaboration électronique nous permettra de continuer à offrir des soins de santé d’excellente qualité, empreints de compassion et axés sur les interactions personnalisées

OTTAWA – 30 mai 2019 – Le 1er juin, six établissements de santé de la région, dont L’Hôpital d’Ottawa, commenceront tous à utiliser le logiciel de dossier médical Epic – marquant l’entrée dans l’ère numérique des soins axés sur le patient. Ainsi, chaque établissement partenaire aura accès en temps réel aux renseignements médicaux à jour des patients. Cela permettra aux professionnels de la santé de prendre des décisions éclairées, fondées sur les données en ligne les plus complètes. Il en résultera une collaboration accrue entre les établissements partenaires pour assurer la continuité des soins d’excellente qualité et empreints de compassion. 

« Trop souvent, les patients perdent un temps précieux à expliquer et à réexpliquer leur situation aux divers intervenants de notre système de santé. Désormais, lorsqu’un patient sera à L’Hôpital d’Ottawa ou chez un de nos partenaires régionaux, son équipe de soins sera connectée directement à son profil médical complet et à jour. Elle sera donc prête à lui offrir les soins et la compassion auxquels il a droit, explique le Dr Jack Kitts, PDG de L’Hôpital d’Ottawa. Un système d’information sur la santé doit aussi encourager le patient à devenir partie prenante de ses propres soins. Ce réseau numérique favorise la collaboration, non seulement entre les hôpitaux partenaires, mais également avec les patients et leur famille. »

« À l’aide de ce réseau de santé électronique, nous pouvons offrir des soins continus à nos patients dans un environnement virtuel sécurisé et confidentiel, ajoute la Dre Virginia Roth, médecin-chef de L’Hôpital d’Ottawa. Le décloisonnement des données détenues par les établissements partenaires apportera des gains en efficacité qui permettront aux fournisseurs de soins d’accorder la priorité aux interactions personnalisées. En nous outillant de cette technologie de pointe, nous pourrons continuer d’améliorer la sécurité des données et la qualité des soins ici et ailleurs. »

Au cours des prochaines semaines, tout le personnel de L’Hôpital d’Ottawa devra se familiariser avec le nouveau système. Pendant la transition, certains processus prendront plus de temps que d’habitude. Nous avons donc ajouté du personnel dans certains services afin de réduire au minimum les délais. Les patients peuvent se rassurer : ils continueront de recevoir les meilleurs soins qui soient.

Le nouveau système facilitera aussi l’accès des patients à leurs propres renseignements sur la santé, grâce à un portail en ligne sécurisé appelé MyChart. En quelques clics, un patient pourra consulter son dossier médical et toute une gamme d’autres données sur sa santé. Cela lui permettra de collaborer davantage avec son équipe de soins, de mieux gérer sa santé et d’exercer un meilleur contrôle sur les renseignements personnels sur sa santé.

La mise en œuvre du système Epic s’inscrit dans le mandat du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, qui consiste à offrir un système de soins de santé mieux intégré pour améliorer l’expérience et les résultats des patients.

Les six établissements partenaires de la région s’ajoutent aux autres hôpitaux de l’Ontario qui ont déjà adopté Epic, dont le CHEO à Ottawa, Mackenzie Health à Toronto et St. Joseph’s Healthcare Hamilton.

Voici les six partenaires de l’Est ontarien : L’Hôpital d’Ottawa, l’Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, l’Hôpital Général de Hawkesbury et district, l’Hôpital Victoria de Renfrew et l’Hôpital St. Francis Memorial. De nouveaux partenaires pourraient s’ajouter à ce réseau dès janvier 2020. Le système Epic est d’ailleurs conçu pour améliorer la collaboration bien au-delà de notre région.

Renseignements :

Michaela Schreiter, agente des relations avec les médias
L’Hôpital d’Ottawa, Campus Général
501, chemin Smyth
Ottawa, Ontario K1H 8L6

613-737-8899 poste 77299
mschreiter@lho.ca

L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 200 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars.

L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Hôpital d’Ottawa a été agréé avec mention d’honneur par Agrément Canada. Il s’agit du niveau d’agrément le plus élevé, ce qui témoigne de notre engagement à offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères.

Par la compassion de son personnel et la quête perpétuelle de nouvelles découvertes, L’Hôpital d’Ottawa cherche sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé.


L’Hôpital d’Ottawa