Back to Top Le nouveau bureau d’information virtuel rapproche les patients et les bénévoles durant la pandémie de COVID-19. - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Le nouveau bureau d’information virtuel rapproche les patients et les bénévoles durant la pandémie de COVID-19.

 
The_Ottawa_Hospital_Virtual_Informaition_Desk_Ulyana_Osorio_and_SuzanneLariviere

Janet Laba porte sa veste bleue de bénévole et se prépare à aider les nombreux patients et leur famille qui visitent les bureaux d’information de l’Hôpital. Or, au lieu de se rendre sur place, Janet s’installe plutôt devant son ordinateur à la maison.

Janet fait partie des 50 bénévoles qui fournissent désormais des services et du soutien empreints de compassion grâce au nouveau bureau d’information virtuel de L’Hôpital d’Ottawa – le premier du genre dans un hôpital au Canada.

Le bureau d’information virtuel est un concept assez simple. Une fois connectés, les bénévoles apparaissent sur un grand écran installé au bureau d’information des campus Civic et Général de l’Hôpital. Ils utilisent Microsoft Teams pour communiquer en direct avec les visiteurs qui se présentent devant le bureau via une connexion vidéo sécurisée.

« Il s’agit d’une grande adaptation, mais notre enthousiasme à aider les gens est bien plus grand », affirme Janet, bénévole à L’Hôpital d’Ottawa depuis 1985.

: Janet Laba apparaît à l’écran du bureau d’information virtuel de L’Hôpital d’Ottawa.
Janet Laba est l’une des 50 bénévoles du bureau d’information virtuel de L’Hôpital d’Ottawa. Les bénévoles et les visiteurs peuvent ainsi se voir et se parler en temps réel par l’entremise d’une connexion vidéo sécurisée.

En mars, l’Hôpital avait demandé à plus de 1 400 bénévoles de rester à la maison en raison de la pandémie de COVID-19. Janet était donc ravie de pouvoir continuer d’aider la collectivité de cette façon.

Or, il faut quand même s’habituer à aider les visiteurs virtuellement.

« C’est un peu bizarre de travailler à partir de la maison, dit-elle. Le contact et les conversations en personne me manquent, mais on arrive quand même à créer un rapport avec les visiteurs malgré l’écran. On continue de se familiariser avec le processus et chaque jour apporte son lot de surprises. »

Ulyana Osorio, coordonnatrice des Ressources bénévoles au Campus Civic, est celle qui a proposé les services à distance, une idée qui lui est venue après avoir tenu une conversation vidéo avec un bénévole de l’Hôpital.

Ulyana en a alors parlé avec Suzanne Lariviere, coordonnatrice des Ressources bénévoles au Campus Général, qui a tout de suite cru au projet. Ensemble, Ulyana et Suzanne ont soumis le projet à Stephen Roos et à son équipe des Services audiovisuels pour étudier sa faisabilité à l’Hôpital.

« Stephen Roos, Alain Audette et l’équipe des Services audiovisuels ont concrétisé notre vision de façon si élégante et raffinée », affirme Suzanne.

« Le projet tombe à point, affirme Ulyana. Le nombre de patients et de visiteurs augmente progressivement et ils ont besoin d’aide pour trouver leur destination. Tant qu’à avoir la technologie, pourquoi ne pas l’utiliser pour permettre à nos bénévoles de faire leur excellent travail virtuellement? Après tout, les bénévoles sont le cœur de l’Hôpital! »

Les bureaux d’information virtuels offrent également d’autres avantages. Comme les bénévoles apportent leur aide à partir de la maison, ils n’ont pas besoin d’utiliser d’ÉPI (équipement de protection individuel) et les échanges ne posent aucun risque de transmission du virus.

« Il n’a fallu que quatre semaines pour réaliser l’idée, explique Suzanne. Le projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien et les encouragements de notre équipe de direction. » Cette équipe compte Sherri Daily, gestionnaire des Ressources bénévoles, Laura MacDonald, directrice des Relations de travail et des Ressources bénévoles, et de Renée Légaré, vice-présidente exécutive des Ressources humaines.

« Après tout, les bénévoles sont le cœur de l’Hôpital! »

Le succès de l’initiative est tel que d’autres hôpitaux ont communiqué avec L’Hôpital d’Ottawa pour savoir comment se doter eux aussi d’un bureau d’information virtuel.

Pour aider le public, les bénévoles s’inscrivent pour des quarts de deux heures entre 7 h 30 et 15 h 30, voire pour une durée plus longue si la demande augmente. Le bureau d’information virtuel continuera d’être en service jusqu’à nouvel ordre.

Si vous n’avez pas encore vu le bureau d’information virtuel en action, n’hésitez pas à vous arrêter devant un des écrans installés aux campus Civic et Général pour y saluer les bénévoles.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.