Back to Top Qualité Archives - The Ottawa Hospital L'Hôpital d'Ottawa
 

Votre santé, simplifiée

Trouver des renseignements sur votre santé ne devrait pas être compliqué. Avenir en santé est une série d’articles, de renseignements et de conseils sur la santé préparés par des spécialistes de L’Hôpital d’Ottawa pour vous aider, vous et votre famille, à vivre plus sainement.

Filtrer par :

Dr. Lisa Calder
La nouvelle PDG de l’ACPM se prononce sur le leadership, la sécurité des patients et l’avenir des soins de santé

Médecin, chercheuse et formatrice, la Dre Lisa Calder nous parle de l’avenir des soins de santé et de son expérience de travail à L’Hôpital d’Ottawa, qui l’a préparée à devenir la PDG de l’Association canadienne de protection médicale, organisme national qui compte plus de 100 000 médecins membres.

: The Ottawa Hospital [left] and Israel’s Sheba Medical Center
Que pouvons-nous apprendre d’Israël?

Même si 8 000 km séparent le Canada d’Israël, les deux opèrent un rapprochement dans le domaine de la santé.

Christine Murphy, Ph.D. and Dr. Sudhir Nagpal
Un modèle collaboratif en soins des plaies produit une belle expérience

Debora LePage a été dirigée vers la clinique de préservation des membres pour guérir la plaie résultant d’une amputation. L’approche collaborative propre à cette clinique s’est avérée une source de réconfort pour Debora et un exemple édifiant des résultats formidables du travail d’équipe.

Kirstin Henderson (left), practice lead for the ISAEC program
Une nouvelle clinique accélère l’accès à des soins personnalisés pour les patients ayant mal au bas du dos.

Durant trois mois, Lynne Miles souffrait de douleurs lombaires qui ont beaucoup nui à sa qualité de vie. L’équipe de la Clinique interprofessionnelle d’évaluation et d’éducation en matière de lombalgie de L’Hôpital d’Ottawa lui a fourni de nouveaux outils pour mieux dompter sa douleur.

Medical oncologist Dr. Neil Reaume is showing his patient John Richichi, the results of his medical imaging tests right in the exam room
Une nouvelle technologie de bureau virtuel accroit le temps de qualité des médecins avec leurs patients

Le Dr Neil Reaume entre dans la salle de consultation, salue le patient, John Richichi, glisse sa carte d’identité contre une petite boîte noire près de l’écran de l’ordinateur et accède rapidement au dernier examen de tomodensitométrie. Grâce au nouveau bureau virtuel, les médecins du Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa passent davantage de temps de qualité avec leurs patients.

(computer with stethoscope
La consultation électronique diminue les temps d’attente pour accéder à des spécialistes partout au Canada

Lorsque la Dre Clare Liddy a confié à la Dre Erin Keely qu’un patient avait dû attendre neuf mois pour voir un spécialiste, elles ont convenu que ce délai était trop long. Ensemble, elles ont conçu un service de consultation électronique, qui est de plus en plus adopté dans l’ensemble du Canada et ailleurs dans le monde.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.