
La syphilis est une maladie grave, mais traitable
Les cas de syphilis sont à la hausse. Pourtant, cette infection transmissible sexuellement (ITS) était presque éradiquée il n’y a pas si longtemps. Aujourd’hui, les médecins constatent une augmentation spectaculaire du nombre de cas de syphilis à Ottawa et ailleurs au pays.
Selon le Dr Paul MacPherson, spécialiste des maladies infectieuses à L’Hôpital d’Ottawa, la hausse est particulièrement forte à Ottawa.
À quel point la syphilis gagne-t-elle du terrain à Ottawa? En 2018, 151 cas ont été répertoriés, contre 27 en 2013, ce qui représente une hausse de plus de 400 %.
Voici l’essentiel à retenir sur la syphilis.
Qu’est-ce que la syphilis?
La syphilis est une infection qui se transmet par contact direct avec une plaie ou des fluides corporels d’une personne infectée. Un tel contact survient souvent pendant une relation sexuelle. La syphilis est une maladie grave, mais qui se traite avec des antibiotiques pour éviter des complications à long terme.
Une personne peut être atteinte de syphilis sans présenter de symptôme (asymptomatique). Les symptômes, lorsqu’ils se manifestent, sont les suivants :
- plaies, lésions ou ulcères indolores
- éruption cutanée
- fièvre
- symptômes semblables à ceux de la grippe
- enflure des nœuds lymphatiques (souvent appelés « ganglions » par erreur)
« Si vous observez un des symptômes de la syphilis, allez faire un test de dépistage », recommande Patrick O’Byrne, infirmier praticien et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa et titulaire de la chaire de recherche en santé publique et en prévention du VIH au Réseau ontarien de traitement du VIH. « Il est aussi important de passer régulièrement un dépistage, que vous ayez des symptômes ou non. Le dépistage régulier peut vous maintenir en santé, vous et vos partenaires, surtout quand on sait que certaines ITS présentent peu ou pas de symptômes. »
Qui est à risque de contracter la syphilis?
Si vous êtes sexuellement actif, vous êtes exposé à la syphilis. Pour réduire votre risque, passez régulièrement un examen de dépistage et utilisez un préservatif et une digue dentaire pendant vos relations sexuelles.
« La syphilis et les autres ITS sont plus courantes qu’on le croirait. »
Que faire si vous croyez avoir la syphilis?
Demandez un test de dépistage auprès de votre médecin de famille (ou autre professionnel de la santé). Le test exige une prise de sang (qui sera ensuite analysé en laboratoire). Vous pouvez choisir de répondre ou non à des questions sur vos antécédents sexuels.
Malgré leur fréquence dans la population, les infections transmissibles sexuellement font toujours l’objet d’une stigmatisation.
« La syphilis et les autres ITS sont plus courantes qu’on le croirait », rappelle le Dr MacPherson. « Vu que les gens n’osent pas en parler, nous avons la fausse impression qu’elles sont rares. Il ne faut jamais avoir peur de parler de votre santé et de votre sexualité. »
Que faire si votre résultat de dépistage de la syphilis est positif?
Des solutions existent et vous n’êtes pas seul. Votre professionnel de la santé vous fournira des antibiotiques et des ressources. Après le traitement, vous passerez une deuxième analyse de sang pour confirmer l’efficacité des antibiotiques et l’élimination de la syphilis.
Souvenez-vous que la syphilis est une maladie grave, mais entièrement traitable. Discutez-en ouvertement avec votre professionnel de la santé, vos amis et vos partenaires sexuels. Vous pourrez ainsi contribuer à briser le tabou autour des ITS.
Si vous pensez avoir la syphilis ou une autre ITS, parlez-en avec votre professionnel de la santé. Si vous avez la syphilis, encouragez vos partenaires sexuels à passer un test de dépistage.
Lisez l’article du Dr MacPherson et de Patrick O’Byrne dans le British Medical Journal (BMJ)
Renseignez-vous sur la prévention, les symptômes et le traitement de la syphilis
Clinique de santé-sexualité de Santé publique Ottawa
Clinique de santé-sexualité de Zone gaie à Ottawa
Services et cliniques de santé-sexualité d’Ottawa (Le LIEN)
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Vous vivez avec une douleur chronique? Cet outil en ligne offre de l’aide — et de l’espoir
Le portail Surmonter sa douleur est un centre de ressources virtuel gratuit conçu pour aider les jeunes et les adultes vivant avec une douleur chronique à se prendre en charge grâce à l’éducation et au soutien des pairs.
Que faire en cas d’urgence : nouvelle série de vidéos sur les premiers soins sur YouTube
Sauriez-vous quoi faire face à une personne qui fait un AVC, une crise cardiaque ou une surdose d’opioïdes? Nous avons lancé une série de vidéos sur YouTube qui sont faciles à suivre et expliquent comment administrer les premiers soins d’urgence courants.
La saison de la grippe : ce qu’il faut savoir pour tenir le virus à distance
Vous avez deux minutes? Ce petit guide pourrait vous aider à passer le cap de l’hiver sans avoir à faire le plein de mouchoirs.
Bien vieillir : Conseils pour les personnes âgées
Dans cette série de vidéos s’adressant autant aux personnes âgées qu’à leurs proches, des spécialistes en soins gériatriques de L’Hôpital d’Ottawa donnent des conseils sur comment faire face aux problèmes de santé courants pouvant survenir avec le vieillissement.
Comment rester en sécurité au bord de l’eau cet été
Nul n’est à l’abri d’une noyade, même les bons nageurs. Le Dr Christian Vaillancourt, urgentologue, démonte les mythes courants sur la noyade, explique comment agir rapidement pour sauver une vie et partage ce que vous pouvez faire pour assurer votre sécurité et celle de vos proches au bord de l’eau.
Quelle est la différence entre un opticien, un optométriste, un orthoptiste et un ophtalmologiste?
« Dois-je consulter un opticien, un optométriste, un orthoptiste ou un ophtalmologiste? ». Nous avons demandé à la Dre Annick Fournier, ophtalmologiste, d’expliquer chaque rôle pour que vous sachiez qui consulter selon vos besoins particuliers en soins oculaires.
To reset, hold the Ctrl key, then press 0.