
La Dre Patricia Poulin à la Clinique de la douleur de l’Hôpital d’Ottawa. La Dre Poulin est une psychologue et scientifique adjointe à L’Hôpital d’Ottawa et coresponsable du portail Surmonter sa douleur destiné aux adultes.
Saviez-vous qu’un Canadien sur cinq vit avec une douleur qui dure plus de trois mois?
Ce type de douleur persistante — souvent appelée « douleur chronique » — touche des personnes de tous âges, peut ne présenter aucun symptôme visible de l’extérieur et peut sembler accablante et décourageante, en particulier lorsque vous recevez le diagnostic.
Conçu pour aider les jeunes et les adultes vivant avec une douleur chronique à se prendre en charge grâce à l’éducation et au soutien des pairs, le portail Surmonter sa douleur est un centre de ressources virtuel gratuit financé initialement par Santé Canada et géré par L’Hôpital d’Ottawa en collaboration avec des organismes de soins de santé partenaires.

Qu’est-ce que le portail Surmonter sa douleur?
Depuis son lancement, le portail a touché plus de 280 000 Canadiens et près de 10 000 utilisateurs internationaux et compte des milliers de visiteurs réguliers qui accèdent à ses pages pour y trouver des cours, des vidéos et des conseils en matière de santé, et pour accéder à du counseling, à des ateliers interactifs et bien plus.
« Le portail offre un soutien indispensable à un segment de notre population qui a besoin de soins de longue durée et qui peut se heurter à des obstacles importants pour y accéder », explique la Dre Patricia Poulin, psychologue et scientifique associée à L’Hôpital d’Ottawa et coresponsable du portail pour adultes.
La Dre Poulin affirme qu’elle peut partager en toute confiance le portail avec ses patients car, contrairement à de nombreuses ressources gratuites en ligne qui s’appuient sur des opinions plutôt que sur des preuves, son contenu a été vérifié à la fois par des professionnels de la santé et par des personnes vivant avec des douleurs persistantes qui s’assurent que les ressources partagées sont pertinentes par rapport aux défis auxquels elles sont confrontées.
Conçu pour et par des personnes vivant avec des douleurs persistantes
Lynn Cooper est membre de l’équipe de développement du portail Surmonter sa douleur, promotrice de la recherche sur la douleur et vit avec des douleurs persistantes depuis plus de 30 ans.
Elle codirige le groupe consultatif sur l’expérience vécue, composé de sept personnes de tout le Canada, qui se réunissent chaque mois pour examiner les nouvelles ressources et donner leur avis sur la conception du portail, afin que les utilisateurs puissent naviguer facilement sur le portail et accéder aux renseignements dont ils ont besoin en un minimum de clics.
Les fonctionnalités de navigation comprennent des filtres qui aident les utilisateurs à trouver rapidement des ressources traitant de sujets précis (tels que le sommeil ou l’humeur), ainsi qu’un questionnaire d’auto-évaluation dont les utilisateurs peuvent se servir pour décrire comment la douleur affecte leur vie et pour se faire recommander des ressources en fonction de leurs réponses.
« Les gens peuvent se sentir très perdus quand ils commencent à ressentir de la douleur chronique, déclare Lynn. Le portail est utile parce qu’il vous rejoint là où vous êtes et peut vous aider à créer un plan personnalisé de gestion de la douleur. »
Le portail est régulièrement mis à jour avec de nouvelles ressources pour différents problèmes de santé, ainsi qu’avec des pages d’accueil axées sur la collectivité pour aider les gens à trouver des ressources locales plus spécialisées, comme pour des groupes tels que les vétérans.

Il offre également d’importantes possibilités virtuelles de mise en relation, telles que des programmes de soutien par les pairs, des ateliers et des tables rondes sur la manière de s’orienter dans le système de santé, de faire de l’exercice en toute sécurité, de faire face aux stéréotypes négatifs, et bien d’autres choses encore, tout en gérant la douleur chronique.
Le fait de pouvoir partager leurs expériences et d’entendre celles des autres peut inciter les gens à s’impliquer davantage dans leur propre parcours de gestion de la douleur, déclare Lynn.
« En général, nous sommes entourés d’autres personnes qui, heureusement pour elles, ne souffrent pas de douleurs persistantes et ne peuvent donc pas comprendre ce que nous vivons, explique-t-elle. Le fait de pouvoir se trouver dans un espace, virtuel ou personnel, avec des personnes qui comprennent ce que l’on vit peut vraiment changer les choses.
Savoir ce que les autres essaient de faire pour gérer leur douleur et s’appuyer sur des ressources fondées sur des données probantes peut donner de l’espoir aux gens : si quelqu’un d’autre a été capable de faire quelque chose, moi aussi, je peux le faire. »
Allez sur le portail Surmonter sa douleur pour en savoir plus et consulter le calendrier des événements de la Semaine nationale de la sensibilisation à la douleur au Canada.
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Que faire en cas d’urgence : nouvelle série de vidéos sur les premiers soins sur YouTube
Sauriez-vous quoi faire face à une personne qui fait un AVC, une crise cardiaque ou une surdose d’opioïdes? Nous avons lancé une série de vidéos sur YouTube qui sont faciles à suivre et expliquent comment administrer les premiers soins d’urgence courants.
La saison de la grippe : ce qu’il faut savoir pour tenir le virus à distance
Vous avez deux minutes? Ce petit guide pourrait vous aider à passer le cap de l’hiver sans avoir à faire le plein de mouchoirs.
Bien vieillir : Conseils pour les personnes âgées
Dans cette série de vidéos s’adressant autant aux personnes âgées qu’à leurs proches, des spécialistes en soins gériatriques de L’Hôpital d’Ottawa donnent des conseils sur comment faire face aux problèmes de santé courants pouvant survenir avec le vieillissement.
De survivants à soutiens : les pairs bénévoles donnent de l’espoir aux patients se rétablissant d’un AVC
Puisant dans leur propre vécu en tant que survivants d’un AVC ou aidants d’une personne ayant fait un AVC, les bénévoles du programme « Après un AVC – Soutien par les pairs à l’hôpital » de la Marche des dix sous du Canada apportent un soutien émotionnel à ceux qui sont au tout début de leur rétablissement. Découvrez la différence qu’ils font et comment demander du soutien pour un de vos proches – ou devenir vous-même un flambeau d’espoir.
Comment rester en sécurité au bord de l’eau cet été
Nul n’est à l’abri d’une noyade, même les bons nageurs. Le Dr Christian Vaillancourt, urgentologue, démonte les mythes courants sur la noyade, explique comment agir rapidement pour sauver une vie et partage ce que vous pouvez faire pour assurer votre sécurité et celle de vos proches au bord de l’eau.
Quelle est la différence entre un opticien, un optométriste, un orthoptiste et un ophtalmologiste?
« Dois-je consulter un opticien, un optométriste, un orthoptiste ou un ophtalmologiste? ». Nous avons demandé à la Dre Annick Fournier, ophtalmologiste, d’expliquer chaque rôle pour que vous sachiez qui consulter selon vos besoins particuliers en soins oculaires.
To reset, hold the Ctrl key, then press 0.