toh
Dre Vidhya Nair

Chef, Département de pathologie et de médecine de laboratoire
La Dre Vidhya Nair est anatomopathologiste spécialisée en pathologie cardiovasculaire à L’Hôpital d’Ottawa, affiliée à l’Université d’Ottawa depuis 2018. Elle est la directrice du Département de pathologie et de médecine de laboratoire et professeure titulaire à l’Université d’Ottawa. De plus, elle occupe le poste de chef du département de pathologie et de médecine de laboratoire à L’Hôpital d’Ottawa (L’H d’O) et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), et elle est médecin-chef de l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO).
La Dre Nair a commencé sa carrière médicale en Inde, où elle a complété sa formation médicale et sa résidence en anatomopathologie. En 2002, elle a déménagé au Canada et a effectué une deuxième résidence en anatomopathologie à l’Université de Toronto, obtenant ainsi le titre FRCPC du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle s’est ensuite spécialisée dans le cadre d’une bourse de recherche en pathologie cardiovasculaire à l’Université de Toronto.
Avant de s’installer à Ottawa, la Dre Nair était pathologiste à Hamilton Health Sciences et professeure agrégée à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. De 2011 à 2018, elle a été directrice du programme de résidence en pathologie générale à l’Université McMaster, sous l’égide du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a joué un rôle central dans l’élaboration du programme Competence-By-Design pour la pathologie générale et a co-écrit le modèle de compétences en pathologie cardiovasculaire pour le College of American Pathologists. Elle a également contribué à titre de conceptrice de contenu pour le Kuwait Institute for Medical Specialization – Royal College Histopathology & Cytology Examinations, une initiative de sensibilisation universitaire soutenue par Collège royal du Canada International.
La Dre Nair est chercheuse clinique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Ses intérêts de recherche comprennent le rejet de transplantation cardiaque, les biopsies de l’artère temporale et les fondements moléculaires de la mort cardiaque subite. Elle a été cochercheuse principale et cochercheuse dans le cadre de subventions financées par la Fondation des maladies du cœur du Canada et l’Association canadienne du diabète. Ses contributions scientifiques comprennent huit chapitres de livres et plus de soixante publications évaluées par des pairs.
Elle a occupé des postes de direction au sein de sociétés professionnelles, notamment au sein du comité exécutif de l’International Society for Cardiovascular Pathology. Elle est membre du comité de rédaction du Journal of Cardiovascular Pathology et rédactrice en chef de la section Human Pathology Case Reports.
L’excellence de la Dre Nair a été reconnue par de nombreux prix, notamment :
- Prix du jeune chercheur (2010) – Société de pathologie cardiovasculaire
- Prix d’excellence en enseignement (2017) – Département de pathologie et de médecine moléculaire
- Prix de contribution exceptionnelle – Programme de pathologie générale, Université McMaster
- Prix Margaret Billingham (2020) – Society for Cardiovascular Pathology, pour l’évaluation la plus importante en pathologie cardiovasculaire
Page mise à jour le 28 août 2025
To reset, hold the Ctrl key, then press 0.