toh
Rebecca Auer

La Dre Rebecca Auer est vice-présidente exécutive, Recherche et Innovation, de L’Hôpital d’Ottawa, ainsi que PDG et directrice scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle jouit d’une réputation internationale comme chercheuse translationnelle dans le domaine des cancérothérapies périopératoires.
Après avoir reçu la médaille d’or en médecine de l’Université Queen’s, la Dre Auer fait sa résidence en chirurgie générale, tout en effectuant en parallèle une maîtrise en biochimie à l’Université d’Ottawa. Elle fait une surspécialisation en chirurgie oncologique au Memorial Sloan-Kettering Cancer Centre à New York où elle occupe le poste de fellow en chef au sein du Département de chirurgie. En 2007, la Dre Auer est recrutée par L’Hôpital d’Ottawa où elle est actuellement chirurgienne oncologue, en plus d’être scientifique principale au sein du Programme de recherche sur le cancer de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et professeure au Département de chirurgie et au Département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie de l’Université d’Ottawa.
Le programme de recherche translationnelle de la Dre Auer est axé sur la compréhension de l’évolution de la maladie métastatique en période postopératoire (www.auerlab.ca). Son équipe a identifié plusieurs immunothérapies expérimentales susceptibles de pouvoir annihiler les effets immunosuppresseurs d’une chirurgie et a mené six essais cliniques « PÉRIOP » portant sur des cancérothérapies en se basant sur cette recherche préclinique. Elle est l’auteure de plus de 100 publications à comité de lecture et a obtenu plus de 30 millions de dollars sous la forme de subvention approuvée par des pairs pour l’aider dans son travail. La Dre Auer a aussi cofondé le Collectif canadien sur le cholangiocarcinome (C3) qui a pour objectif de donner de l’espoir aux patients canadiens atteints d’un cancer des voies biliaires en intégrant la recherche dans les soins.
La Dre Auer est une figure de proue de la chirurgie oncologique sur la scène internationale. Elle a été membre du comité de direction du Groupe canadien des essais sur le cancer, de la Society of Surgical Oncology ainsi que de l’Association canadienne des chirurgiens généraux où elle a assuré la présidence du Comité de recherche. Elle est également active auprès de l’Institut de recherche Terry Fox, de BioCanRx et de la Société canadienne du cancer dont elle est l’un des membres du conseil consultatif. Convaincue que la recherche EST une forme de soins, la Dre Auer se consacre avec dévouement à veiller à ce que tous les patients aient la possibilité de participer à la recherche.
Page mise à jour le 28 juin 2024