
Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, a consacré le plus clair de sa carrière aux soins pour les patients transgenres et non binaires.
À L’Hôpital d’Ottawa, nous comprenons que les personnes transgenres et non binaires se heurtent souvent à des obstacles pour obtenir des soins d’affirmation du genre. Elles sont confrontées à de longs temps d’attente ou même à une absence de services dans la région où elles habitent.
Nous sommes très heureux d’annoncer que le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est là pour les aider. Lancé en septembre 2023, il s’agit du seul programme en Ontario − et le deuxième au Canada − à offrir les trois interventions d’affirmation de genre suivantes :
- chirurgie faciale pour rendre les traits du visage davantage masculins ou féminins;
- chirurgie thoracique visant à retirer du tissu mammaire pour donner une apparence masculine ou à augmenter la taille des seins pour donner une apparence féminine;
- chirurgie génitale pour transformer les organes génitaux.
Le directeur et cofondateur de la clinique, le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, annonce fièrement : « Nous acceptons actuellement les patients recommandés par leur médecin. Nous sommes prêts à servir les gens d’Ottawa et des collectivités environnantes. »
Un véritable travail de collaboration
Par le passé, les patients qui cherchaient une chirurgie d’affirmation de genre à Ottawa n’avaient accès qu’à la chirurgie du torse, mais pas à celle des organes génitaux ni à celle du visage. Une clinique de Montréal était le seul endroit au Canada à offrir les trois interventions.
« Notre système de santé présente une lacune considérable en ce qui concerne les soins pour la population transgenre et les personnes cherchant à affirmer leur identité sexuelle, déclare le Dr Cormier. Notre programme réunit plusieurs partenaires pour combler cette lacune. »
Effectivement, cette initiative est issue de la collaboration de plusieurs divisions chirurgicales de L’Hôpital d’Ottawa – chirurgie plastique, urologie, obstétrique et gynécologie – ainsi que du Programme de santé trans du Centre de santé communautaire du Centre-ville et de la Clinique de la diversité des genres du CHEO, qui ont fourni des conseils pour la mise en place du Programme et qui orientent des patients vers ses services.
Les services communautaires sont tout aussi importants pour la santé et le mieux-être de la population transgenre et non binaire d’Ottawa. « L’accès à la chirurgie de réaffectation sexuelle n’est qu’un seul élément des soins d’affirmation de genre, précise le Dr Cormier. Nos partenaires communautaires jouent un rôle clé. »
Des années de travail
Pour le Dr Cormier, le Programme est l’aboutissement de ses nombreuses années de soins offerts aux personnes de diverses identités de genre.
« Au cours de ma résidence, j’ai toujours été intéressé par les soins d’affirmation de genre, ce qui m’a amené à faire un stage postdoctoral à San Francisco, où j’ai pu me former auprès de spécialistes de renommée mondiale en la matière, se souvient-il. Je suis très enthousiaste à l’idée d’apporter cette expertise à ma ville natale d’Ottawa. »
La communauté des personnes de diverses identités de genre est (littéralement) entre de bonnes mains, selon le Dr Daniel Peters, chef de la Division de la chirurgie plastique à L’Hôpital d’Ottawa. « Le Dr Cormier a consacré presque toute sa carrière à soigner cette population de patients souvent défavorisée. Il a appris des maîtres du domaine et incarne une compassion à la hauteur de son expertise. Il s’est joint à la Division de chirurgie plastique de L’Hôpital d’Ottawa il n’y a pas très longtemps, et pourtant il a déjà fait preuve d’un leadership extraordinaire en mettant sur pied ce programme. Cela témoigne de sa passion pour aider les gens dans leur cheminement vers l’affirmation de leur genre. »
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Vous vivez avec une douleur chronique? Cet outil en ligne offre de l’aide — et de l’espoir
Le portail Surmonter sa douleur est un centre de ressources virtuel gratuit conçu pour aider les jeunes et les adultes vivant avec une douleur chronique à se prendre en charge grâce à l’éducation et au soutien des pairs.
Nous aidons plus de 1 400 paramédics à améliorer les soins prodigués aux patients et la sécurité de ces derniers
Le Programme régional des paramédics de l’Est de l’Ontario s’est donné pour mission d’améliorer les services offerts après qu’un patient compose le 911. Voici trois nouvelles approches par lesquelles l’équipe du Programme aide les paramédics à offrir de meilleurs soins, plus sécuritaires, à leurs patients.
Que faire en cas d’urgence : nouvelle série de vidéos sur les premiers soins sur YouTube
Sauriez-vous quoi faire face à une personne qui fait un AVC, une crise cardiaque ou une surdose d’opioïdes? Nous avons lancé une série de vidéos sur YouTube qui sont faciles à suivre et expliquent comment administrer les premiers soins d’urgence courants.
La saison de la grippe : ce qu’il faut savoir pour tenir le virus à distance
Vous avez deux minutes? Ce petit guide pourrait vous aider à passer le cap de l’hiver sans avoir à faire le plein de mouchoirs.
Un nouveau programme comble les lacunes relatives aux soins offerts aux adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer
Pour les jeunes, un diagnostic de cancer peut perturber leurs études, leur carrière, leurs relations et leurs objectifs de fonder une famille. Le Programme AYA destiné aux adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer soutient ces patients dans leur lutte contre le cancer en complétant les soins fournis par leur équipe soignante.
Moins de temps pour les dossiers signifie plus de temps avec les patients : Comment L’Hôpital d’Ottawa utilise l’IA pour soutenir les soins aux patients
« Je vois et traite plus de patients. » Découvrez comment DAX Copilot, un puissant assistant IA, aide nos médecins à réduire les formalités administratives, à améliorer leur propre bien-être et à passer plus de temps avec les patients.
To reset, hold the Ctrl key, then press 0.