toh
Listes des IPA
Profil des infirmières de pratique avancée

Annie Garon-Mailer
IA, B.Sc.inf., M.Sc.inf.
Infirmière de pratique avancée, Endocrinologie et Métabolisme

Annie Garon-Mailer
Rôle actuel
Infirmière de pratique avancée
Endocrinologie et Métabolisme, L’Hôpital d’Ottawa
- Pratique clinique : Expertise clinique dans les soins aux patients ayant le diabète, pour les patients hospitalisés et les patients externes.
- Consultation : Connaissances avancées des pratiques exemplaires et des soins aux patients atteints de diabète associé à la fibrose kystique et à tout autre patient atteint du diabète dont le cas est complexe.
- Formation : Transfert de connaissances sur les pratiques exemplaires en matière de gestion du diabète, les traitements et technologies actuels, les ressources spécialisées destinées aux formateurs sur le diabète dans la région du RLISS de Champlain.
- Leadership : Gestion de l’enseignement aux patients hospitalisés ayant le diabète au campus Général et Civic comprenant six employés directs; collaboration interprofessionnelle avec tous les membres de l’équipe de soins.
- Recherche : Coauteure de résumés et d’affiches sur des sujets de recherche incluant la sécurité des patients hospitalisés ayant le diabète et les protocoles périopératoires sur le diabète.
Projets cliniques
- Project 1: Télévisites en appui à l’enseignement sur le diabète (en cours).
- Project 2: Élaboration de politiques sur l’autogestion et l’administration d’insuline chez les patients hospitalisés (injections et pompes) (en cours).
Publications
- Garon-Mailer, A., Malcolm, J., Nelson, S., Mitchell, A., Rae, K. (2019, July). eVisits to Support Diabetes Education in Endocrinology and Metabolism Clinics. 2019 Diabetes Canada/Canadian Society of Endocrinology and Metabolism (CSEM) Professional Conference, Winnipeg, Manitoba. Poster Presentation.
- Malcolm, J., Nelson S., Garon-Mailer, A., Mitchell, A., Rae, K., Goldbloom, E. (2019, July). eVisits in Endocrinology and Metabolism: Improving Access to Care in a Tertiary Ambulatory Care Clinic. 2019 Diabetes Canada/Canadian Society of Endocrinology and Metabolism (CSEM) Professional Conference, Winnipeg, Manitoba. Poster Presentation.
- Parast, N., Garon-Mailer, A., Leech, T. (2018, July). Diabetes Education Program Attendance Rate Following Referral from a Community Hospital. 2018 Diabetes Canada/Canadian Society of Endocrinology and Metabolism (CSEM) Professional Conference, Halifax, Nova Scotia. Poster Presentation.

Jennifer Koop
IA, B.Sc.inf., M.Sc.inf., GNC(c)
Infirmière de pratique avancée en gériatrie

Jennifer Koop
Rôle actuel
Infirmière de pratique avancée
Gériatrie, L’Hôpital d’Ottawa
- Pratique clinique : Expertise clinique dans les soins de courte durée pour aînés.
- Consultation : Amélioration de l’état de santé des aînés par des pratiques avancées en soins de courte durée.
- Enseignement : Enseignement de la théorie de la gérontologie selon une approche accessible, adaptée aux aînés et fondée sur des données probantes aux patients, aux partenaires de soins, aux membres de l’équipe de soins interprofessionnelle en soins de courte durée et à la collectivité.
- Leadership : Gestionnaire de l’équipe de consultation en médecine gériatrique et l’équipe de soutien au comportement en gérontopsychiatrie aux campus Général et Civic, comprenant six employés directs; collaboration interprofessionnelle avec tous les membres de l’équipe de soins.
- Recherche : Coauteure d’affiches et collaboration à des publications de recherche sur la fragilité, le délirium, l’élaboration de ressources d’information pour les patients et leur famille et la formation interprofessionnelle.
Projets cliniques
- Stratégie sur la prise en charge des personnes atteintes de démence aux soins de courte durée à L’Hôpital d’Ottawa (de 2019 à maintenant)
- Partenariat géronto-orthopédique, projet d’amélioration de la qualité (de 2021 à maintenant)
- Service d’accompagnement des soins pour les personnes atteintes de démence au sein de l’unité de soins transitoires, projet d’amélioration de la qualité (depuis 2022)
- Évaluation de la fragilité physique à l’Urgence, Recherche en soins infirmiers (depuis 2022)
Expérience professionnelle
- Infirmière enseignante, Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa
- Infirmière au sein de l’Équipe de consultation en médecine gériatrique, L’Hôpital d’Ottawa
- Infirmière en gestion des urgences gériatriques, L’Hôpital d’Ottawa
- Coordonnatrice de recherche, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
- Infirmière autorisée, Soins critiques et Urgence de L’Hôpital d’Ottawa
Formation
Diplôme | Année |
---|---|
Université d’Athabasca Maîtrise en soins infirmiers – spécialisation en leadership |
2019 |
Université Queen’s Baccalauréat spécialisé en sciences infirmières (Reconnaissance d’équivalence) |
2010 |
Université McMaster Baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie |
2005 |
Certifications
- Certification en gérontologie de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (2020)
- Programme de leadership sur l’amélioration de la qualité appliquée et championne du cadre d’innovation de L’Hôpital d’Ottawa (2020)
- Approches douces et persuasives, AGE INC.
Affiliations
- Association des infirmières et infirmières autorisés de l’Ontario (RNAO)
- Gerontological Nursing Association of Ontario
- Canadian Geriatric Nurses Association
- Comité sur le délirium de L’Hôpital d’Ottawa (coprésidente)
- Comité directeur de la stratégie sur la démence de L’Hôpital d’Ottawa (membre) et groupe de travail sur l’optimisation des processus et le renforcement des capacités du personnel (coprésidente)
Publications
- Health Force Ontario (2009). Interprofessional education curricula models for health care providers in Ontario: Pre-registration strategies to guide the teaching and assessmetn of interprofressional competencies in interprofessional education settings (Jennifer Day research Assistant)

Sarah Cleyn
IA, BSC.INF., M.Sc.INF., CHPCN(C)
Infirmière de pratique avancée, Soutien et soins palliatifs

Sarah Cleyn
Rôle actuel
Infirmière de pratique avancée
Programme de soutien et de soins palliatifs de L’Hôpital d’Ottawa
- Pratique clinique et consultation : Vastes connaissances et expertise clinique dans la gestion de la douleur et des symptômes auprès des patients hospitalisés à L’Hôpital d’Ottawa (campus Général et Civic) et des patients vus en consultation au Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa, au campus Général et au Centre de cancérologie Famille Irving Greenberg. Soutien psychosocial, émotionnel, spirituel et pratique aux patients et à leurs familles, notamment planification et coordination complexes des ressources de soutien à domicile ou dans la collectivité, soutien et conseils en matière de planification préalable des soins et de prise de décisions concernant la fin de vie, et réconfort et soins de soutien offerts aux patients en fin de vie.
- Enseignement : Formation et renforcement des capacités en matière de soins palliatifs en milieu hospitalier au sein de l’équipe multidisciplinaire, notamment des ateliers, des dîners-conférences et un enseignement informel au chevet des patients.
- Leadership : Responsable de l’équipe des soins palliatifs de L’Hôpital d’Ottawa
- Recherche : Principaux centres d’intérêt : soins palliatifs, planification préalable des soins, dignité en fin de vie, sécurisation culturelle dans les soins palliatifs, services offerts aux populations vulnérables dans le cadre de soins de cancérologie, mieux-être en soins infirmiers.
Projets cliniques
- Planification et mise en œuvre des objectifs d’intervention liée aux soins pour L’Hôpital d’Ottawa
- Planification et mise en œuvre de la feuille de travail sur les objectifs de soins et de la documentation pour les patients atteints d’un cancer à un stade avancé
- Restructuration de la journée de formation sur les soins palliatifs
- Membre du groupe de travail sur l’intégration des interventions et des soins spécialisés pour les populations marginalisées et vulnérables du Centre de cancérologie, en mettant un accent sur les patients des soins palliatifs.
Exposés/médias
Facilitatrice des méthodes essentielles d’apprentissage des soins palliatifs et des soins en fin de vie (LEAP) – acquisition des connaissances fondamentales en matière de soins palliatifs; cours interprofessionnel axé sur les compétences essentielles requises pour proposer une approche privilégiant les soins palliatifs. La formation LEAP est enseignée par des experts locaux qui sont des cliniciens et des éducateurs expérimentés dans le domaine des soins palliatifs.
Conférence 2022 de l’Association canadienne des infirmières en oncologie – co-conférencière à l’atelier « Cancer and Social Justice: What’s Advocacy Got to Do with It? »
En vedette dans Best Health Magazine. “The Caregivers” https://www.besthealthmag.ca/article/mental-health-nursing/

Tammy Pulfer
IA, B.SC.INF., M.SC.INF., CSIG(C)
Infirmière de pratique avancée, Gestion des urgences gériatriques

Tammy Pufler
Rôle actuel
Infirmière de pratique avancée
Gestion des urgences gériatriques de L’Hôpital d’Ottawa
- Pratique clinique et consultation : Vastes connaissances et expertise clinique dans le domaine de l’évaluation gériatrique, des soins aux aînés hospitalisés et de la gestion des transitions.
- Enseignement : Transfert de connaissances et renforcement des capacités concernant la prestation de soins adaptés aux besoins des aînés dans les hôpitaux et les urgences. Soutien fourni aux huit sites de gestion des urgences gériatriques dans la région de Champlain.
- Leadership : Gestionnaire de l’équipe de gestion des urgences gériatriques de L’Hôpital d’Ottawa comprenant huit employés directs, et responsable du soutien clinique régional pour le programme de gestion des urgences gériatriques de la région de Champlain.
- Recherche : Coauteure de publications et d’exposés. Centres d’intérêt en recherche : évaluation par des infirmières de la fragilité physique dans les soins de courte durée et les urgences.
Projets en cours
- Élaboration d’un ensemble de modèles d’ordonnances pour les séjours prolongés à l’Urgence (en cours)
- À la tête d’un projet de collaboration visant à renforcer la confiance du personnel quand il s’agit de déceler des cas de mauvais traitements envers des aînés à l’Urgence (en cours)
Études
Université de Toronto
Maîtrise en sciences infirmières (Soins infirmiers cliniques)
Université Queen’s
Baccalauréat en sciences infirmières
Certifications
- Gerontological Nurse Certified (C)anada, Association des infirmières et infirmiers du Canada
Affiliations
- Association des infirmières et infirmières autorisés de l’Ontario
- Canadian Gerontological Nursing Association
- Association des infirmières et infirmiers du Canada
Publications
- Leblanc, A., Diab, N., Backman, C., Huang, S., Pulfer, T., Chin, M., Kobewka, D. M., McIsaac, D. I., Lawson, J., Forster, A. J., and Mulpuru, S. (2022). Development and assessment of an educational intervention to improve the recognition of frailty on an acute care respiratory ward. BMJ Open Quality, 11:e001935. doi : 10.1136/bmjoq-2022-001935.
- Angus, J., Miller, K.L., Pulfer, T., McKeever, P. (2006). Women’s Health Inequities and Delays in Breast Cancer Diagnosis and Treatment: Critical Realism as a New Theoretical Direction for Inquiry. Oncology Nursing Forum, 33(4), online exclusive.
- Canadian Gerontological Nurses’ Association 19th National Conference. May 4 – 6, 2017 (Ottawa ON). The Geriatric Medicine Unit: A novel model for optimizing care for high risk seniors in acute care. Oral presentation (T. Pulfer).
- Canadian Gerontological Nurses’ Association 17th National Conference. May 29 – June 1, 2013 (Vancouver BC). Improving the Screening and Interventions for Delirium in Hip Fracture Patients Over the Age of 75 in Acute Care. Poster presentation (S. Phillips, D. Rossy, T. Pulfer, B. Power & L. Khoury).
- RGPs of Ontario 2011 Conference. May 4, 2011 (Markham ON). Tools to Assess Cognition in the Elderly: Confusion Assessment Method. Knowledge café co-facilitator (T. Pulfer and S. Phillips).
- National Gerontological Nursing Association 25th Annual Convention. October 15, 2010 (Palm Springs CA). The Regional Geriatric and Community Intervention Program: A model for enhancing emergency department discharges for high-risk seniors. Oral presentation (T. Pulfer and L. Wilding).

Marjorie Bowman
IA, B.Sc.inf., M.Sc.inf.
Infirmière de pratique avancée, Sclérose en plaques et Soins ambulatoires en neurologie

Marjorie Bowman
Rôle actuel
- Pratique clinique : Expertise clinique dans les soins aux patients atteints de sclérose en plaques et à leur famille.
- Consultation : Connaissances avancées des options de traitement pour les patients atteints d’une forme agressive de sclérose en plaques.
- Enseignement : Transfert de connaissances sur la sclérose en plaques, les traitements actuels, la gestion des symptômes et les facteurs qui ont une incidence sur la qualité de vie des patients et de leur famille.
- Leadership : Gestionnaire des cliniques de sclérose en plaques et de neurologie au Campus Général, comprenant trois employés directs; collaboration interprofessionnelle avec tous les membres de l’équipe de soins.
- Recherche : Coauteure de publications, de résumés et d’affiches de recherche notamment sur les résultats rapportés par les patients, la prise de décisions concertées, la greffe de cellules souches pour les maladies auto-immunes, les méthodes combinées.
Projets cliniques
- Combler les lacunes entre la recherche et la pratique pour les soins de la sclérose en plaques par la mise en œuvre d’un programme de dépistage des problèmes de santé mentale.
- Analyse continue des données et des publications de recherche sur la sclérose en plaques et la greffe de sang et de moelle osseuse.
Expérience professionnelle
- Coordonnatrice de la recherche clinique, Clinique de recherche sur la sclérose en plaques de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
- Infirmière autorisée, Aire d’observation en Neurosciences de L’Hôpital d’Ottawa
- Geriatric Emergency Management Nurse, The Ottawa Hospital
- Assistante de recherche, L’Hôpital d’Ottawa
- Infirmière autorisée, Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Formation
Diplôme | Année |
---|---|
Université d’Ottawa Maîtrise en sciences infirmières (thèse) |
2016 |
Université d’Ottawa Baccalauréat en sciences infirmières |
1992 |
Certifications
- Infirmière certifiée dans les soins de la sclérose en plaques (MSCN), certification en sclérose en plaques du Multiple Sclerosis Nurses International Certification Board
Affiliations
- Association canadienne des infirmières et infirmiers en neurosciences
- Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (RNAO)
- International Organization of MS Nurses (IOMSN) (en anglais seulement)
- Comité sur le délirium de L’Hôpital d’Ottawa (coprésidente)
- Groupe directeur sur la recherche en soins infirmiers de L’Hôpital d’Ottawa (coprésidente)
Publications
- Walker, L., Gardner, C., Freedman, M., MacLean, H., Rush, C., & Bowman, M. (2018). Research-to practice gaps in multiple sclerosis care in one Canadian centre for those with subjective cognitive, mental health and psychological concerns. International Journal of MS Care doi:10.7224/1537-2073.2017-090
- Bose, G., Atkins, H. L., Bowman, M., & Freedman, M. S. (2018). Autologous hematopoietic stem cell transplantation improves fatigue in multiple sclerosis. Multiple sclerosis (Houndmills, Basingstoke, England), 1352458518802544-1352458518802544. doi:10.1177/1352458518802544
- Atkins, H., Bowman, M., Allan, D., Anstee, G., Arnold, DL., Bar-Or, A., Bence-Bruckler, I., Birch, P., Bredeson, C., Chen, J., Fergusson, D., Halpenny, H., Hamelin, L., Huebsch, L., Hutton, B., Laneuville, P., Lapierre, Y., Lee, H., Martin, L., McDiarmid, S., O’Connor, P., Ramsay, T., Sabloff, M., Walker, L., and Freedman, MS. (2016). Immunoablation and autologous haemopoietic stem-cell transplantation for aggressive multiple sclerosis: a multicentre single-group phase 2 trial. The Lancet, 388(10044), 576-585. doi:10.1016/S0140-6736(16)30169-6
- Bowman M, Squires J. (2016) Quality of Life in MS. Master’s Thesis University of Ottawa
- Berard, J. A., Bowman, M., Atkins, H. L., Freedman, M. S., & Walker, L. A. S. (2014). Cognitive fatigue in individuals with multiple sclerosis undergoing immunoablative therapy and hematopoietic stem cell transplantation. Journal of the Neurological Sciences, 336(1-2), 132-137. doi:10.1016/j.jns.2013.10.023

Sara Olivier
IA, B.Sc.inf., M.Sc.inf.
Infirmière de pratique avancée, Association des infirmières et infirmières autorisés de l’Ontario

Sara Olivier
Rôle actuel
Infirmière de pratique avancée et gestionnaire de programme
Programme d’aide médicale à mourir de L’Hôpital d’Ottawa, Réseau d’aide médicale à mourir de la région de Champlain
- Pratique clinique et consultation : Connaissances avancées et expertise clinique dans les soins aux patients adultes envisageant de recourir à l’aide médicale à mourir. Expertise en soins palliatifs, en traitement de la douleur complexe causée par le cancer et des troubles liés à la toxicomanie.
- Enseignement : Transfert de connaissances et renforcement des capacités en matière d’aide médicale à mourir dans la région de Champlain.
- Leadership : Responsable de l’équipe du Programme d’aide médicale à mourir de L’Hôpital d’Ottawa et gestionnaire de programme pour le Réseau d’aide médicale à mourir de la région de Champlain. Présidente du groupe de travail des infirmières de pratique avancée.
- Recherche : Coauteure de résumés d’articles, d’affiches et de publications de recherche. Principaux centres d’intérêt : aide médicale à mourir, résultats signalés par les patients, dépistage précoce des patients qui ont besoin de soins palliatifs, planification préalable des soins et toxicomanie.
Projets cliniques
- Mise en œuvre d’un modèle centralisé de traitement des demandes de consultation pour le Réseau d’aide médicale à mourir de l’Est de l’Ontario
- Restructuration du site Web du Réseau régional d’aide médicale à mourir
- Élaboration et mise en œuvre de normes d’exercice pour les infirmières autorisées et les travailleuses sociales participant au Programme d’aide médicale à mourir à L’Hôpital d’Ottawa
Publications
- Olivier S, Bell C, Jones C, Maniate J. When healthcare leadership and philanthropy lead to an improved patient experience: The Paul Lepsoe Music Initiative. Patient Experience Journal. 2022; 9(1): 189-192. Doi:10.35680/2372-0247.1642.
- Palliative and End-of Life Care (Written by Upchurch, L. Adapted by Olivier, S., Nichol, K., and Wilding, L. (2020). In Harding, M. M., Kwong, J., Hagler, D., Tyerman, J., Cobbett, S. L. (Eds.). (2023). Lewis’s Medical-Surgical Nursing in Canada (5th ed.). Elsevier. [In Press]
- Nichol, K., Galitzine, L., Kachuik, L., Olivier, S., Madore, S., & Fischer, L. (2019, April) Palliative care nurse specialist in emergency department – A pilot project. Hospice Palliative Care Ontario Annual Conference, Richmond Hill, Ontario.
- Nichol, K., Galitzine, L., Kachuik, L., Olivier, S., Madore, S., & Fischer, L. (2019, May) Palliative care nurse specialist in emergency department – A pilot project. Canadian Association of Emergency Physicians (CAEP) Annual Conference, Halifax, Nova Scotia.
- Olivier, S., & Mace, J. (2018, November). Setting up a substance use program at TOH: Breaking barriers, changing mindsets. Ethics Symposium, Ottawa, ON.
- Olivier, S., Bromley, L., & St-Jean, M. (2018, October). Substance use disorders and approach to care at TOH. 2018 Ottawa Quality & Patient Safety Conference, Ottawa, ON.
- Perez J, Olivier S, Rampakakis E, Borod M and Shir Y. The McGill University Health Centre Cancer Pain Clinic: a retrospective analysis of an interdisciplinary approach to cancer pain management. Pain Res Manag. 2016. doi: 10.1155/2016/2157950.
- Olivier S, Perez J, Shir Y, Borod M, O’Grady R. The McGill University Health Centre interdisciplinary approach to cancer pain management: Description of treatments and outcomes. J Clin Oncol 32, 2014 (suppl 31; abstr 190).
- Perez J, Olivier S, O’Grady RM, Borod M, Shir Y. The McGill University Health Centre approach to cancer pain management. J Pall Care 2014; 30:195-246 (abstract B05-B).

Sheryl McDiarmid
IA, B.Sc.inf., M.Ed., MBA, ACNP, AOCN CVAA©, CRNI®
Infirmière de pratique avancée des programmes d’accès vasculaire, d’aphérèse, et de greffe de sang et de moelle osseuse

Sheryl McDiarmid
Rôle actuel
- Pratique clinique : accès vasculaire central et périphérique, aphérèse thérapeutique, photophérèse extracorporelle et greffe de cellules souches hématopoïétiques.
- Consultation : choix de dispositifs pour les patients dont l’accès est difficile, prise en charge de patients atteints de cancers hématologiques complexes, élaboration de nouveaux programmes cliniques, préparation d’analyses de rentabilisation, évaluation de programmes externes d’accès vasculaires.
- Formation : soutien clinique aux infirmières enseignantes, aux fournisseurs de soins et aux patients dont l’accès vasculaire est complexe.
- Leadership : gestionnaire/responsable clinique de l’accès vasculaire et l’aphérèse et gestion de 23 membres multidisciplinaires du personnel; membre du conseil d’administration de l’Association canadienne d’accès vasculaire.
Publications
- Scrivens, N., Sabri, L., Bredeson, C., & S. McDiarmid. Comparison of complication rates and incidences associated with different peripherally inserted central catheters (PICC) in patients with hematological malignancies: a retrospective cohort study. Leuk Lymphoma. Published online:07 Aug 2019. https://doi.org/10.1080/10428194.1646908
- McDiarmid, S., & G. Larocque. Time to rethink vascular access in patients with breast cancer. CVAA Vascular Access. Summer 2019: 21-25.
- Larocque, G., & S. McDiarmid. The legacy of lymphedema: Impact on nursing practice and vascular access. Canadian Oncology Nursing Journal. 2019:29 (3) 194-203.
- Suleman, S., Jarvis., Hadziomerovic, A., Carrier, M., & S. McDiarmid (2019) Implanted vascular access device related deep vein thrombosis in oncology patients: A prospective cohort study. Thrombosis Res., May 2019; 177:117-121.doi.org/10.1016/jthromres.2019.02.033.
- Suleman, A., Agnot-Johnston, T., & S. McDiarmid. Clinical outcomes related to over-the-wire exchange for peripherally inserted central catheters: A two-centre retrospective study. CVAA Vascular Access. Fall 2018:12(2) 14-18
- Robinson, A., Souied O., Bota, AB, Levasseur N., Stober, C., Hilton J., Kamel D., Hutton, B., Vandermeer L., Mazzarello S., Joy, AA, Fergusson, D., McDiarmid, S., et al. (2018) Optimal vascular access strategies for patients receiving chemotherapy for ealy-stage breast cancer: a systematic review. Breast Cancer Res Treat. 171:607-620. doi: 10.1007/s10549-018-4868x.
- LeVasseur N, Stober,C. Daigle, K, Robinson, A., McDiarmid, S., Mazzarello, S., Hutton, B., Joy, A., Fergusson, D., Hilton, J, McInnes, M., Clemons, M (2018) Optimising vascular access for patients receiving intravenous systemic therapy for early stage breast cancer – A survey of oncology nurses and physicians. Curr Incol, 2018: 25(4):298-304. doi:10.3747/co.25.3903
- LeVasseur N, Stober,C. Ibrahim, M., Gertler, S.,Hilton, J., Robinson, A., McDiarmid, S., Fergusson, D., Hutton, B., Joy, A., McInnes, M., Clemons, M (2018) Perceptions around vascular access for intravenous systemic therapy and risk factors for lymphedema in early stage breast cancer – A patient survey. Curr Oncol. 2018:25(4):305-310. Doi:10.3747/co/25.3911
- Suleman A & S McDiarmid. A Retrospective Analysis of Catheter-Related Upper Extremity Deep Vein Thrombosis in Peripherally Inserted Catheters With and Without a Dermatotomy. JAVA, 2017 Dec 22(4):178-181. doi10.1016/j.java.2017.07.005
- McDiarmid, S, Scrivens N, Carrier, M, et al. Improved outcomes in a nurse-led peripherally inserted central catheter program: a retrospective cohort study. CMAJOpen. 2017. 30;5(3):535-539. doi:10.9778/cmajo.20170010
- Doyle-Cox C & S McDiarmid. Continuous Infusion of Critical Medications: The use of central venous catheters to administer prostacyclin therapy in patients with pulmonary arterial hypertension. CVAA Vascular Access. Winter 2016:10(1) 14-26.
- Atkins H, Bowman M, Allan D, Anstee G, Arnold D, Amit Bar-Or I, Bence-Bruckler I, Birch P, Bredeson C, Chen J, Fergusson D, Halpenny M, Hamelin L, Huebsch L, Hutton B, Laneuville P, Lapierre Y, Hyunwoo L, Martin L, McDiarmid S, O’Connor P, Ramsay T, Sabloff M, Walker L, & M Freedman. Lancet 2016: Aug 9:388(10044):576-85. Epub 2016 Jun 9.

Alison Carter
IA, B.SC.INF., M.SC.INF.
Infirmière de pratique avancée, Service de contrôle de la douleur aiguë

Alison Carter
Rôle actuel
Infirmière de pratique avancée
Patients hospitalisés, Service de contrôle de la douleur aiguë de L’Hôpital d’Ottawa
- Pratique clinique : Expertise clinique dans les soins liés au contrôle de la douleur aiguë pour les patients en chirurgie, en traumatologie et en médecine.
- Consultation : Vastes connaissances de l’évaluation et de la gestion des différents niveaux de la douleur et des conditions connexes. Consultation auprès des infirmières, médecins et autres membres de l’équipe concernant les problèmes liés à la pratique clinique et professionnelle.
- Formation : Analyse, planification, mise en œuvre et évaluation des besoins et des résultats en matière de formation dans le cadre de séances de collaboration et d’information s’adressant à tous les membres de l’équipe. Efforts constants déployés pour la prestation de soins optimaux aux patients et une gestion optimale de la douleur.
- Leadership : Élaboration, mise en œuvre et évaluation des initiatives de gestion de la qualité du Service de contrôle de la douleur aiguë, des politiques, des procédures opérationnelles normalisées, des formations et de la recherche. Gestionnaire du programme avec deux employés directs.
- Recherche : Participation et soutien à des travaux de recherche multidisciplinaire sur l’évaluation et le contrôle de la douleur aiguë.
Projets cliniques
- Révision de toutes les procédures opérationnelles normalisées portant sur le Service de contrôle de la douleur aiguë (en cours)
- Élaboration du Programme de traitement de la toxicomanie (en cours)
Expérience professionnelle
- Infirmière autorisée, Unité des soins postanesthésiques de L’Hôpital d’Ottawa
- Infirmière autorisée, Unité des soins intensifs de l’Hôpital Toronto Western
- Infirmière autorisée, Unité des soins intensifs du Centre régional de santé de Peterborough
Études
Université d’Athabasca (2022)
Maîtrise en sciences infirmières
Université Trent (2014)
Baccalauréat en sciences infirmières
Affiliations
- Association des infirmières et infirmières autorisés de l’Ontario (RNAO)
- Conseil d’éthique de la recherche du réseau de science de la santé d’Ottawa (membre)

Taryn MacKenzie
IA, M.Sc.inf.
Infirmière de pratique avancée–Cliniques de gériatrie

Taryn MacKenzie
Rôle actuel
Infirmière de pratique avancée
Cliniques de gériatrie, L’Hôpital d’Ottawa
- Pratique clinique : Expertise clinique dans les soins aux aînés ayant des besoins complexes (et à leurs partenaires de soins) dans un milieu gériatrique spécialisé pour patients externes. Travaille comme infirmière de pratique avancée dans une clinique spécialisée dans la réduction des risques de chute.
- Consultation : Connaissances avancées dans la prestation de soins efficaces offerts en temps opportun et empreints de compassion aux aînés à risque. Expertise dans l’évaluation multifactorielle des risques de chute et leur prise en charge. Consultations actuelles et antérieures dans la région, la province et le pays et, plus récemment, concernant la transformation des cliniques de gériatrie durant la pandémie de COVID-19. Membre actuel de l’Ontario Fall Prevention Collaborative (projet de concertation pour la prévention des chutes du gouvernement de l’Ontario).
- Enseignement : Forme des professionnels de la santé, des partenaires communautaires, des aînés et leurs partenaires de soins au moyen d’une panoplie de méthodes dans différents milieux : présentations lors de conférences et d’ateliers, séances d’orientation, séances d’enseignement à la collectivité et élaboration de guides pédagogiques.
- Leadership : Gère les Cliniques de gériatrie, comprenant six employés directs et huit autres professionnels paramédicaux. Copréside actuellement le Comité de réduction des risques de chute de L’Hôpital d’Ottawa. Ancienne présidente et membre exécutif du Comité directeur chargé de la prévention des chutes de Champlain
- Recherche : Coauteure de résumés d’articles, d’affiches et de publications portant en particulier sur l’évaluation de la conformité des patients aux recommandations et leurs résultats connexes après avoir reçu des soins dans un service gériatrique spécialisé pour patients externes.
Projets cliniques
- Stratégie en matière de démence de L’Hôpital d’Ottawa – groupe de travail sur l’expérience des proches aidants, les transitions et les partenariats (depuis 2022)
- Évaluation évolutive des mesures d’adaptation à la COVID-19 apportées aux services gériatriques spécialisés (2020-2022)
- Projet de liaison de l’Urgence et clinique d’accès rapide à l’Urgence (2019-2022)
- Optimisation de la Clinique d’évaluation du risque et de traitement des chutes de Champlain – suivi de patients pendant six mois (2018-2019)
- Sondage du PGREO sur l’expérience des aînés pour les services gériatriques spécialisés – PGREO (2017-2018)
- Information aux patients – création de cinq guides d’information pour les aînés (2018 à maintenant)
- Réduction des risques de chute – renforcer notre capacité et promouvoir les pratiques exemplaires de réduction des risques de chute à L’Hôpital d’Ottawa (2016 à maintenant)
- Clinique d’évaluation du risque et de traitement des chutes de Champlain – évaluation de faisabilité sur six mois (2015 à 2016)
Publications
- Clement, C., Stiell, I., Davies, B., O’Connor, A., Sheehan, P., Clavet, T., Leclair, C., MacKenzie, T., & Beland, C. (2011). Perceived facilitators and barriers to clinical clearance of the cervical spine by emergency department nurses: A major step towards changing practice in the emergency department. International Emergency Nursing, 19, 44-52.
- Dewhirst, S., Zhao, Y., MacKenzie, T., Cwinn, A., & Vaillancourt, C. (2017, November). Evaluating a medical directive for nurse-initiated analgesia in the emergency department. International Emergency Nursing, 35(2017), 13-18.
- Kwok, E.S.H., Geymonat, C., Peters, K., Bickerton, K., MacKenzie, T., Lamothe, R., Mayer-Lalonde, A., & Gatien, M. (2015). A novel emergency department surge protocol – Implementation of a targeted response plan. Journal of Clinical Outcomes Management, 22(11), 495-503.
- MacKenzie, T., Fortier, W., & Twolan, C. (2008). The standard of care – Pandemic planning. College of Nurses of Ontario – The Standard, 33(1), 46.
- Stiell, I., Clement, C., O’Connor, A., Davies, B., Leclair, C., MacKenzie, T., Beland, C., Peck, T., Sheehan, P., Gee, A., & Perry, J. (2007). Can ED triage nurses reliably clear the c-spine in minor trauma? Journal of Academic Emergency Medicine,14(5 – supplement).
- Stiell, I., Clement, C., O’Connor, A., Davies, B., Leclair, C., Sheehan, P., Clavet, T., Beland, C., MacKenzie, T., & Wells, G. (2010). Multicenter Prospective Validation of the Canadian C-Spine Rule by Emergency Department Triage Nurses. CMAJ, 182(11), 1173-1179.

Tracy Meeker
IA, M.Sc.Inf., CSPSM(C)
Infirmière de pratique avancée, Gestionnaire, Soins partagés en santé mentale, Équipes universitaires de santé familiale Bruyère et de L’Hôpital d’Ottawa

Tracy Meeker
Rôle actuel
Infirmière de pratique avancée
Équipe des soins partagés en santé mentale – Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa et Bruyère
- Pratique clinique : Expertise clinique dans les soins offerts aux personnes atteintes d’une maladie mentale ainsi qu’à leurs familles.
- Consultation : Connaissances avancées dans les options de traitement pour les patients atteints de maladies mentales. Vastes connaissances des options de traitement proposées aux personnes atteintes d’une maladie mentale.
- Enseignement : Transfert de connaissances sur les questions de santé mentale, les traitements actuels, la gestion des symptômes et les facteurs qui nuisent à la qualité de vie des patients et de leur famille, formation continue au personnel infirmier, aux commis et aux professionnels paramédicaux de chacune des quatre équipes de santé mentale appuyées par l’équipe de Soins partagés en santé mentale. Formation continue aux commis de la Faculté de médecine au sein du Programme de mieux-être affilié à l’Université d’Ottawa.
- Leadership : Gestionnaire de l’équipe des soins partagés en santé mentale (SMH), avec cinq employés directs; agent de liaison entre les membres de cette équipe et ceux des équipes universitaires de santé familiale, et collaboration interprofessionnelle avec tous les membres de l’équipe de soignants.
- Recherche : Coauteure de résumés d’articles, d’affiches et de recherches sur les pratiques exemplaires dans la prestation de soutiens aux médecins de famille avec les résultats retenus en vue de leur présentation à la National Collaborative Care Conference. À l’origine de plusieurs initiatives sur la qualité, notamment : l’optimisation du processus de traitement des demandes de consultation; l’examen des facteurs contribuant à des pourcentages élevés de demandes de consultation, avec des résultats ayant servi à orienter les activités de renforcement des capacités; l’optimisation des modèles de triage pour maximiser leur utilité et leur efficacité; l’étude de mesures de soutien provisoires pouvant être offertes aux patients qui sont confrontés à de longs temps d’attente pour obtenir des services directs. Centres d’intérêt dans le domaine de la recherche : diminution de la stigmatisation, utilisation des ressources en ligne et prise en charge personnelle des soins guidée pour aider les patients à prendre en charge leurs maladies chroniques.
Page mise à jour le 6 septembre 2022