toh
Tests diagnostiques
Laboratoire d’électroencéphalographie (EEG) de L’Hôpital d’Ottawa
L’examen d’électroencéphalographie (EEG) capte l’activité électrique de votre cerveau grâce à de petites coupoles métalliques fixées à votre cuir chevelu. Les cellules de votre cerveau communiquent à l’aide d’impulsions électriques et génèrent des signaux électriques très faibles. Ces signaux sont toujours actifs, même quand vous dormez. Cette activité prend la forme d’ondulations et l’enregistrement de ces lignes sinueuses s’appelle l’électroencéphalographie, ou EEG.
L’examen d’EEG est l’un des principaux tests utilisés pour diagnostiquer l’épilepsie. L’examen d’EEG peut aussi servir à diagnostiquer d’autres problèmes du cerveau.
L’Hôpital d’Ottawa offre toute une gamme d’examens d’EEG, dont les suivants :
Examens d’EEG réguliers et examens d’EEG avec privation de sommeil : Ces examens durent habituellement jusqu’à 30 minutes et comprennent un enregistrement vidéo.
Examen d’EEG par vidéo en soins ambulatoires : Ces examens peuvent durer jusqu’à quatre heures et comprennent un enregistrement vidéo. La vidéo nous permet d’établir la correspondance entre l’activité de votre cerveau et vos mouvements et comportements, pour tenter de découvrir l’origine de vos crises. Un enregistrement plus long que dans le cas d’un examen d’EEG régulier augmente nos chances de déceler des événements inhabituels.
Examen d’EEG par vidéo en soins critiques : Ces examens s’adressent aux patients gravement malades qui sont hospitalisés. Habituellement, ils ne sont pas offerts à la population générale.
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre examen d’EEG à venir, n’hésitez pas à appeler au laboratoire d’EEG au 613-798-5555, poste 14324. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
Renseignements supplémentaires
Renseignements sur votre examen d’EEG à venir
Les examens d’EEG réguliers sont effectués au Campus Civic ou au Campus Général. Les examens d’EEG en soins ambulatoires et en soins critiques sont effectués exclusivement au Campus Civic.
Un neuropsychologue vous fera passer une série d’examens pendant votre évaluation. Cette séance dure habituellement autour de cinq heures. Si nécessaire, les examens peuvent être divisés en plusieurs rendez-vous.
L’évaluation peut comprendre une entrevue, des questionnaires et des évaluations de vos fonctions cérébrales :
- Attention et concentration
- Mémoire
- Fonction oculo-spatiale
- Fonction du langage
- Raisonnement et résolution de problèmes
- Fonction sociale et affective
L’objectif de l’évaluation est d’apprendre à connaître vos points forts et vos points faibles. Les résultats nous aideront à recommander les meilleurs soins possible en fonction de votre cas. Cette évaluation fait partie des éléments dont votre équipe de soins tiendra compte pour déterminer si une chirurgie peut vous aider, car elle aide l’équipe à isoler plus précisément le point d’origine de vos crises.
Les examens neuropsychologiques doivent être effectués en personne, mais l’entrevue et la rencontre avec l’infirmière au sujet des résultats auront lieu à distance (par téléphone ou par vidéoconférence). Les examens auront lieu au Campus Général, conformément aux protocoles relatifs à la COVID-19.
L’acronyme « IRM » signifie « imagerie par résonance magnétique ». Il s’agit d’une technique qui sert à créer une image de l’intérieur du corps humain. Un examen d’IRM de la tête nous montre de façon très détaillée à quoi ressemble votre cerveau et comment il fonctionne. Chez les personnes atteintes d’épilepsie, l’examen d’IRM peut permettre de trouver la cause des crises, comme une cicatrice, une lésion ou une altération de l’anatomie du cerveau.
La tomodensitométrie, ou TDM, est un examen qui permet d’obtenir des images du cerveau à l’aide de rayons X. La TDM peut être la seule option si un dispositif métallique est implanté dans votre corps.
L’IRM produit habituellement une image plus nette et plus détaillée que la tomodensitométrie.
Ces examens sont généralement effectués au Campus Général et au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Ils peuvent être effectués ailleurs à Ottawa, comme à l’Hôpital Montfort, à l’Hôpital Queensway Carleton et à l’hôpital de Pembroke, qui ont l’équipement nécessaire pour effectuer des examens d’IRM.
Cet examen est habituellement prescrit aux patients qui ont reçu un diagnostic d’épilepsie et qui pourraient avoir besoin d’une chirurgie. Il sert à déterminer plus précisément d’où viennent les crises.
La TEP combine la tomodensitométrie et l’imagerie nucléaire. On injecte dans une veine un marqueur (une substance radioactive mélangée à du glucose) qui se rend jusqu’au cerveau et émet un signal qui montre comment le cerveau métabolise (accumule et décompose) le glucose.
Les régions du cerveau qui ne métabolisent pas correctement le glucose prennent une apparence différente, ce qui peut aider à déterminer l’origine des crises.
Cet examen est habituellement effectué au Campus Général.
Votre neurologue vous demandera peut-être de passer un test génétique s’il discerne une transmission d’hérédité dans votre famille ou un syndrome fortement associé à la génétique qui pourrait être une cause de votre épilepsie. Il consultera un neurogénéticien et vous recommandera à ce dernier au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (qui évalue aussi les adultes ayant des problèmes de santé génétiques).
Vous pourriez avoir à passer d’autres examens spécialisés dans le cadre de votre évaluation avant la chirurgie. Vous déciderez peut-être de vous rendre au Toronto Western Hospital ou au London Health Sciences Centre pour passer ces examens, par exemple une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), un test de Wada ou une tomographie monophotonique d’émission (aussi appelée « SPECT scan »).
Les examens qui nécessitent des électrodes intracrâniennes pour la surveillance de vos crises auront aussi lieu à Toronto ou à London.
Si votre spécialiste en épilepsie conclut que la chirurgie pourrait vous être utile, il vous recommandera probablement à l’un de nos établissements partenaires et centres de chirurgie régionaux. Les deux grands centres de chirurgie de la province sont le Toronto Western Hospital et le London Health Sciences Centre.
Veuillez discuter de ces possibilités avec votre neurologue à votre prochain rendez-vous.
Page mise à jour le 1 février 2021