Back to Top Le médecin-chef quitte ses fonctions pour se dévouer aux sans-abris - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Le médecin-chef quitte ses fonctions pour se dévouer aux sans-abris

 
Dr. Turnbull with patient

« Humble », « compatissant » et « inspirant » sont les mots qu’utilisent ses collègues pour qualifier cet être plus grand que nature. Ce collage de photos donne un aperçu d’une journée passée avec le Dr Jeffrey Turnbull dans les refuges et les établissements de soins palliatifs d’Ottawa.

Après neuf ans à titre de médecin-chef à L’Hôpital d’Ottawa, le Dr Jeffrey Turnbull prendra sa retraite de l’Hôpital le 31 déc. afin de se consacrer aux populations les plus vulnérables d’Ott

awa.

Comme directeur médical et l’un des fondateurs du Projet de santé urbaine d’Ottawa, le Dr T (comme le surnomment affectueusement ses patients) a consacré une grande partie de sa carrière à traiter les sans-abris d’Ottawa. Son équipe et lui ont été les premiers à lancer des programmes pour atténuer les dépendances et traiter les troubles de santé mentale qui posent des défis chez les gens qui ont un accès limité aux soins de santé. Pour ses efforts dans le cadre du Projet de santé urbaine, il s’est vu remettre l’Ordre du Canada en 2007.

Au cours de sa carrière, le Dr Turnbull a occupé de nombreux rôles, dont celui de président du Conseil médical du Canada et du Conseil d’administration de l’Association médicale canadienne, ainsi que le poste de directeur du département de médecine de l’Université d’Ottawa et de L’Hôpital d’Ottawa. « Humble », « compatissant » et « inspirant » sont les mots qu’utilisent ses collègues pour qualifier cet être plus grand que nature.

Il a aidé des collègues à atteindre leurs objectifs professionnels, inspiré toute une génération de médecins, donné d’innombrables heures pour aider les personnes dans le besoin et créé un monde meilleur pour toute la collectivité.

Ce collage de photos donne un aperçu d’une journée passée avec le Dr Turnbull dans les refuges et les établissements de soins palliatifs d’Ottawa. C’est d’ailleurs là qu’il compte dévouer encore plus de son temps à la retraite.

 
Comment

Autres ressources utiles

Que faire en cas d’urgence : nouvelle série de vidéos sur les premiers soins sur YouTube

Sauriez-vous quoi faire face à une personne qui fait un AVC, une crise cardiaque ou une surdose d’opioïdes? Nous avons lancé une série de vidéos sur YouTube qui sont faciles à suivre et expliquent comment administrer les premiers soins d’urgence courants.

La saison de la grippe : ce qu’il faut savoir pour tenir le virus à distance

Vous avez deux minutes? Ce petit guide pourrait vous aider à passer le cap de l’hiver sans avoir à faire le plein de mouchoirs.

Célébrer le solstice d’été et la Journée nationale des peuples autochtones : un photoreportage

Le solstice d’été a une profonde signification spirituelle et culturelle pour les communautés autochtones du monde entier. La semaine dernière, nous nous sommes joints au CHEO et à l’Université d’Ottawa pour une célébration spéciale visant à marquer cette période importante de l’année et à reconnaître les riches cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Bien vieillir : Conseils pour les personnes âgées

Dans cette série de vidéos s’adressant autant aux personnes âgées qu’à leurs proches, des spécialistes en soins gériatriques de L’Hôpital d’Ottawa donnent des conseils sur comment faire face aux problèmes de santé courants pouvant survenir avec le vieillissement.

Un guide des services offerts par L’Hôpital d’Ottawa aux patients et aux familles autochtones

L’Hôpital d’Ottawa tient à ce que les patients et les familles membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis reçoivent des soins axés sur la sécurité culturelle. Nous travaillons avec des partenaires autochtones pour trouver des moyens de rendre votre séjour à l’hôpital plus accueillant. Voici quelques exemples de ce que nous faisons maintenant.

Comment rester en sécurité au bord de l’eau cet été

Nul n’est à l’abri d’une noyade, même les bons nageurs. Le Dr Christian Vaillancourt, urgentologue, démonte les mythes courants sur la noyade, explique comment agir rapidement pour sauver une vie et partage ce que vous pouvez faire pour assurer votre sécurité et celle de vos proches au bord de l’eau.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 3618