toh
Programme de la transplantation rénal
Programme de transplantation rénale
Andrea MacDonald, gestionnaire clinique
Jessica McDougall, responsable des soins cliniques
Aperçu
La transplantation rénale demeure le meilleur traitement pour beaucoup de patients ayant une insuffisance rénale terminale. La première transplantation rénale à Ottawa a eu lieu au Campus Civic en 1966. Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis : nous faisons une centaine de transplantations par année au Campus Général et nous suivons plus de 1 000 patients greffés du rein au Campus Riverside.
Près de la moitié de nos patients reçoivent un rein d’un donneur vivant recruté par notre programme ou jumelé par échange de bénéficiaires. Notre équipe multidisciplinaire chevronnée a à cœur le mieux-être de nos patients.
Notre équipe compte des chefs de file mondiaux de la recherche sur la transplantation rénale. Nous offrons aussi aux médecins qui veulent devenir néphrologue ou chirurgien spécialisé en transplantation des programmes de formation agréés par le Collège Royal.
Le Programme de don d’organes de personnes vivantes de L’Hôpital d’Ottawa est bien établi. Le don d’organes de personnes vivantes comporte de nombreux avantages pour le receveur : moins de temps en dialyse, transplantation mieux réussie et temps voulu pour planifier l’intervention. Les donneurs vivants passent une évaluation rigoureuse réalisée par une équipe indépendante. L’objectif est de vérifier que le don leur convient et nuira le moins possible à leur santé.
- Pour en savoir plus sur notre Programme de dons d’organes de personnes vivantes
- Pour parler à membre de l’équipe du Programme de dons d’organes de personnes vivantes, composez le 613-738-8400, poste 82719
- Pour en savoir plus sur le don d’organes en général, veuillez visiter le site du Réseau Trillium pour le don de vie
Page mise à jour le 17 juin 2022