Back to Top Unités maman-bébé - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Après environ deux heures passées à l’Unité des naissances, vous et votre bébé serez transférés à l’Unité maman-bébé. Les Unités maman-bébé se trouvent au même étage que les Unités des naissances. Votre chambre peut avoir un, deux, trois ou quatre lits. Cela dépendra de votre couverture d’assurance et des lits disponibles à ce moment-là.

L’Unité maman-bébé est aménagée pour que vous appreniez comment prendre soin de votre bébé. Vous aurez votre bébé avec vous 24 heures sur 24. Même  si votre bébé est avec vous tout le temps, cela ne veut pas dire que vous êtes seule pour en prendre soin. Les infirmières appuieront vous et votre famille durant toutes les nouvelles expériences de vos premiers jours ensemble. Les infirmières répondront à vos questions, vous renseigneront et vous montreront comment prendre soin de votre bébé. Elles vous aideront à vous sentir en confiance de rentrer à la maison avec votre nouveau bébé.

Les recherches démontrent que c’est bon pour les mères et les bébés de rester ensemble parce que :

• les bébés pleurent moins
  • les bébés sont moins stressés
  • les bébés et les mamans dorment mieux
  • les mamans et les bébés apprennent mieux l’allaitement
  • le lait maternel est produit plus tôt
  • les bébés sont nourris aussitôt qu’ils montrent des signes de faim
  • les femmes allaitent plus longtemps et réussissent mieux l’allaitement
  • les bébés prennent du poids plus rapidement
  • les femmes se sentent plus en confiance de prendre soin de leur bébé
  • cela renforce le lien entre les parents et le bébé

Votre infirmière veillera sur vous et votre bébé ensemble. Chaque infirmière s’occupe de plusieurs familles dans l’Unité maman-bébé en même temps. Si votre bébé a besoin de soins spéciaux que les infirmières ne peuvent donner dans votre chambre, elles déplaceront votre bébé dans une aire d’observation. Quand votre bébé sera prêt, il ou elle retournera à votre chambre.

Renseignements pour le patient :

Page mise à jour le 31 décembre 2018