Favourite Icon
 

Phill WellsLe Département de médecine est un service de santé universitaire avant-gardiste. Il privilégie l’avancement et la réalisation de projets de recherche novateurs en médecine et d’une formation de grande qualité – des aspects essentiels pour concrétiser sa mission d’offrir aux patients des soins d’une excellence toujours inégalée.

Le Département de médecine regroupe des médecins, des scientifiques et du personnel de soutien, dont bon nombre sont reconnus à l’échelle nationale et internationale dans leur domaine. Les 400 médecins enseignent également à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Au sein de 17 divisions médicales spécialisées, ils offrent toute la gamme de soins, y compris des soins secondaires et tertiaires, dans les deux langues officielles, aux trois campus de L’Hôpital d’Ottawa, ainsi qu’au Centre de réadaptation, à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et aux Soins continus Bruyère.

Comme nos médecins offrent la majorité des soins aux patients hospitalisés à L’Hôpital d’Ottawa, nous avons été au cœur de la réalisation de projets cliniques exceptionnels, notamment un service entièrement consacré à l’évaluation et au traitement de la thrombose, un programme de traitement de l’infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (code STEMI) et les activités de planification en cas d’une pandémie. Nous avons amélioré la planification du congé et le temps écoulé entre la consultation et la prise de décisions à l’urgence. Nous sommes très fiers d’offrir des soins incomparables, complets et novateurs aux patients.

Le Département de médecine fait figure de proue en recherche fondamentale et clinique au Canada. Il dispose de programmes de calibre international et reçoit des distinctions honorifiques nationales impressionnantes. Il puise sa force dans l’engagement exceptionnel et inconditionnel de son équipe de dirigeants et de chercheurs à promouvoir la réalisation de programmes de recherche novateurs et à obtenir les fonds nécessaires pour y parvenir. Les membres du Département de médecine détiennent une part remarquable, soit 81 %, de tous les fonds octroyés à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Notre département dispose aussi de solides programmes de résidence et de surspécialisation. L’objectif est non seulement de former des médecins exceptionnels, mais aussi d’encadrer chacun d’entre eux au début de leur carrière en médecine. En plus des 17 programmes d’études postdoctorales agréés, le Département favorise le perfectionnement professionnel, le mentorat, la recherche et l’exercice de la médecine dans un vaste éventail de sous-spécialités.

Grâce à nos réalisations, nous figurons parmi les meilleurs départements de médecine du pays. Pour en savoir plus sur notre personnel, nos activités cliniques et nos programmes de recherche et de formation, rendez-vous à l’adresse http://www.thinkottawamedicine.ca/ (en anglais seulement).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à écrire à Ted Waring, directeur général, à l’adresse twaring@lho.ca.

Philip Wells, M.D., FRCPC
Chef, Département de médecine, L’Hôpital d’Ottawa

Tous les départements