Back to Top Des emplois pour de nouveaux arrivants grâce à un partenariat communautaire - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Des emplois pour de nouveaux arrivants grâce à un partenariat communautaire

YIMC---Hosekeeping-Ayse-Ibrahim

Ayse Ibrahim dit qu’elle est fière de travailler pour L’Hôpital d’Ottawa, qui a récemment reçu le Prix employeur d’excellence d’Embauche immigrants Ottawa.

Il y a cinq ans, Ayse Ibrahim était au secondaire et espérait devenir pharmacienne. Elle a toujours aimé les hôpitaux et voulait y travailler.

Mais tout a changé quand elle a dû quitter la Syrie avec sa famille à cause de la guerre. Elle a tout laissé et savait qu’elle allait devoir recommencer sa vie ailleurs.

« Quand je suis arrivée au Canada, j’avais peur, dit Ayse. Mon anglais n’était pas bon. Comment allais-je trouver un emploi? »

Cela fait un peu plus d’un an qu’elle est au pays et dès son arrivée à Ottawa, on l’a mise en contact avec un organisme qui l’aiderait à trouver du travail. Il s’agit d’Embauche immigrants Ottawa, qui aide et met en valeur les nouveaux arrivants. Cet organisme est partenaire de L’Hôpital d’Ottawa. Voilà comment Ayse a obtenu son emploi au Service d’entretien ménager.

« Je suis ravie d’être à l’Hôpital, dit-elle. Toutes les personnes qui travaillent ici me respectent. L’Hôpital me montre que je suis une personne à part entière et je fais un bon travail pour que cette communauté grandisse, qu’elle devienne meilleure. »

Ayse poursuit ses études secondaires le jour afin d’obtenir son diplôme. Le soir et la fin de semaine, elle travaille pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.

Depuis qu’elle travaille à l’Hôpital, son anglais s’est amélioré grâce aux interactions avec les patients et le personnel. Elle a donc décidé de s’inscrire au programme de technologie en radiation médicale au Collège Algonquin afin de pouvoir continuer de travailler à l’Hôpital.

« Je commence une nouvelle vie ici, dit Ayse. C’est une bonne expérience pour moi d’être à l’Hôpital. J’aide les gens du fond du cœur. »

Le partenariat entre l’Hôpital et Embauche immigrants Ottawa a aussi mené à l’embauche d’autres nouveaux arrivants au Canada.

D’ailleurs, l’Hôpital a récemment reçu le Prix employeur d’excellence d’Embauche Immigrants Ottawa pour avoir recruté et intégré des immigrants au sein de son personnel. L’équipe de la Dotation en personnel talentueux a même créé un processus d’entrevue sur mesure. Il comporte une simulation et une séance de débreffage pendant laquelle les candidats peuvent poser des questions et donner leur avis sur le processus.

« J’étais très fière et honorée qu’on reconnaisse nos efforts », affirme Andree Kaspardlov, gestionnaire de la Dotation en personnel talentueux. « L’équipe de recrutement est très engagée envers ce processus et toute initiative d’aide aux nouveaux arrivants au pays. »

Célébrons la Semaine de reconnaissance de l’entretien ménager, du 5 au 9 juin.

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Nos efforts pour aider les infirmières et infirmiers formés à l’étranger à renouer avec la profession qu’ils aiment

Quand Marde et Renz, une infirmière et un infirmier formés à l’étranger, se sont installés à Ottawa, ils ont dû passer par le processus de reconnaissance des titres de compétences de l’Ontario. Grâce au programme de partenariat de l’OIIO et de Santé Ontario auquel participe l’Hôpital, Marde et Renz ont eu la chance d’accumuler les heures de travail nécessaires pour obtenir leur permis d’exercer dans leur pays d’accueil. Où en sont-ils aujourd’hui? Découvrez-le dans cet article.

Fort et fier : L’Hôpital d’Ottawa à la Fierté dans la Capitale de 2023

« Vous comptez! Nous comptons! L’union fait la force! » Découvrez les coulisses de la Fierté dans la Capitale de 2023 pour voir comment nous avons célébré cette occasion avec la communauté 2SLGBTQI+ dans ce photoreportage haut en couleur.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.