Back to Top Programme de soins aux victimes d'agression sexuelle ou d'abus par un partenaire - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Si vous souhaitez nous référer un client, veuillez remplir le formulaire de demande. Veuillez nous envoyer le formulaire dûment rempli par télécopieur au 613-761-4985. Nous protégeons la confidentialité de nos télécopies.

Si le patient a déjà quitté l’hôpital, veuillez nous fournir ses coordonnées sécuritaires pour que nous puissions lui donner un rendez-vous.

Le Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa a été créé en 1994 et est partenaire du Réseau ontarien des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale.

L’équipe du Programme est formée de professionnels de la santé spécialisés et disponibles sur place, 24 heures sur 24, 365 jours par année. Elle offre de façon privée et confidentielle des soins médicaux à toute personne de 16 ans ou plus qui a été victime d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire dans la grande région d’Ottawa.

En plus des soins de courte durée, nous offrons des services complets dans une clinique externe. Nous offrons des services externes avec ou sans recommandation d’un professionnel de la santé ou d’un partenaire communautaire. Envoyez votre demande de consultation par télécopieur au 613-761-4985 ou appelez au 613-798-5555, poste 13770, pour prendre un rendez-vous.

De concert avec nos partenaires communautaires, nous veillons à répondre aux besoins sur le plan médical, émotionnel, social, médico-légal et juridique des personnes victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire.

Tous les services fournis sont confidentiels. Nous ne signalerons pas votre visite à la police à moins que vous nous demandiez de vous aider à le faire.

Qu’est-ce qu’une agression sexuelle ou un abus sexuel?

Il s’agit de toute forme d’activité sexuelle non souhaitée exercée de force sur une personne sans son consentement. Cela peut aller d’attouchements sexuels non souhaités à des relations sexuelles forcées. Habituellement, les personnes qui commettent ce type d’agression connaissent leur victime. La plupart des agressions sexuelles sont commises à l’endroit des femmes, mais les hommes en sont parfois aussi victimes.

Qu’est-ce qu’un abus par un partenaire?

Connu aussi sous le nom de violence conjugale, l’abus par un partenaire est un crime au Canada. Il est principalement commis par un homme contre une femme, mais peut aussi être commis par une femme contre un homme, ou alors entre partenaires du même sexe. L’abus par un partenaire existe au sein de toutes les classes sociales, les religions, les races et les cultures. Il ne se manifeste pas toujours par de la violence physique. Il peut comprendre d’autres formes de mauvais traitements et de cruauté comme les abus de nature émotionnelle, psychologique, financière, spirituelle et verbale.

Consultations virtuelles

Le Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire offre des consultations virtuelles pour améliorer l’accès des patients aux soins. Cette nouveauté aidera les patients qui éprouvent des difficultés à venir à leur rendez-vous de suivi à l’hôpital. Après la première visite en personne du patient, durant laquelle des examens médico-légaux peuvent être réalisés, l’équipe de soins fera des suivis virtuels après 48 à 72 heures, 4 à 6 semaines et 3 mois. Ces consultations virtuelles peuvent se faire par vidéoconférence sécurisée. Pour vous renseigner sur les consultations virtuelles, appelez au 613-798-5555, poste 13770.

Nos services

Selon leurs besoins, les patients disposent d’une vaste gamme de services dès le premier rendez-vous.

Services de santé

  • évaluation des blessures, documentation et traitement des blessures
  • dépistage des infections transmissibles sexuellement (ITS)
  • contraception d’urgence (Plan B)
  • test de grossesse
  • traitement post-exposition contre le VIH
  • immunisation contre l’hépatite B, l’hépatite A, Gardasil (selon le financement provincial)
  • prise de photos des blessures à des fins de documentation
  • counseling en cas de crise
  • planification de la sécurité
  • évaluation des risques et des dangers
  • recommandation pour des services de soutien post-traumatique (offert par notre partenaire communautaire, Services aux victimes d’Ottawa).

Services de médecine légale

  • collecte et conservation des preuves d’agression à l’aide de la trousse médico-légale (avec ou sans la participation de la police)
  • signalement anonyme à la police.

Clinique externe du Programme

Les victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire peuvent éprouver de nombreuses séquelles à court et à long terme. Votre consultation peut être en personne, par téléphone ou par vidéoconférence selon vos besoins particuliers.

En plus de la liste (ci-dessus) des services offerts 24 heures par jour, 7 jours sur 7, les soins de suivi à notre clinique externe spécialisée permettent de déceler et de prendre en charge les séquelles à court et à long terme. En voici quelques exemples :

  • contraception d’urgence avec insertion d’un stérilet au cuivre
  • renouvellement de prescription et gestion du traitement post-exposition au VIH
  • évaluation et suivi des blessures (p. ex. strangulation), recommandation au médecin, au besoin
  • prise de photos des blessures à des fins de documentation
  • gestion de la douleur
  • évaluation de la santé mentale et dépistage de la dépression et de l’état de stress post-traumatique
  • diagnostic et prise en charge médicale, notamment de la dépression, de l’anxiété et de l’état de stress post-traumatique
  • évaluation de suivi, tests et traitement des infections transmissibles sexuellement (p. ex. VHS, VPH, chlamydia, gonorrhée)
  • soins de spécialistes (par recommandation ou en collaboration) – conseils sur les options de contraception (p. ex. insertion d’un stérilet (Mirena/Jaydess), clinique des traumatismes crâniens, orthopédie, oto-rhino-laryngologie, neurologie)
  • intervention en cas de crise et services de soutien communautaires.

Notre équipe

Notre équipe multidisciplinaire est spécialement formée pour traiter des cas de traumatisme et peut donner des soins individualisés dans une pièce privée, et ce, en toute confidentialité. Nous offrons des soins empreints de compassion sans porter de jugement à toutes les personnes qui ont recours à nos services et nous les encourageons à prendre le contrôle de la situation. À votre demande, vous recevrez nos soins dans l’heure suivant votre arrivée à l’Urgence du Campus Civic.

Voici les professionnels de la santé désignés du Programme qui sont disponibles pour vous offrir des soins et défendre vos intérêts :

Équipe clinique

  • Infirmières à l’Urgence spécialisées en traumatologie dévouées à vos soins par l’éducation, l’expérience et le soutien communautaire fournis par le Réseau ontarien des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale
  • Dre Kari Sampsel, MD, M.Sc., FRCPC, Dip.For.Sc., directrice médicale, Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, urgentologue
  • Travailleuse sociale dédiée
  • Équipe de soins d’urgence en tout temps

Nous joindre

Nous offrons des soins d’urgence, 24 heures sur 24, 365 jours par année, aux personnes dans la région d’Ottawa. Nous sommes situés à l’Urgence du Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa.


En cas d’urgence où votre vie est en danger, composez le 911.


Emplacement :
L’Hôpital d’Ottawa – Campus Civic
1053, avenue Carling
Ottawa ON K1Y 4EY


Tél. : 613-798-5555, poste 13770
ATS : 613-761-4140 (de 8 h à 16 h)
Télécopieur : 613-761-4985


Remarque : Les professionnels de la santé qui ont des questions au sujet du programme peuvent aussi communiquer avec nous. Nous participons au projet de consultation électronique!

Accessibilité

  • Service ATS
  • Services gratuits d’interprétation (langue des signes ou autre langue)
  • Hôpital accessible en fauteuil roulant
  • Médicaments prophylactiques offerts sans frais

Tous les programmes

Page mise à jour le 4 mars 2021