toh
Questions fréquentes
Il y a beaucoup de manières de traiter l’épilepsie. La plupart des patients répondent au premier ou au deuxième médicament qui leur est prescrit pour contrôler les crises. Après avoir essayé trois médicaments, les probabilités de contrôler les crises diminuent (mais c’est encore tout à fait possible!). Pour cette raison, nous envisageons aussi d’autres solutions, comme la chirurgie, les appareils de neurostimulation comme le stimulateur du nerf vague ou les thérapies alimentaires comme le régime cétogène.
Veuillez discuter avec votre médecin des possibilités de traitement à votre prochain rendez-vous. Vous pouvez aussi consulter certaines des ressources fournies sur cette page Web pour en savoir plus sur les traitements possibles. Vous pouvez également appeler la ligne des services infirmiers (613-798-5555, poste 18102).
Seules les personnes dont les crises ne sont pas contrôlées ont des restrictions en matière de conduite automobile, puisque ces crises sont imprévisibles, surviennent de façon soudaine et nuisent à leur capacité de conduire de façon sécuritaire. En effet, une personne ne peut pas compenser l’effet de la crise sur son corps.
Les restrictions pourront être levées seulement si vous n’avez pas de crise pendant une période raisonnablement longue, car il faut s’assurer que vous n’en aurez pas d’autres. Si vous avez commencé récemment à prendre des médicaments contre les crises, vous devez également attendre un certain temps pour vous assurer que les médicaments préviennent réellement vos crises.
En Ontario, la loi oblige un médecin à signaler au ministère des Transports tout patient de plus de 16 ans qui a un problème de santé qui pourrait affaiblir ses facultés et nuire à une conduite sécuritaire, comme des crises épileptiques. Habituellement, nous faisons ce type de signalement quand un patient a une crise et se retrouve à l’Urgence.
À la suite de ce signalement, le ministère des Transports vous enverra une lettre qui vous avisera probablement que votre permis a été suspendu et qu’un bilan d’un médecin est requis. Le ministère des Transports exige habituellement que vos crises soient parfaitement contrôlées pendant une période de 3 à 12 mois avant d’examiner le bilan des médecins.
Remarque importante : C’est le ministère des Transports – et non votre médecin – qui prend toutes les décisions relatives à la suspension et au rétablissement de votre permis de conduire.
Voici le processus à suivre pour demander le rétablissement de votre permis de conduire :
- Remplissez la partie réservée au patient du formulaire de déclaration et envoyez le formulaire à notre bureau.
- Quand votre formulaire arrive à notre bureau, nous remplissons notre partie dans un délai maximal de deux semaines.
- Nous transmettons ensuite le formulaire rempli au ministère des Transports de l’Ontario.
- Après avoir reçu la demande de rétablissement du permis, le ministère des Transports de l’Ontario rendra une décision dans un délai de deux à six semaines
- Après ce délai, vous recevrez une lettre du ministère des Transports indiquant si le permis a été rétabli ou si le ministère a besoin de renseignements supplémentaires. Si vous devez fournir des renseignements supplémentaires, communiquez avec notre bureau.
Remarque importante : Nous ne pouvons pas accélérer le processus, ni demander de prolongation au ministère.
Vous pouvez communiquer avec le ministère des Transports pour vérifier si le formulaire rempli est bien arrivé.
Pour de plus amples renseignements, consultez la Feuille de renseignements du ministère des Transports de l’Ontario.
Si vous avez l’impression que vos médicaments ne fonctionnent pas, posez-vous toujours les questions suivantes :
- Est-ce que je prends mes médicaments régulièrement ou est-ce que j’oublie à l’occasion de les prendre?
- Est-ce que je prends mes médicaments à des heures régulières? (Par exemple à 8 h et à 20 h.)
- Est-ce que j’ai vécu des éléments déclencheurs récemment, comme :
- le manque de sommeil
- une consommation d’alcool exagérée à l’occasion
- une maladie (rhume ou grippe)
- un changement dans la formule de mes médicaments à la pharmacie (demandez à votre pharmacien)
Le personnel infirmier ou les neurologues vous poseront ces mêmes questions. Vos réponses nous aideront à déterminer si vos médicaments ne fonctionnent vraiment pas, ou s’il y a d’autres facteurs qui déclenchent vos crises récurrentes.
Si vous considérez que vous prenez vraiment vos médicaments conformément aux ordonnances et que vous ne trouvez pas d’autres éléments déclencheurs, il faudra peut-être changer vos médicaments ou votre façon de les prendre.
Si vous jugez que cela ne peut pas attendre au prochain rendez-vous prévu, veuillez appeler le personnel infirmier de la clinique et laisser un message. Quelqu’un vous rappellera et discutera avec vous des possibilités de rendez-vous avec votre neurologue. On discutera aussi avec vous des prochaines mesures à prendre pour traiter votre épilepsie.
Communiquez directement avec le centre de chirurgie. Les assistantes administratives peuvent vous aider à trouver les coordonnées. Si vous n’arrivez à joindre personne, dites-le aux assistantes administratives et nous ferons tout ce que nous pouvons pour savoir où vous vous situez sur la liste d’attente.
À l’heure actuelle, l’attente pour une évaluation dans un centre de chirurgie de la province peut durer de quatre à sept mois. Ce délai peut varier en raison de la pandémie.
Selon certains éléments probants, le cannabidiol (CBD) pourrait être efficace chez les patients atteints de certaines formes d’épilepsie. Les données proviennent de trois études comparatives à répartition aléatoire (au moment d’écrire ces lignes) qui ont démontré un degré d’efficacité de 35 % à 50 % pour réduire les crises généralisées tonico-cloniques ou les drop attacks (chute brusque par dérobement des jambes) dans des populations de personnes atteintes du syndrome de Lennox-Gastaut et du syndrome de Dravet (autrement dit, chez des patients atteints de formes très graves de l’épilepsie).
De façon générale, le cannabidiol ne semble être ni plus utile, ni moins utile que tout autre médicament que nous utilisons en ce moment et devrait être utilisé comme agent complémentaire et comme traitement d’appoint. Le cannabidiol hautement purifié en formule très concentrée est difficile à trouver, mais il n’est pas forcément nécessaire (le profil des effets secondaires des formules contenant du THC pourrait être bénéfique). Veuillez noter que l’Epidioloex n’a pas encore été approuvé au Canada.
Consultez votre médecin avant de changer de médicaments ou d’en ajouter.
Pour renouveler ou mettre à jour vos ordonnances, communiquez avec votre pharmacie. Demandez au pharmacien d’envoyer une demande de renouvellement ou de mise à jour par télécopieur au 613-761-5360 ou au 613-761-4752.
Remarque : Nous avons besoin d’au moins une semaine pour répondre aux demandes de renouvellement.
- Veuillez appeler à la clinique d’épilepsie. Nous tenterons d’organiser un suivi.
- De plus, appelez votre médecin de famille et demandez-lui une nouvelle recommandation. Cela évitera une trop longue attente.
Page mise à jour le 1 février 2021