toh
Types de don
Il existe plusieurs types de donneurs de rein vivants.
La famille
Ce groupe se compose des personnes ayant un lien de sang avec le receveur : frères, sœurs, parents, enfants, tantes, oncles, cousins, cousines, demi-frères, demi-sœurs, nièces et neveux.
Les proches sans lien de sang
Ce groupe se compose des conjoints, des beaux-parents, des amis proches et des collègues de travail.
Le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires
Certaines personnes souhaitent donner un rein à quelqu’un qu’elles connaissent, mais elles ne peuvent pas le faire pour différentes raisons, par exemple parce que leur groupe sanguin ou type de tissus est incompatible avec celui du bénéficiaire. On dit que ces personnes forment une paire incompatible. Dans le cadre du programme de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires, les paires incompatibles sont jumelées avec d’autres paires également incompatibles. Le donneur d’une des paires donne ensuite au receveur de l’autre paire et vice-versa. Parfois, il se produit un échange en domino : jusqu’à cinq paires incompatibles peuvent échanger des bénéficiaires de rein. Plus le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires compte de paires incompatibles, plus on a de chances de trouver une concordance pour aider les personnes ayant besoin d’une transplantation.
L’Hôpital d’Ottawa est associé au Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires, qui est d’envergure nationale.
Donneurs anonymes ou donneurs sans receveur désigné
Certaines personnes souhaitent donner un rein, mais ne connaissent pas de receveur. L’Hôpital d’Ottawa accepte des donneurs anonymes dans le cadre de sa participation au Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires. Les donneurs anonymes sont souvent à l’origine d’un échange en domino qui permet à plusieurs receveurs d’obtenir un rein.
Exemple d’échange en domino
- Le donneur 1 veut donner un rein au receveur 1, mais il ne peut pas le faire parce que leurs groupes sanguins sont incompatibles.
- Le donneur 2 veut donner un rein au receveur 2, mais il ne peut pas le faire parce que leurs types de tissus sont incompatibles.
- Un donneur anonyme peut donner un rein au receveur 1 parce que leurs groupes sanguins sont compatibles.
- De ce fait, le donneur 1 peut donner un rein au receveur 2 parce que leurs groupes sanguins et types de tissus sont compatibles.
- Ensuite, le donneur 2 peut donner un rein au receveur 3 (sur la liste d’attente) parce que leurs groupes sanguins et types de tissus sont compatibles.
- Le donneur anonyme a permis à trois personnes d’obtenir la transplantation de rein attendue qui aurait par ailleurs été impossible sans lui.
En 2008, L’Hôpital d’Ottawa a été l’un des deux premiers hôpitaux au Canada à pratiquer un échange en domino.
Domino Kidney Transplantation at TOH =
Transplantation de rein en domino à L’HO
Anonymous Donor = Donneur anonyme
DONOR 1, 2 = DONNEUR 1, 2
RECIPIENT 1,2,3 = RECEVEUR 1, 2, 3
Patient from Wait List = Patient inscrit sur la liste d’attente
Page mise à jour le 5 décembre 2016