Back to Top Resources pour les professionnels de la santé | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

L’obésité est un problème de santé chronique qui est très semblable à l’hypertension, du fait qu’elle nécessite des interventions à long terme :

  1. Modification des habitudes de vie : réduction de l’apport alimentaire, augmentation de l’activité physique, changement des comportements relatifs au sommeil, au stress et à la santé mentale.
  2. Médicaments pour réduire l’apport alimentaire ou l’absorption de gras.
  3. Chirurgie bariatrique visant à modifier l’appareil digestif pour réduire la capacité d’ingérer des aliments et d’absorber des nutriments et à modifier les hormones liées à la faim et à la satiété.

Les patients sont invités à modifier leurs habitudes de vie de façon réaliste et à long terme afin d’améliorer leur santé. La Clinique de gestion du poids offre une variété de programmes adaptés aux attentes des patients quant à leur santé, à leur qualité de vie et à la prise en charge de l’obésité. Veuillez choisir parmi les programmes suivants pour vos patients :

Programme médical (DE BASE) :

Le programme de base se fait sous supervision médicale et utilise des substituts de repas de 900 calories (Optifast) pendant six ou 12 semaines, selon les besoins du patient. La surveillance médicale comprend des visites régulières chez le médecin, des prises de sang et des électrocardiogrammes. Notre objectif consiste à proposer aux patients un programme de gestion de l’obésité qui soit sécuritaire et sain, dans le cadre duquel Optifast est un OUTIL, et qui met l’accent sur des modifications à long terme des habitudes de vie pour une santé optimale. Le programme de base est offert par une équipe multidisciplinaire comprenant des infirmières praticiennes et des médecins spécialisés en gestion de l’obésité, des diététistes professionnelles, des travailleuses sociales et des spécialistes de la psychologie du comportement et des spécialistes de l’exercice.

Pour en savoir plus sur le programme de base, allez au www.ontariobariatricnetwork.ca

Programme de chirurgie :

Le programme de chirurgie représente un traitement plus invasif pour gérer l’obésité. Il est important pour les patients d’essayer d’autres méthodes de gestion de l’obésité avant d’envisager la chirurgie, car ils devront quand même acquérir des compétences et modifier leurs habitudes de vie. La chirurgie que nous pratiquons le plus souvent est la dérivation gastrique de Roux-en-Y, et nous pratiquons aussi la gastrectomie en manchon. Le ministère de la Santé ne couvre pas les frais pour l’implantation d’un anneau gastrique, et nous ne proposons donc pas cette intervention. Les membres de notre équipe interdisciplinaire évaluent les patients qui envisagent une dérivation gastrique, car cette intervention ne convient pas à tout le monde. Veuillez noter qu’il faut plusieurs rendez-vous et beaucoup de temps pour déterminer l’admissibilité à une chirurgie bariatrique.

Pour en savoir plus sur le programme de chirurgie, allez au www.ontariobariatricnetwork.ca