Back to Top Insuffisance surrénale - L'Hôpital d'Ottawa
 

Avertissement
Ce document présente des renseignements généraux. Il ne vise pas à remplacer les conseils d’un professionnel qualifié. Consultez un professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation.

Qu’est-ce qu’une glande surrénale?

Le corps a normalement deux glandes surrénales, une au-dessus de chaque rein. Ces glandes produisent plusieurs hormones, dont le cortisol. Le cortisol aide le corps à transformer le sucre, le gras et les protéines en énergie. Il aide aussi à contrôler le système immunitaire et joue un rôle dans la formation des os. En cas de stress ou de maladie, le corps a besoin de produire d’avantage de cortisol. Les glandes surrénales produisent aussi l’aldostérone, une hormone qui ajuste le taux de sel, de potassium et d’eau dans le corps, ce qui régule la tension artérielle (pression). Le corps a besoin de cortisol et d’aldostérone pour fonctionner normalement.

Adrenal Insufficiency

Qu’est-ce que l’insuffisance surrénale?

L’insuffisance surrénale survient quand le corps n’est pas capable de produire assez de cortisol, ce qui peut arriver si les glandes surrénales sont blessées ou si l’hypophyse dans le cerveau ne produit pas suffisamment d’hormone adrénocorticotrope (ACTH ). L’ACTH signale aux glandes surrénales de produire du cortisol. Si le corps ne produit pas assez d’ACTH, les glandes surrénales ne produiront pas assez de cortisol pour assurer le bon fonctionnement du corps. Si on ne traite pas l’insuffisance surrénale avec des médicaments, elle peut entraîner une grave maladie et même la mort.

Qu’est-ce que la maladie d’Addison?

La maladie d’Addison est un type d’insuffisance surrénale qui survient quand les deux glandes surrénales ne peuvent pas produire assez d’hormones, c’est-à-dire pas suffisamment de cortisol ou d’aldostérone. La maladie d’Addison est aussi appelée « insuffisance surrénale primaire ».

Quels sont les symptômes de l’insuffisance surrénale?

  • fatigue ou faiblesse
  • étourdissements (en se mettant debout)
  • hypotension (basse pression)
  • nausée, vomissements, douleur abdominale
  • goût prononcé pour le sel
  • perte de poids
  • couleur brunâtre de la peau (semblable au bronzage, mais sans avoir passé du temps au soleil)

Comment traite-on l’insuffisance surrénale?

Une personne atteinte d’insuffisance surrénale doit prendre des médicaments pour remplacer le cortisol que ses glandes surrénales ne produisent pas. Ces médicaments aideront à soulager les symptômes, à réguler la façon dont le corps transforme le sucre, le gras et les protéines en énergie, ainsi qu’à prévenir l’hypotension (basse pression). Pour traiter le manque de cortisol, les médecins prescrivent normalement l’un des médicaments suivants :

  • hydrocortisone (Cortef®)
  • prednisone
  • dexaméthasone (Decadron®)

Habituellement, une personne atteinte de la maladie d’Addison doit aussi prendre de la fludrocortisone (Florinef®) pour remplacer l’aldostérone.

Il est important de prendre ces médicaments chaque jour à la même heure. Une personne atteinte d’insuffisance surrénale doit voir régulièrement un médecin pour vérifier sa tension artérielle et son analyse de sang afin de veiller à ce que les doses de médicaments sont adéquates.

Quels sont les effets secondaires des médicaments pour traiter l’insuffisance surrénale?

Si les doses sont adéquates, les médicaments pour traiter l’insuffisance surrénale ne causent pas d’effets secondaires graves. Prendre des doses élevées sur une période prolongée peut cependant occasionner l’hypertension (haute pression), le diabète, l’affaiblissement des muscles, l’amincissement de la peau, l’apparition de bleus et l’ostéoporose (affaiblissement des os).

Comment faut-il traiter l’insuffisance surrénale en période de stress ou de maladie?

Le corps a besoin de plus de cortisol que d’habitude en période de stress ou de maladie. Une personne atteinte d’insuffisance surrénale qui a une infection et de la fièvre (température de plus de 38oC) devrait doubler sa dose habituelle de médicament de remplacement du cortisol (hydrocortisone, prednisone ou dexaméthasone) pendant 1 à 3 jours. Si la maladie dure plus que trois jours, il faut consulter un médecin. Si la personne n’est pas capable de prendre de médicaments par voie orale (la bouche) à cause de nausée ou de vomissements, le médicament de remplacement du cortisol doit être donné par injection.

En cas de faiblesse et d’incapacité de prendre des médicaments, il faut consulter immédiatement un médecin. Votre médecin de famille pourra vous examiner et vous conseiller. Si vous ou votre médecin de famille n’êtes pas certain comment ajuster votre médicament de remplacement du cortisol quand vous êtes malade, communiquez avec votre endocrinologue.

Si vous êtes incapable de prendre vos médicaments contre l’insuffisance surrénale, vous risquez de devenir gravement malade. Vous devriez aller à l’Urgence la plus proche si :

  • vous êtes malade et incapable de prendre vos médicaments
  • vous avez des vomissements ou la diarrhée
  • vous avez une douleur intense au ventre
  • vous avez de la douleur ou des crampes musculaires intenses
  • vous avez des étourdissements
  • vous êtes très faible et avez un sentiment général de malaise

Quelles autres précautions doit prendre une personne atteinte d’insuffisance surrénale?

Toute personne atteinte d’insuffisance surrénale devrait porter en tout temps une identification médicale (bracelet, pendentif, etc.) indiquant son état de santé. Les professionnels de la santé à l’Urgence doivent savoir si vous faites de l’insuffisance surrénale afin de pouvoir vous donner le bon traitement. Vous pouvez vous procurer une identification médicale dans une pharmacie, en ligne ou vous pouvez demander à un professionnel de la santé de vous guider.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur l’insuffisance surrénale aux adresses Web suivantes :

www.addisonsociety.ca/index.html (en anglais)
www.hormone.org/questions-and-answers/2010/adrenal-insufficiency (en anglais)

P1149 (06/2014)

Page mise à jour le 8 février 2021