Back to Top Scintigraphie du corps entier à l’iode - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Avertissement
Ce document présente des renseignements généraux. Il ne vise pas à remplacer les conseils d’un professionnel qualifié. Consultez un professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation.

 

Votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie (scan) du corps entier à l’iode. Ce document répondra à certaines de vos questions.

Quel est l’objectif de l’examen?

 L’examen permettra de détecter s’il reste des traces de tissu thyroïdien dans la région de votre cou et ailleurs dans votre corps. Votre médecin pourra ainsi mieux évaluer votre état de santé.

En quoi consiste l’examen?

 À la Division de médecine nucléaire, un technicien vous donnera une boisson contenant une petite quantité d’iode radioactif. L’iode n’aura aucun goût et la quantité de radiation sera très faible. Vous n’aurez aucune réaction.

On vous demandera de revenir 48 heures plus tard, le temps de permettre à l’iode de bien s’accumuler dans les régions

à examiner. On vous demandera alors de vous allonger sur une table d’examen. Une caméra gamma passera lentement au-dessus votre corps, de la tête jusqu’aux pieds. Il se peut qu’on examine en détail une partie de votre corps et qu’on prenne des images spéciqfiues.

Le test prend environ 30 minutes. La caméra n’émet aucune radiation. Elle ne fait que capter les signaux (rayons gamma) émis par l’iode radioactif que vous avez bu.

Est-ce que ça fera mal?

 L’examen ne cause pas de douleur.

Je suis enceinte ou j’allaite. Puis-je passer cet examen?

Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, vous devez le dire à votre médecin ou au personnel de la Médecine nucléaire avant votre rendez-vous. En général, il faut éviter toute exposition aux radiations pendant la grossesse. Il se pourrait donc qu’on reporte l’examen après la fin de votre grossesse. Si vous allaitez, vous devrez cesser d’allaiter dénfiitivement.

Est-ce que quelqu’un peut m’accompagner?

Oui, une personne peut vous accompagner le jour où vous buvez le liquide et le jour de l’examen. Il n’y a aucun risque pour cette personne.

Comment dois-je me préparer?

Certains médicaments et produits de contraste peuvent fausser les résultats d’examen. Si vous prenez des médicaments

pour la glande thyroïde ou si vous avez récemment eu une radiographie avec colorant (comme une radiographie de la vésicule biliaire), veuillez nous en informer.

La radioactivité de cet examen est-elle dangereuse?

La quantité de radioactivité à laquelle vous êtes exposé durant l’examen est très petite et minutieusement surveillée. Dans l’ensemble, les avantages d’utiliser cette méthode pour évaluer votre maladie surpassent les risques de la radiation (très minimes).

Dois-je suivre d’autres directives après l’examen?

L’iode radioactif utilisé pour cet examen restera dans votre corps temporairement. Vous éliminerez surtout par l’urine la majeure partie de l’iode qui ne sera pas absorbé par la glande tyroïde dans les jours après l’examen. De petites quantités pourront aussi s’échapper dans votre salive, votre sueur et vos selles.

Vos proches pourraient être exposés à la radiation dans l’iode éliminé par votre corps s’ils restent près de vous pendant de longues périodes ou s’ils sont en contact avec des objets que vous avez contaminé (robinet de la salle de bains, etc.).

Nous n’avons aucune preuve que l’exposition à une si petite quantité de radiations peut causer des effets nocifs. Malgré cela, il est préférable de réduire au minimum l’exposition à l’iode, quelle que soit la quantité. Nous vous conseillons donc de suivre les simples précautions suivantes durant les 4 jours suivant l’examen :

  1. Buvez beaucoup de liquides. Cela vous aidera à éliminer l’iode radioactif plus
  2. Évitez les baisers, les relations sexuelles et, si possible, dormez
  3. Gardez une distance d’environ 2 mètres des enfants et des femmes
  4. Après être allé aux toilettes, lavez-vous les mains avec beaucoup d’eau et de
  5. Après être allé aux toilettes, tirez la chasse d’eau 3
  6. N’utilisez pas les mêmes serviettes et débarbouillettes que les
  7. N’allez pas au travail, sauf si vous pouvez prendre ces précautions au travail et en vous y

De plus, si vous êtes une femme en âge d’avoir des enfants :

  1. Évitez de devenir enceinte dans les 3 mois qui suivent l’examen.
  2. Évitez d’allaiter votre bébé pendant 12

Que ferez-vous avec les résultats de l’examen?

Le spécialiste en médecine nucléaire fera un compte rendu des résultats de l’examen et l’enverra à votre médecin.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à votre technologue.

P244 (REV 02 / 2013)

Page mise à jour le 1 novembre 2017