Back to Top Comment prévenir les calculs rénaux - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Comment prévenir les pierres aux reins :

Les pierres aux rein s se composent principalement de calcium, d’oxalate, de phosphate et d’ acide urique. Ces substances (oxalate et acide urique) se forment dans le corps ou à partir des aliments que nous mangeons (calcium, oxalate et phosphate).

Lorsqu’elles dépassent une certaine concentration, ces substances se t ransforment en cristaux, qui se lient et forment ainsi une pierre. L’ acidité de l’urine y contribue aussi.

Consommation de liquides : L’ objectif est d’éliminer au moins 2 litres d’urine par jour, tout au long de la journée. Ainsi, la concentration d’urine sera inférieure à celle où les cristaux se forment.

Buvez au moins 10 verres de liquide par jour : 2 verres toutes les 4 heures durant le jour, et aux repas. Buvez un verre d’eau avant de vous coucher.

L’ eau est le meilleur liquide à boire. Si votre eau est dure, faites-la bouillir au préalable. N’utilisez pas d’ adoucisseurs d’eau (ils font augmenter la quantité de sodium dans l’ eau).

Évitez de boire du thé fort et toute tisane acide.

Consommation de calcium : Il ne faut pas l’éliminer complètement, car il peut faire augmenter l’ absorption de l’oxalate. Apport recommandé : 800-1000mg de calcium répartis en 3 repas.

Consommation d’oxalate : L’ absorption de l’oxalate varie. Il vaut mieux éviter les aliments riches en oxalate.

Consommation de sel : Trop de sel augmente la quantité de calcium dans l’urine. Évitez les viandes froides, les cornichons et les aliments préparés qui ont tendance à contenir beaucoup de sel. N’ ajoutez pas de sel à la table.
Apport recommandé : moins de 3000 mg par jour.

Consommation de protéines : La protéine animale accroît la production d’acide urique et l’acidité dans les reins. L’acide urique fait augmenter la quantité de calcium et d’ oxalate éliminée par les reins et diminue la quantité de citrate éliminée, ce qui favorise la formation de pierres.

Évitez de manger du foie, qui contient beaucoup d’acide nucléique (qui se décompose en acide urique). Apport recommandé : moins de 100 g (3,5 oz) de protéines par jour.

Préparé par : DS Ooi ,2005

Page mise à jour le 1 novembre 2017