toh
Troisième trimestre
Vos bébés se développent rapidement au troisième trimestre. Le risque que vous ayez des problèmes associés à la grossesse comme l’hypertension ou le diabète est plus élevé qu’avant. En général, les évaluations cliniques et les échographies deviennent aussi plus fréquentes. Vers la fin de la grossesse, votre médecin pourra vous demander de le voir toutes les semaines ou toutes les deux semaines. C’est aussi au troisième trimestre que vos bébés ont le plus de chances de survivre s’ils naissent prématurément. Vous les sentirez bouger tous les jours. C’est un signe important de leur bien-être. Votre médecin vous expliquera à quel point il est important d’être consciente de leurs mouvements. Vous devrez l’aviser si vous percevez un changement dans leurs mouvements, car cela signifie qu’il doit les évaluer.
Vers la 36e semaine, votre médecin demandera un prélèvement rectovaginal pour dépister la présence du streptocoque du groupe B. Vous pouvez faire le prélèvement vous-même. Vos bébés pourraient contracter ce streptocoque pendant leur passage dans le vagin. Les prématurés sont davantage susceptibles de contracter cette bactérie, qui peut causer une pneumonie ou une méningite. Si l’analyse révèle sa présence et que vous planifiez un accouchement vaginal, vous recevrez des antibiotiques pendant le travail pour diminuer le risque que vos bébés le contractent. Votre médecin commencera aussi à planifier votre accouchement avec vous. Il vous expliquera les aspects à considérer avant l’accouchement de multiples bébés.
Planifier l’accouchement de multiples bébés peut être exigeant parce qu’il faut prendre beaucoup de décisions. Votre médecin examinera avec vous les questions qui pourraient avoir une influence sur la planification du travail et de l’accouchement.
Différents facteurs peuvent influencer le choix d’un accouchement vaginal ou d’une césarienne, dont les suivants :
- votre préférence
- le nombre de bébés (lorsqu’il y a plus de deux bébés, l’accouchement a presque toujours lieu par césarienne)
- la présentation du premier bébé (si le premier bébé a la tête en bas, la mère choisit habituellement un accouchement vaginal)
- la réalisation d’une césarienne ou d’une autre chirurgie à l’utérus par le passé
- la présence d’autres complications de la grossesse (hypertension artérielle, prééclampsie, syndrome HELLP, placenta previa)
- une détresse fœtale pendant le travail (si la fréquence cardiaque de l’un des bébés ralentit, il peut devenir essentiel de les sortir rapidement).
L’obstétricien examinera les options avec vous et vous aidera à décider du mode d’accouchement le plus sécuritaire. Vous pourrez devoir modifier ce choix si la situation change par la suite, par exemple si un bébé change de position ou si le moniteur de fréquence cardiaque montre qu’il pourrait y avoir un problème pendant le travail.
Le travail requis pour mettre au monde deux bébés est assez similaire au travail pour en mettre au monde un seul. Vos bébés et vous serez toutefois plus étroitement surveillés, y compris au niveau de la fréquence cardiaque. Il y a habituellement plusieurs membres de l’équipe présents avant l’accouchement, notamment un anesthésiologiste et deux équipes de soins néonataux qui s’occuperont chacune d’un bébé.
Nous recommandons habituellement de choisir l’épidurale pour soulager la douleur. Cela vous aidera à mettre au monde vos bébés rapidement s’ils commencent à éprouver de la détresse, surtout le deuxième. Pour la même raison, nous recommandons de réaliser l’accouchement dans une salle d’opération.
Vous mettrez au monde le premier bébé de la même façon que si c’était votre seul enfant. Vous pousserez pour le faire sortir en suivant les directives du médecin. Après la coupure du cordon ombilical, la première équipe de soins néonataux examinera le bébé et votre médecin vérifiera la position du deuxième bébé : il palpera votre abdomen, fera un examen vaginal et réalisera une échographie.
Remarque : Le placenta sort seulement après le deuxième bébé.
Le deuxième bébé devrait voir le jour peu de temps après le premier, parce que le col de l’utérus est déjà complètement dilaté. Il ne s’écoule habituellement pas plus de 30 minutes entre la naissance des deux bébés. Si les contractions cessent après le premier bébé, le personnel pourra vous donner de l’oxytocine par intraveineuse pour les relancer. Le deuxième bébé pourra sortir tête ou siège en premier, selon sa position et la préférence du médecin.
Comme lors de tout accouchement, le médecin pourra utiliser un outil de succion (ventouse) ou des forceps pour aider le bébé à sortir, surtout s’il commence à éprouver de la détresse.
Dans de très rares cas, une femme peut mettre au monde le premier bébé par voie vaginale et le deuxième par césarienne, habituellement parce que le deuxième éprouve de la détresse.
Après l’accouchement, le médecin vérifiera qu’il n’y a pas de saignement excessif provenant de l’utérus parce que l’accouchement de jumeaux peut causer une hémorragie. Votre médecin pourra juger nécessaire de vous donner différents médicaments pour accroître les contractions de l’utérus et limiter le saignement. Il est rarement nécessaire de réaliser une chirurgie pour y parvenir.
La période qui suit l’accouchement peut être difficile pour la nouvelle mère qui apprend à prendre soin de nouveau-nés exigeants. La mère et le bébé doivent prendre le temps de s’habituer l’un à l’autre et d’établir des routines. Les mères de multiples bébés peuvent être confrontées à plusieurs problèmes uniques et inattendus, par exemple la séparation d’avec les bébés parce qu’ils sont prématurés ou ont besoin de soins spécialisés dans la pouponnière de soins intensifs, les demandes accrues d’allaitement de deux bébés (ou plus), l’insomnie, la fatigue et les besoins nutritionnels accrus.
Le séjour à l’hôpital est, en moyenne, d’environ deux jours après une césarienne et d’un ou deux jours après un accouchement vaginal. Pendant cette période, nos infirmières expertes et nos conseillères en allaitement vous aideront à apprendre à prendre soin de vos bébés, à établir l’allaitement et à prendre confiance en votre capacité d’assumer votre nouveau rôle. Vous pourrez aussi recevoir du soutien à ce sujet dans la collectivité après votre départ de l’hôpital.
Le Centre Monarch (Anglais seulement) est une clinique de santé maternelle et néonatale multidisciplinaire novatrice située à Ottawa. Des infirmières autorisées, des consultantes en lactation certifiées et des médecins de famille spécialisés en soins maternels et néonataux offrent une vaste gamme de services, notamment du soutien à l’allaitement, des analyses de la bilirubine en cas de jaunisse et tous les examens et suivis dont les mères et leurs bébés peuvent bénéficier après l’accouchement.
À mesure que vos bébés grandiront, vous pourrez trouver d’autres ressources et organismes communautaires utiles. La Multiple Birth Families Association (Anglais seulement) et Naissances multiples Canada (Anglais seulement) offrent les conseils de parents expérimentés qui peuvent aussi vous aider à trouver des articles utiles comme de l’équipement conçu pour transporter plusieurs bébés. Plusieurs groupes sur l’éducation et le soutien aux parents de multiples bébés existent également dans Facebook.
Page mise à jour le 29 avril 2021