Back to Top Accoucher lorsque vous avez (ou croyez avoir) la COVID-19 - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Renseignements pour vous et votre bébé pendant votre séjour à l’hôpital et avant de retourner à la maison

L’Hôpital d’Ottawa a pris toutes les mesures nécessaires pour créer un environnement sûr et agréable pour les familles qui accueillent un nouveau-né durant la pandémie de COVID-19.

Comment se propage la COVID-19?

Le virus de la COVID-19 se transmet en général quand des gouttelettes respiratoires d’une personne infectée entrent en contact avec la bouche, le nez ou les yeux d’une autre personne située à moins de 2 mètres.

Les nouveau-nés peuvent être infectés au contact d’une personne infectée. Ainsi, toute personne atteinte de la COVID-19 peut la transmettre à un bébé dont elle prend soin. Pensez donc à garder une distance d’au moins 2 mètres entre vous et votre bébé en dehors des périodes de soins et d’allaitement.

Une fois à la maison, il est préférable de limiter vos contacts aux membres de votre ménage jusqu’à la fin de votre période d’isolement préconisée par Santé publique Ottawa.

COVID-19 et allaitement :

• Le lait maternel est la meilleure source d’alimentation pour les nourrissons.
  • Jusqu’ici, la recherche montre que la COVID-19 ne passe pas dans le lait maternel.
  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon avant d’allaiter ou de tirer votre lait.

Devriez-vous prendre soin de votre bébé ou le confier à un aidant en bonne santé?

Le système immunitaire du nouveau-né n’est pas encore tout à fait développé. Le bébé court donc un risque accru d’avoir une infection respiratoire virale grave. Des études montrent que le nourrisson peut être atteint d’une maladie sérieuse ou même mortelle s’il contracte la COVID-19.

Une personne de soutien en bonne santé et ne faisant pas partie de votre ménage peut rester avec vous à l’hôpital. Cette personne peut remplacer votre partenaire ou conjoint. Votre personne de soutien doit rester dans votre chambre et porter un équipement de protection individuel, et ce, en tout temps.

Votre personne de soutien ou aidant doit apporter les effets suivants :

• Vêtements, et autres effets personnels
  • Nourriture, boissons et collations
  • Effets de toilette
  • Médicaments
  • Siège d’auto

Précautions à prendre pour prendre soin de votre bébé :

• Avant de toucher votre bébé, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec du désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Évitez de vous toucher le visage quand vous touchez ou tenez votre bébé.
  • Portez toujours un masque chirurgical :
    • quand vous touchez votre bébé
    • quand votre bébé est à moins de 2 mètres de votre visage.
  • Vous pouvez allaiter votre bébé ou votre aidant peut lui donner à boire (lait tiré ou préparation).

Séparation temporaire :

• Si vous êtes malade à cause de la COVID-19, l’équipe de la Pouponnière de soins spéciaux ou de l’Unité néonatale de soins intensifs s’occupera de votre bébé.
  • Une infirmière donnera à boire à votre bébé (lait tiré ou préparation).

Recommandation pour le congé :

• Vous et votre bébé obtiendrez votre congé en même temps.
  • Prenez les mêmes précautions de sécurité ci-dessus.
  • Procurez-vous des masques médicaux pour la maison.
  • Suivez les précautions de sécurité jusqu’à la fin de votre période d’isolement préconisée par Santé publique Ottawa. Cette période pourrait durer environ 10 jours ou plus.
  • Votre premier rendez-vous de suivi mère-enfant sera planifié à la Clinique Monarch C19 de L’Hôpital d’Ottawa.

Page mise à jour le 12 janvier 2022