Back to Top Service de consultation rapide de la Clinique de médecine interne générale - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Service de consultation rapide de la Clinique de médecine interne générale

Renseignements sur la COVID-19 

En réponse à la pandémie de COVID-19, la Clinique fonctionnera à capacité réduite au moins du 30 mars au 1er mai et offrira seulement trois cliniques par semaine, en après-midi, du mardi au jeudi.  

La Clinique accordera la priorité aux consultations ou visites de suivi qui exigent une intervention urgente (consultation dans les 14 jours après évaluation). Conformément aux exigences de Santé publique Ottawa et pour limiter les visites non essentielles en clinique et à l’hôpital, les consultations de la majorité des patients se feront par téléphone ou par vidéo, s’il y a lieu.

La Clinique encourage le médecin traitant qui a des patients dont les consultations ou les visites de suivi ont été reportées en raison de la pandémie de COVID-19 à soumettre leurs demandes de consultation par l’entremise du système de consultation électronique, s’il a besoin de conseils additionnels.   

De nouveaux renseignements seront publiés sur cette page à mesure que nous obtiendrons des précisions sur la durée de la pandémie de COVID-19 et les demandes auprès de la Division de médecine interne générale de L’Hôpital d’Ottawa. Dernière mise à jour : le 26 mars 2020. 

À propos du Service de consultation rapide

Le Service de consultation rapide est une clinique collective des résidents en médecine interne générale et des médecins traitants de la Division de médecine interne générale située au Campus Riverside de L’Hôpital d’Ottawa.

Il a été créé en 2010 pour offrir des visites de suivi rapides aux patients après une hospitalisation en médecine interne générale à L’Hôpital d’Ottawa ou une consultation en médecine interne générale à l’Urgence. La mission du service est d’améliorer le cheminement des patients à L’Hôpital d’Ottawa et d’offrir un suivi rapide aux patients de l’Hôpital pour réduire au minimum la durée des hospitalisations et réduire les risques de réadmission. Le service est également devenu une composante de la formation longitudinale des résidents de 4e et 5e année en médecine interne générale.   

Depuis sa création et l’intégration de la clinique des résidents en médecine interne générale, le Service de consultation rapide offre un grand nombre de consultations en médecine interne générale aux patients des fournisseurs de soins primaires de la région d’Ottawa. En raison de l’accès limité à la médecine interne communautaire à Ottawa, le Service de consultation rapide entend continuer d’offrir ce service dans la mesure de ses capacités.   

Portée du Service de consultation rapide 

  • Le Service accorde la priorité aux patients mis en congé après une hospitalisation en médecine interne générale à L’Hôpital d’Ottawa. 
  • Le Service accorde la priorité aux patients qui ont les besoins urgents suivants en médecine interne générale : 
  • bilan des pathologies non différenciées
  • gestion de problèmes de santé touchant plusieurs systèmes 
  • Le Service ne prend pas en charge des demandes de consultation suivantes : 
  • soins primaires courants 
  • suivi à long terme de troubles liés à la médecine interne générale (p. ex. maladie coronarienne, diabète sucré de type II, maladie pulmonaire obstructive chronique) 
  • troubles différenciés touchant un seul système liés à la médecine interne générale (p. ex. poussée de polyarthrite rhumatoïde, gestion d’une maladie inflammatoire ou optimisation d’une insuffisance cardiaque congestive). 
  • En raison de la demande actuelle, le Service refusera les demandes de consultation pour des troubles dont la gravité n’exige pas une évaluation dans les 90 jours.  

Renseignements pour le médecin traitant 

  • Le Service exige la soumission d’une demande de consultation. 
  • Vous devez soumettre vos demandes par l’entremise d’EPIC ou d’EPIC care link dans la collectivité.  
  • Nous continuerons d’accepter pour l’instant les envois par télécopieur. Veuillez inclure tout renseignement sur les antécédents médicaux du patient, les investigations et les notes de consultations. 
  • Vous trouverez l’horaire du Service durant la pandémie de COVID-19 plus haut. 
  • Le Service fournira ses recommandations de consultation au médecin traitant ou au fournisseur de soins primaires. 
  • Le Service ne prend pas en charge la gestion des maladies chroniques et offre seulement quelques consultations à la plupart des patients en attente d’un plan de gestion ou d’un diagnostic précis. 

Renseignements pour le patient 

  • Le Service n’accepte pas les demandes de consultation ou de suivi des patients par téléphone, même si l’un de nos médecins vous a vu pendant votre hospitalisation à L’Hôpital d’Ottawa. Vous devez d’abord être évalué par votre fournisseur de soins primaires (médecin de famille) qui soumettra une demande de consultation au besoin. 
  • Le Service n’offre pas de consultation sans rendez-vous. 
  • Le Service est une clinique collective. Le médecin ou le résident de service peut changer d’une visite à l’autre. Les patients bénéficient d’une consultation unique ou de quelques consultations.
  • Les patients recevront un rappel automatisé avant leur visite. 

Coordonnées 

  • Téléphone : 613-798-5555, poste 81557 
  • Télécopieur : 613-738-8373 
  • Adresse : Clinique de médecine interne générale, 6e étage, 1967, promenade Riverside, Ottawa, ON K1H 7W9

Tous les services et cliniques

Page mise à jour le 7 avril 2025