Back to Top L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa s’associent pour faire d’Ottawa un pôle majeur de biofabrication, d’essais cliniques et de biodéfense - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa s’associent pour faire d’Ottawa un pôle majeur de biofabrication, d’essais cliniques et de biodéfense

L’Université d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa, fiers membres du Réseau universitaire de santé d’Ottawa, unissent leurs forces pour faire de la région d’Ottawa un chef de file canadien dans les secteurs de la biofabrication, des essais cliniques et de la biodéfense, en cette ère de croissance et de transformation.

Grâce à ce partenariat, le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques (CFPB) poursuivra son expansion au sein du Centre de recherche médicale de pointe (CRMP) de l’Université d’Ottawa, dont l’ouverture est prévue plus tard cette année. La gouvernance et l’exploitation du CFPB continueront à être sous la direction de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO).

Le CFPB est l’une des installations de biofabrication qui cumule le plus d’expérience et de réussites au Canada. On y a fabriqué plus de 20 traitements différents à base de matières biologiques telles que des cellules, des gènes et des virus pour traiter et prévenir les maladies. Ces traitements ont fait l’objet d’essais cliniques sur des humains au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

L’expansion du CFPB, et la consolidation du partenariat entre L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa qui en résultera, survient à un moment charnière, alors que les leaders au Canada souhaitent renforcer l’économie et la capacité d’innovation, de fabrication et de défense du pays, y compris en matière de biodéfense et de préparation aux pandémies. 

Pour financer cette expansion majeure du CFPB, l’IRHO et l’Université d’Ottawa ont récemment reçu plus de 78 millions de dollars du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques et du Fonds pour la recherche en Ontario.

Situé à deux pas de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, du Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa et du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), le CRMP sera une plaque tournante pour la collaboration entre la communauté de recherche, les équipes cliniques et des partenaires du secteur privé. Ce bâtiment de sept étages et de 350 000 pieds carrés abritera également le Pôle d’innovation en santé d’Ottawa, une initiative de premier plan conçue pour incuber des entreprises en démarrage, mettre au point de nouveaux traitements et accélérer la transformation des résultats de recherche en solutions concrètes.

« En renforçant l’écosystème de recherche et d’innovation de l’Université d’Ottawa, ce nouveau partenariat avec L’Hôpital d’Ottawa jouera un rôle essentiel dans l’amélioration des capacités de biofabrication du Canada, a déclaré Julie Saint-Pierre, vice-présidente à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa. En donnant à la recherche biomédicale de classe mondiale un accès à une infrastructure de fabrication de pointe, le CFPB de L’Hôpital d’Ottawa aidera le CRMP à fournir à la communauté de recherche et aux partenaires de l’industrie une plateforme unique et complète pour les innovations canadiennes en santé, le tout sous un même toit. »

« L’Hôpital d’Ottawa redessine l’avenir des soins de santé, et le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques maintiendra son rôle de premier plan à cet égard, se réjouit la Dre Rebecca Auer, vice-présidente exécutive, Recherche et Innovation à L’Hôpital d’Ottawa, présidente-directrice générale et directrice scientifique de l’IRHO et professeure à l’Université d’Ottawa. Avec cette expansion, le Centre offrira aux Canadiennes et aux Canadiens des essais cliniques et des traitements qui changeront leur vie tout en favorisant l’élaboration de solutions et de produits canadiens pour remédier aux enjeux de santé mondiaux. » Le CFPB de L’Hôpital d’Ottawa et le CRMP de l’Université d’Ottawa continueront de jouer un rôle de premier plan au sein du Pôle canadien de préparation à la pandémie et de la Coopérative canadienne de biofabrication, tous deux financés dans le cadre de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada.

uOttawa et L’Hôpital d’Ottawa sont fiers membres du Réseau universitaire de santé d’Ottawa (RUSO).

À propos de L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada et le troisième employeur en importance dans sa région. Notre personnel de soutien, nos chercheurs, nos infirmières, nos médecins et nos bénévoles cherchent sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire sur ses campus certains des plus grands esprits scientifiques au monde. Grâce au généreux soutien de la collectivité, nous continuons d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères.

À propos de l’Université d’Ottawa 

L’Université d’Ottawa est propulsée par la recherche. Au cœur de la capitale du Canada, nous réunissons des universitaires énergiques et créatifs pour faire face aux enjeux mondiaux urgents et saisir les nouvelles possibilités.

En tant qu’université parmi les plus innovatrices au pays, nous réalisons des percées et des découvertes qui ont des retombées concrètes dans les communautés de l’Ontario, du Canada et du monde entier. Nos plus brillants esprits diffusent des connaissances factuelles qui orientent les politiques et aident les entreprises.

Notre influence continue de s’accroître grâce à notre large éventail de partenariats internationaux, y compris au sein de l’Alliance U7+. Nous sommes la plus grande université français-anglais au monde, et une force motrice dans la Francophonie.

Renseignements pour les médias

Jennifer Ganton
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
jganton@ohri.ca
613-614-5253

uOttawa
media@uottawa.ca

WPML Translation ID: 209032