Back to Top Renseignements pour les patients - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Renseignements pour les patients

Renseignements pour les patients sur le programme de dépistage du cancer du poumon

Brochure du programme :

Qu’est-ce que le dépistage du cancer du poumon?

  • Le « dépistage » consiste à passer un examen afin de détecter une maladie même si la personne ne présente pas de symptômes et qu’elle se sent généralement bien.
  • Il existe maintenant un examen qui peut faciliter le dépistage du cancer du poumon à un stade précoce, lorsque le cancer risque d’être plus petit et plus facile à traiter. Cet examen est désigné sous le nom de « tomodensitométrie à faible dose ».

Pourquoi une personne devrait-elle passer un examen de dépistage du cancer du poumon?

  • En Ontario, le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer. La raison pour laquelle autant de personnes meurent du cancer du poumon est que lorsque les symptômes apparaissent, le cancer s’est généralement propagé dans d’autres parties du corps ou est trop gros pour être traité facilement.
  • Le dépistage par tomodensitométrie à faible dose est la meilleure façon de détecter un cancer du poumon à un stade précoce. Lorsque le cancer est détecté à un stade précoce, celui-ci est généralement petit et les chances de succès du traitement sont optimisées.
  • Si vous présentez un risque élevé de cancer du poumon, un dépistage régulier peut réduire de 20 pour cent votre risque de mourir d’un cancer du poumon.

Comment une personne est-elle admissible au dépistage du cancer du poumon?

  • Vous pourriez être admissible au dépistage du cancer du poumon si vous avez entre 55 et 74 ans et que vous avez fumé des cigarettes tous les jours (fumeurs actuels et ex-fumeurs) pendant au moins 20 ans, au total.
  • Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé emmenez-leur cette demande de consultation (en anglais seulement) pour déterminer si vous pourriez être admissible au dépistage du cancer du poumon. Vous pouvez aussi appeler directement au 1-844-394-1124. Pour déterminer votre admissibilité, un membre du personnel de l’hôpital (qu’on appelle un intervenant-pivot chargé du dépistage) vous posera quelques questions par téléphone.
  • Si vous êtes admissible, vous aurez besoin d’une recommandation d’un médecin. Si vous n’avez pas de médecin, l’hôpital vous en trouvera un afin que vous puissiez faire l’objet du dépistage.

Ressources pour l’abandon du tabac :/h3>

Page mise à jour le 7 juin 2017