Back to Top Hématologue – Hématologie maligne - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Hématologue – Hématologie maligne

Sommaire du poste

Le Département de médecine et la Division d’hématologie (Centre des maladies du sang d’Ottawa) de l’Université d’Ottawa et de l’Hôpital d’Ottawa recherche un hématologue pour se joindre à notre équipe en pleine expansion et diriger les soins cliniques, l’enseignement et la recherche à titre de membre à temps plein du corps professoral.

Responsabilités

La personne retenue sera un membre actif de l’équipe de transplantation et de thérapie cellulaire (TCT). Il apportera une expertise avérée dans le domaine des soins cliniques ainsi que dans son domaine d’intérêt académique (enseignement, recherche et/ou qualité).

Chaque année, environ 20 à 25 patients subissent une greffe autologue de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) pour une indication auto-immune. En tant que membre du programme TCT, le candidat retenu verra des patients atteints de maladies auto-immunes pour une chimiothérapie ou un traitement par anticorps déplétant les cellules immunitaires. Le programme TCT est également impliqué dans la thérapie cellulaire pour d’autres maladies non malignes, telles que la greffe de cellules souches hématopoïétiques autologues génétiquement modifiées ou la greffe de cellules souches hématopoïétiques allogéniques pour les hémoglobinopathies, et réalise chaque année plus de 200 greffes de cellules souches hématopoïétiques et environ 50 thérapies cellulaires (cellules CAR-T) pour toute une série de maladies malignes.

Sur le plan académique, le candidat retenu contribuera aux programmes de formation de premier cycle et de troisième cycle de la division, y compris à la formation des stagiaires en sous-spécialité dans nos trois programmes. La recherche est soutenue par la division d’hématologie et le département de médecine de l’Université d’Ottawa. Nous menons actuellement des essais cliniques dans le domaine des TCT et entretenons une collaboration étroite avec l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Qualifications

Le candidat idéal sera un hématologue spécialisé dans la transplantation allogénique, la transplantation autologue et la thérapie cellulaire immunitaire, aura démontré son expertise dans le domaine de l’enseignement ou de la recherche clinique, et aura un domaine d’intérêt académique qui contribue à la mission de la division d’hématologie et du département de médecine

La personne retenue doit détenir un doctorat en médecine; être membre ou être admissible à devenir membre de l’Association canadienne de protection médicale; être titulaire ou être admissible à devenir titulaire d’une certification en hématologie délivrée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et avoir obtenu ou être admissible à l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine en Ontario. La personne retenue sera admissible à l’obtention d’une nomination professorale à l’Université d’Ottawa, au rang de professeur adjoint ou à un rang supérieur. Le rang professoral variera selon l’expérience et les qualifications.

L’Université d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa sont des établissements bilingues; par conséquent, en cas de possibles personnes retenues de capacité égale, la préférence serait donnée au candidat bilingue (français-anglais).

Renseignements supplémentaires

La Division d’hématologie (Centre des maladies du sang d’Ottawa) est un important groupe de 41 professeurs qui travaillent dans le cadre d’un programme de pratique collective au sein de l’Université d’Ottawa et du centre universitaire de l’Hôpital d’Ottawa. La Division compte trois programmes cliniques et de recherche bien définis et couronnés de succès : l’hématologie maligne, la thrombose et l’hématologie bénigne. Dans le cadre du programme d’hématologie maligne, le programme TCT est un centre de référence accrédité par la FACT pour les greffes allogéniques et autologues et les thérapies par cellules T à récepteurs antigéniques chimériques. Le programme réalise plus de 300 procédures de thérapie cellulaire par an pour les hémopathies malignes et les maladies non hématologiques et comprend des protocoles de recherche.

Le personnel médical du programme TCT comprend 8 spécialistes de la transplantation travaillant selon un modèle de pratique partagée et une importante équipe de soutien dédiée composée d’associés cliniques, d’assistants médicaux, d’infirmières, d’infirmières praticiennes, de pharmaciens et de professionnels de santé associés.

Sur le plan académique, la division et le département soutiennent la formation de premier cycle et de troisième cycle, y compris les stagiaires en sous-spécialité dans nos trois programmes. Les membres ont accès à des services de recherche par l’intermédiaire du Bureau de soutien à la recherche, et l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa compte des experts dans de nombreux domaines tels que l’épidémiologie clinique, le soutien statistique, la recherche en médecine transfusionnelle, la prise de décision des patients et l’application des connaissances. Le département de médecine soutient les travaux universitaires cliniques par le biais d’un programme incitatif universitaire compétitif.

L’Hôpital d’Ottawa est un hôpital de soins tertiaires de 1 150 lits qui est au service des patients de l’Est de l’Ontario et de l’ouest du Québec à partir de quatre sites d’hospitalisation (Campus Civic, Campus Général, Institut de cardiologie et Centre de réadaptation) et d’un centre ambulatoire (Campus Riverside). Il enregistre environ 50 000 admissions de patients, 160 000 visites d’urgence et plus d’un million de visites de patients externes par an.

Des recherches médicales avant-gardistes sont menées à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) ainsi qu’à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Nous nous classons au cinquième rang pour les subventions fondées sur l’évaluation par les pairs et obtenues par voie de concours des prestigieux Instituts de recherche en santé du Canada. Plus de 2 300 chercheurs publient chaque année quelque 2 200 études, dont plusieurs centaines qui sont des articles percutants (parmi les premiers 10 % ou citations).

Le Département de médecine est à prédominance de recherche. Ses membres sont actuellement titulaires de 25 chaires de recherche de l’Université. Le Département reçoit environ 60 millions de dollars par an en financement externe pour la recherche, et ses membres publient chaque année près de 1 200 publications à comité de lecture.

La Faculté de médecine est une figure de proue à l’échelle nationale et elle se classe parmi les plus éminentes facultés de médecine au Canada. En tant que faculté à prédominance de recherche au sein de l’Université d’Ottawa, la Faculté de médecine contribue considérablement à la cinquième place qu’occupe l’Université au pays pour ce qui est du revenu total tiré de la recherche (Research InfoSource), et se place couramment en 2e ou en 3e position au Canada pour la prédominance en recherche dans les subventions concernant la médecine et les sciences (McLean’s), en 4e position au Canada sur le plan des citations (classements de 2022 de Times Higher Education), et en première position pour la croissance globale du financement de trois conseils de recherche au cours des deux dernières décennies. L’Université d’Ottawa est la plus importante université bilingue (français-anglais) au monde, et la Faculté de médecine est la première et la plus prestigieuse école de médecine bilingue au Canada. La Faculté de médecine a un long passé quant à l’excellence de ses recherches fondamentales et cliniques, en étroit partenariat avec cinq hôpitaux universitaires affiliés et six instituts de recherche. Le Web of Science a récemment publié une liste des chercheurs les plus cités au monde, et 7 des 8 chercheurs mentionnés de l’Université d’Ottawa appartiennent à la Faculté de médecine. Pris ensemble, ces extraordinaires accomplissements sont la preuve incontestable de la compétitivité et de l’excellence de notre Faculté qui touchent tous nos programmes d’enseignement.

La Ville d’Ottawa offre un environnement multiculturel et bilingue prospère. Ottawa s’enorgueillit de ses nombreuses activités culturelles ainsi que de ses ressources sportives et naturelles facilement accessibles, ce qui en fait un environnement idéal pour la famille et une vie saine.

Le Département de médecine s’est engagé à respecter les valeurs d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans ses milieux de vie, d’apprentissage et de travail. Nous encourageons les candidats qualifiés de tous les groupes avec des obstacles passés et (ou) présents en matière d’équité à présenter leur candidature. Sur demande, des mesures d’adaptation seront offertes aux personnes ayant une incapacité, et ce, tout au long du processus de recrutement.

Veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens ainsi qu’aux résidents permanents. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.

Conditions d’emploi

Le poste fait partie d’un plan provincial de financement alternatif (AFP) et offre un salaire et des avantages sociaux compétitifs à l’échelle nationale.

Le salaire associé à ce poste provient de diverses sources, y compris de la facturation clinique (rémunération à l’acte), de programmes d’aide salariale (plans de diversification des modes de financement et de paiement) ainsi que d’honoraires et d’allocations. Les médecins à temps plein bénéficient d’avantages sociaux, notamment d’une assurance-maladie complémentaire, de soins dentaires, d’une assurance-invalidité et d’une assurance-vie.

Candidatures

Veuillez envoyer une lettre d’intention de 1 ou 2 pages, 3 références (qui ne seront pas contactées sans autorisation) et votre curriculum vitæ, au Dr Marc Carrier, chef de la Division d’hématologie, Département de médecine (L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa) à mcarrier@toh.ca.

Date de clôture : 25 février 2026

Page mise à jour le 22 janvier 2026