toh
Chef de la division de la médecine hospitalière
Sommaire du poste
Le Département de médecine de la Faculté de médecine (Faculté), Université d’Ottawa (uOttawa), L’Hôpital d’Ottawa (L’HO/Hôpital) est heureux d’établir une nouvelle division de médecine hospitalière. Nous sommes à la recherche d’un leader visionnaire passionné par l’amélioration des soins aux patients, l’amélioration de la qualité, la conduite de changements novateurs et le soutien au bien-être des médecins pour devenir notre premier chef de division.
Responsabilités
Le chef de service est responsable devant le président/chef du département de médecine de la réalisation de la mission, de la vision et des objectifs du département, de l’hôpital et de la faculté, en particulier en ce qui concerne le service.
Le chef de division travaille en étroite collaboration avec le département de médecine et la direction de l’hôpital pour s’assurer que nos objectifs sont atteints. En collaboration, vous êtes responsable de la planification stratégique, de la performance globale, de l’engagement, de la qualité, des opérations, du budget, du capital et de la planification des services. Cette équipe de direction favorise l’excellence clinique et organisationnelle, encourage le travail d’équipe, promeut la transparence et renforce la responsabilité en matière de performances et de résultats au niveau de la division.
Le premier chef de division de médecine hospitalière sera chargé de diriger la transition du programme de médecine hospitalière vers la nouvelle division. Le programme de médecine hospitalière est actuellement un programme interdépartemental qui supervise plus de 400 lits répartis dans 5 départements. Cinq filières de programmes, actuellement hébergées dans des départements et divisions distincts, seront transférées dans la nouvelle division. Il s’agit de la médecine aiguë, de la radio-oncologie, des soins de transition, de la réadaptation et de la santé mentale.
Le chef de division sera également responsable de l’expansion future avec les divisions et départements intéressés, ce qui inclut la consultation, les propositions de programmes, les analyses financières, le recrutement de médecins et la collaboration interdisciplinaire pour l’intégration de nouveaux programmes.
Qualifications
Le candidat idéal sera doit posséder de solides compétences organisationnelles et une expérience de la direction d’équipes cliniques. De solides compétences en matière de collaboration et de gestion stratégique du changement font partie intégrante de ce poste.
La personne retenue doit détenir un doctorat en médecine; être membre ou être admissible à devenir membre de l’Association canadienne de protection médicale; être titulaire ou être admissible à devenir titulaire d’une certification de médecine interne (FRCPC) ou la médecine familiale (CCFP) délivrée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et avoir obtenu ou être admissible à l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine en Ontario. La personne retenue sera admissible à l’obtention d’une nomination professorale à l’Université d’Ottawa, au rang de professeur adjoint ou à un rang supérieur. Le rang professoral variera selon l’expérience et les qualifications.
L’Université d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa sont des établissements bilingues; par conséquent, en cas de possibles personnes retenues de capacité égale, la préférence serait donnée au candidat bilingue (français-anglais).
Renseignements supplémentaires
L’Hôpital d’Ottawa est un hôpital de soins tertiaires de 1 150 lits qui est au service des patients de l’Est de l’Ontario et de l’ouest du Québec à partir de quatre sites d’hospitalisation (Campus Civic, Campus Général, Institut de cardiologie et Centre de réadaptation) et d’un centre ambulatoire (Campus Riverside). Il enregistre environ 50 000 admissions de patients, 160 000 visites d’urgence et plus d’un million de visites de patients externes par an.
La Faculté de médecine est un chef de file reconnu à l’échelle nationale et se classe parmi les meilleures facultés de médecine au Canada. En tant que faculté la plus active en matière de recherche à l’Université d’Ottawa, la Faculté de médecine contribue de manière significative à ce que l’Université soit classée 5e au pays pour le total des revenus de recherche (Research InfoSource), régulièrement 2e ou 3e au Canada pour l’intensité de la recherche en médecine/sciences (McLean’s), 4e au Canada pour les citations (2022 THE rankings) et 1er pour la croissance globale du financement des trois conseils au cours des deux dernières décennies.
La Ville d’Ottawa offre un environnement multiculturel et bilingue prospère. Ottawa s’enorgueillit de ses nombreuses activités culturelles ainsi que de ses ressources sportives et naturelles facilement accessibles, ce qui en fait un environnement idéal pour la famille et une vie saine.
Le Département de médecine s’est engagé à respecter les valeurs d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans ses milieux de vie, d’apprentissage et de travail. Nous encourageons les candidats qualifiés de tous les groupes avec des obstacles passés et (ou) présents en matière d’équité à présenter leur candidature. Sur demande, des mesures d’adaptation seront offertes aux personnes ayant une incapacité, et ce, tout au long du processus de recrutement.
Veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens ainsi qu’aux résidents permanents. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.
Conditions d’emploi
Le chef de division recevra une allocation du département de médecine pour ce poste. Les autres revenus proviendront principalement de la facturation clinique (paiement à l’acte).
Candidatures
Veuillez envoyer une lettre d’intention de 1 ou 2 pages, 3 références (qui ne seront pas contactées sans autorisation) et votre curriculum vitæ, au Dr Greg Knoll, Chef, Département de médecine (L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa) à domcareers@toh.ca.
Date de clôture : Août 22, 2025
Page mise à jour le 23 juillet 2025