Back to Top Conseiller juridique principal - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Conseiller juridique principal

The Ottawa Hospital - Inspired by research. Driven by compassion.

Inspiré par la recherche et guidé par la compassion!

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus grands hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Avec plus de 1 100 lits et un effectif de quelque 12 000 personnes sur plusieurs campus, nous fournissons des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario.

Par la compassion de son personnel et la quête perpétuelle de nouvelles découvertes, L’Hôpital d’Ottawa cherche sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé, tout en ralliant la population à notre vision d’offrir d’excellents soins.

En collaboration avec son institut de recherche, ainsi qu’avec l’Université d’Ottawa et d’autres partenaires, l’Hôpital s’est taillé une réputation de choix à l’échelle nationale et internationale pour l’excellence de ses soins, de sa formation et de ses recherches, tout en s’efforçant de répondre aux besoins d’une population multiculturelle.

Échelle salariale

$125,215.35 to $152,337.90/annum.

Ce que vous ferez

Relevant de la vice-présidente exécutive et chef, Stratégie et Personnel, le conseiller juridique principal agit comme conseiller dans le cadre de la négociation de contrats complexes, de la prestation de conseils juridiques et de gestion des risques connexes dans le domaine du droit des affaires et du droit médico-légal.

Le titulaire du poste joue un rôle clé dans l’atténuation des risques pour L’Hôpital d’Ottawa. Le conseiller juridique principal fournit des conseils spécialisés et judicieux, en plus de gérer les relations avec les conseillers externes, et d’identifier, de surveiller et de gérer les possibles questions de vulnérabilités et de risques juridiques. Il doit établir de solides relations pour stimuler la performance et proposer une approche disciplinée, équilibrée et fondée sur des valeurs dans le but d’anticiper, d’atténuer et de gérer les risques et de saisir des opportunités. Il fournit des conseils juridiques spécialisés aux principaux intervenants internes, notamment à la haute direction, afin de se conformer aux exigences juridiques et réglementaires concernant les objectifs organisationnels de L’Hôpital d’Ottawa.

Au quotidien, le conseiller juridique principal est une personne-ressource pour le personnel de L’Hôpital d’Ottawa sur un large éventail de questions liées au droit des affaires et au droit médico-légal. Il contribue aussi à la normalisation d’une diligence raisonnable et à l’élaboration de politiques connexes, ainsi qu’à la rédaction et à la négociation des contrats et au traitement des réclamations.

Responsabilités

  • Gérer et fournir des services consultatifs spécialisés ainsi que des conseils stratégiques factuels et une aide concernant les accords/actes juridiques liés à des cas complexes.
  • Fournir un soutien juridico-technique, faire preuve de leadership et informer les équipes de l’Hôpital d’Ottawa et les gestionnaires à tous les échelons.
  • Évaluer les risques, les obligations et les gains d’efficacité du point de vue du droit des affaires et du droit médico-légal.
  • Rédiger des modèles de contrat pertinents, élaborer des cadres pour des négociations axés sur les risques et négocier des contrats pertinents.
  • Collaborer avec d’autres chefs de département et d’équipe à des projets multidisciplinaires complexes, en fournissant des conseils juridiques raisonnables, judicieux et fondés sur la recherche.
  • S’assurer que L’Hôpital d’Ottawa respecte la législation et la réglementation sur les travailleurs ainsi que celle des organismes de réglementation, et que ses politiques et ses procédures font l’objet d’une surveillance sur le plan de la conformité.
  • Passer en revue, en collaboration avec les intervenants concernés, les accords et les ententes de toutes sortes pour atténuer les risques connexes.  

Ce que vous apporterez

  • Diplôme universitaire dans un domaine connexe;
  • Diplôme (J.D.) ou baccalauréat en droit (LL.B.);
  • Admission au barreau et membre en règle du Barreau de l’Ontario;
  • Expérience et connaissance pratique des bases de données juridiques électroniques et des outils de référence juridiques (CanLII, WestlawNext, LexisNexis Quicklaw, Brown, Beatty, etc.);
  • Sept ans d’expérience progressive dans la consultation, la prestation de conseils, l’analyse et la résolution de problèmes juridiques dans le domaine du droit des affaires et du droit médico-légal;
  • Cinq ans d’expérience dans la gestion, l’accompagnement, le mentorat et l’encadrement du personnel;
  • Excellentes connaissances des politiques et procédures sur le droit des affaires et le droit médico-légal, et de la législation connexe (p. ex. le Code des droits de la personne, la Loi sur les hôpitaux publics, la Loi sur les coroners, la Loi sur la santé mentale, la Loi sur les professions de la santé réglementées, la Loi sur les relations de travail);
  • Excellentes connaissances des principes juridiques et du cadre associé à tous les aspects du droit des affaires et du droit médico-légal;
  • Connaissances de la législation, de la réglementation, des politiques, procédures et autres prescriptions prévues par la loi qui concernent les hôpitaux publics et le secteur public élargi;
  • Excellent sens de l’organisation et de la priorisation, et capacité à gérer des priorités concurrentes et à respecter des échéanciers;
  • Confiance en soi, sens de la diplomatie; personne axée sur le service, de nature discrète, et dotée d’un esprit de discernement;
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite et les présentations, dont d’exceptionnelles capacités de négociation;
  • Excellent entregent, excellentes aptitudes pour la gestion des relations, aptitudes à l’animation de groupe et capacité à favoriser le perfectionnement des autres, notamment en donnant une rétroaction judicieuse et en accompagnant d’autres;
  • Excellentes aptitudes pour la pensée conceptuelle et l’analyse;
  • Capacité à analyser des problèmes, à trouver et à évaluer des solutions, et à fournir des évaluations de la gestion du risque pour se conformer aux lois et règlements.
  • Capacité à analyser des problèmes, à trouver et à évaluer des solutions, et à évaluer la gestion des risques pour assurer la conformité juridique et réglementaire, ainsi qu’à vulgariser des normes complexes sur la conformité et la réglementation pour qu’elles soient comprises par un public varié;
  • Maîtrise dans l’utilisation et la tenue à jour de systèmes de bases de données informatiques et d’analyses des données;
  • Capacité à établir et à entretenir de bonnes relations de travail avec d’autres et à encourager une collaboration entre divers groupes dans le but de susciter des changements positifs.

Vous vous démarquerez par

  • Expérience de travail dans le domaine de la santé ou dans un domaine connexe

Notre engagement et offre

L’Hôpital d’Ottawa s’est engagé à maintenir un milieu de travail sain, sécuritaire et inclusif. Nous aspirons à offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. 

Nous offrons une rémunération concurrentielle et équitable, incluant un ensemble complet d’avantages sociaux, un régime de retraite à prestations déterminées et une couverture d’assurance. Nous offrons aussi des rabais auprès d’une sélection de fournisseurs de divers produits et services.

L’Hôpital d’Ottawa offre diverses ressources sur la santé et le mieux-être ainsi que des occasions de développement personnel et professionnel de notre équipe d’Apprentissage et Perfectionnement du leadership pour vous aligner sur vos objectifs de carrière.

Intéressé? Postulez maintenant 

Si vous souhaitez faire partie de l’équipe de professionnels de la santé de L’Hôpital d’Ottawa, veuillez présenter une demande d’emploi en ligne sous le numéro 107459.

Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus. L’Hôpital souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi. Toute personne ayant une incapacité peut bénéficier, sur demande, de mesures d’adaptation dans le cadre du processus de sélection.

Date limite de candidature : Septembre 04, 2025

Page mise à jour le 25 août 2025