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Coûts
À propos de votre facture
Avant de recevoir des soins à L’Hôpital d’Ottawa, vérifiez que vous avez une assurance-santé valide. Lorsque vous vous inscrivez à L’Hôpital, assurez-vous que nous avons la bonne adresse pour vous joindre ainsi que les bons renseignements concernant votre assurance-santé (p. ex. numéro et code de version de votre carte Santé de l’Ontario).
Regardez une courte vidéo pour apprendre à gérer plus facilement vos renseignements de facturation. Cette vidéo donne un aperçu des dernières mises à jour dans MyChart, notamment comment vous inscrire à la facturation électronique, trouver des reçus, voir des frais, consulter votre sommaire de facturation et votre solde, et suivre votre historique des paiements.
Dans certains cas, il se peut que vous deviez payer pour des soins de santé que vous recevez à L’Hôpital d’Ottawa. Le type d’assurance-santé que vous avez déterminera si vous devez payer et, le cas échéant, quel montant.
Il se peut que nous vous demandions de fournir plus d’information ou de remplir des documents supplémentaires dans le but de nous assurer que le coût de vos soins de santé est pris en charge par un programme gouvernemental ou par votre régime privé d’assurance-maladie.
Nous ferons de notre mieux pour vous informer à l’avance de tout coût qui n’est pas pris en charge et de vous présenter les options de paiement. Puisque tout traitement est unique, nous ne pouvons pas fournir une liste des prix des services médicaux. Pour une liste des prix des appareils et accessoires médicaux, veuillez communiquer avec le service des Comptes débiteurs à l’adresse courriel comptesdebiteurs@lho.ca.
Les patients qui ne sont pas couverts par une assurance-santé provinciale ou fédérale devront payer pour consulter un médecin ou obtenir d’autres services. Ces frais sont facturés directement par le médecin.
Poursuivez votre lecture pour savoir quelle incidence la couverture de différentes assurances-santé ou assurances-maladie peut avoir sur votre facture d’hôpital.
Patients détenteurs d’une carte Santé de l’Ontario
Si vous avez une carte Santé de l’Ontario valide, la plupart des services de santé que vous pourriez recevoir sont couverts par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP). Découvrez quels services sont couverts par OHIP.
Les services suivants ne sont pas couverts par OHIP, et vous devrez ainsi les payer vous-même :
- La plupart des services d’ambulance
- Une chambre individuelle ou semi-privée
- Certains appareils fonctionnels, comme les béquilles, les cannes, les attelles, les plâtres et les protège-plâtre
- La chirurgie esthétique
- Des services qui ne figurent plus sur la liste des soins couverts, tels que le détatouage, les soins de lésions cutanées bénignes, les vaccins de voyage et la réparation du lobe de l’oreille (boucles d’oreille)
- La quote-part pour les soins aux malades chroniques prélevée par les hôpitaux
- Certaines interventions et implants ophtalmologiques
Si vous avez une assurance privée, elle pourrait couvrir le coût de certains de ces services. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance privée.
Si votre carte OHIP ou le code de version n’est pas valide, nous communiquerons avec vous dans le but d’obtenir des renseignements à jour. Si nous n’obtenons pas ces renseignements, nous pourrions vous facturer directement pour les services que vous avez reçus à L’Hôpital d’Ottawa.
Pour fournir à L’Hôpital d’Ottawa des renseignements à jour sur votre carte OHIP ou le code de version, veuillez communiquer avec le Service des finances au 613 761-4444, poste 2, ou à l’adresse courriel comptesdebiteurs@lho.ca.
Patients détenteurs d’une carte santé d’une autre province ou d’un territoire du Canada
Présentez votre carte d’assurance-santé valide d’une autre province ou d’un territoire du Canada lorsque vous ferez votre inscription à L’Hôpital d’Ottawa. Le coût de la plupart des services de santé que vous pourriez recevoir en Ontario est assumé par votre province ou territoire en vertu d’une entente entre les provinces et territoires.
Si vous résidez au Québec, votre hospitalisation à L’Hôpital d’Ottawa pourrait devoir être préapprouvée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Remarque : Les services de soins à domicile ne sont pas couverts pour les patients de l’extérieur de la province. Communiquez avec le bureau de l’assurance-santé de votre province ou territoire pour obtenir une liste des services qui ne sont pas couverts.
Patients couverts par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI)
Si vous êtes bénéficiaire du Programme fédéral de santé intérimaire, veuillez en aviser le commis à l’inscription lorsque vous vous inscrivez à L’Hôpital d’Ottawa. Veuillez également lui donner une copie de vos documents de statut de réfugié ainsi que votre numéro identificateur unique de client (IUC).
Si votre couverture au titre de ce programme n’est plus valide, communiquez avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) au 1 888 242-2100.
Patients couverts par une assurance-maladie privée
Puisque tout traitement est unique, nous ne fournissons pas une liste des prix des services médicaux.
Souvent, lorsqu’une compagnie d’assurance-maladie reçoit votre facture d’hôpital, elle vous envoie un questionnaire pour vérifier que vous avez bien été hospitalisé. Veuillez remplir le questionnaire et le soumettre à la compagnie d’assurance tout de suite pour qu’elle paie votre facture. Si vous ne soumettez pas le questionnaire, la compagnie d’assurance pourrait refuser de payer la facture.
L’hôpital vous enverra la facture directement si :
- vous ne nous donnez pas les renseignements relatifs à votre assurance-maladie lorsque vous vous inscrivez; ou
- votre compagnie d’assurance refuse de payer la facture.
Si vous n’êtes pas un résidant du Canada et que vous êtes couvert par une assurance-maladie privée, il nous faudra une preuve de couverture. Veuillez lire la section Voyageurs résidant à l’extérieur du Canada.
Patients sans assurance-santé provinciale ni assurance-maladie privée
Si vous n’êtes pas couvert par une assurance-santé provinciale, ni par une assurance-maladie fédérale ou privée, vous devrez payer d’avance tous les frais estimatifs.
Puisque tout traitement est unique, nous ne fournissons pas une liste des prix des services médicaux.
Pour une liste des prix des appareils et accessoires médicaux, veuillez communiquer avec le service des Comptes débiteurs à l’adresse courriel comptesdebiteurs@lho.ca.
Les honoraires de médecin sont facturés séparément, et le patient sera facturé directement par le médecin consulté.
Voyageurs résidant à l’extérieur du Canada
Si vous avez besoin de soins médicaux, communiquez avec votre compagnie d’assurance voyage. Elle peut vous accompagner dans vos démarches et vous informer des services couverts par votre police d’assurance. Assurez-vous d’avoir les renseignements et documents relatifs à votre police d’assurance voyage lorsque vous vous présentez à L’Hôpital d’Ottawa. Ces renseignements et documents comprennent notamment :
- le nom de votre compagnie d’assurance;
- le numéro de votre police d’assurance;
- le montant de couverture offert par la police; et
- une lettre ou garantie de paiement de la compagnie d’assurance.
Si les documents requis ne sont pas fournis, L’Hôpital d’Ottawa pourrait vous facturer les rendez-vous, les évaluations, les tests diagnostiques, les interventions chirurgicales, les traitements, les appareils fonctionnels, les médicaments et les rendez-vous de suivi. Vous devrez payer d’avance les frais y afférents.
Si vous êtes un employé d’une ambassade et que vous avez une couverture fournie par le biais de votre ambassade, assurez-vous de bien comprendre les procédures à suivre et les exigences à respecter pour obtenir des soins médicaux. Le service des ressources humaines de votre ambassade ou les agents de l’ambassade responsables de gérer le contrat avec l’assureur pourront vous orienter. L’Hôpital d’Ottawa est un établissement public financé par le ministère de la Santé de l’Ontario, au Canada. Notre mandat est de fournir des soins aux résidants de l’Ontario ainsi qu’aux résidants des autres provinces du Canada qui sont temporairement en Ontario. Le financement de l’Hôpital ne prévoit pas la prestation de soins aux résidants de pays étrangers.
Responsable des ressources publiques limitées qui lui sont confiées, L’Hôpital d’Ottawa tentera de recouvrer les coûts des soins donnés aux patients non assurés. Les efforts de recouvrement seront coordonnés par le Service des finances de l’Hôpital et, au besoin, par des agences de recouvrement tierces.
Patients bénéficiaires d’autres prestations provinciales ou fédérales
Si vous recevez des prestations d’aide sociale ou familiales, des prestations du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l’Ontario ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), ou de l’aide des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire et que vous recevez une facture pour des soins que vous avez obtenus à L’Hôpital d’Ottawa, veuillez joindre une confirmation des prestations (p. ex. un relevé de vos prestations ou du RRAG) à la facture de L’Hôpital et envoyer les documents par courriel à comptesdebiteurs@lho.ca.
Patients bénéficiaires de prestations de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (« WSIB »)
Lorsque vous vous inscrivez à L’Hôpital d’Ottawa, et avant tout rendez-vous de suivi éventuel, veuillez préciser au commis à l’inscription que votre blessure est le résultat d’un accident du travail. Le commis s’assurera alors que les coûts de votre traitement sont facturés de la manière appropriée. Si vous avez déjà une demande de prestations auprès du WSIB, veuillez donner le numéro de la demande au commis avant de recevoir des soins.
Il vous incombe de faire le suivi auprès de votre employeur et du WSIB pour vous assurer que votre dossier est à jour.
Remarque : Dans les cas de blessures résultant d’accidents du travail, c’est l’employeur qui doit prendre en charge les coûts d’une ambulance. Le WSIB ne couvre pas les frais de la première ambulance.
Si on vous traite à l’Urgence de l’Hôpital pour une blessure liée à votre travail et que vous n’avez pas soumis une demande d’indemnisation au WSIB, veuillez aviser votre équipe de soins que votre blessure est liée à votre travail.
Les patients et les employeurs peuvent soumettre une demande d’indemnisation au WSIB en ligne.
En vertu d’une loi provinciale, toute personne qui prend une ambulance pour se rendre à l’Hôpital, y compris celles qui sont couvertes par l’assurance-santé de l’Ontario, doit payer les frais inhérents.
Les frais suivants sont établis par le ministère de la Santé de l’Ontario :
- Patient couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario : 45 $
- Patient sans couverture de l’Assurance-santé de l’Ontario : 240 $
Si vous avez des questions concernant les frais d’ambulance ou les exemptions, veuillez communiquer avec le service des Comptes débiteurs à l’adresse courriel comptesdebiteurs@lho.ca.
Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de faire le suivi des factures en souffrance pour des services d’ambulance. Les factures pour les services d’ambulance qui ne sont pas
Si vous êtes hospitalisé pendant plus de 24 heures à L’Hôpital d’Ottawa, vous pouvez préciser votre préférence quant au type de chambre qui vous sera offert :
- Chambre à trois lits ou plus
- Chambre semi-privée (chambre à deux lits)
- Chambre individuelle (un lit par chambre)
Les besoins médicaux de chaque patient sont la priorité lorsque nous attribuons les chambres.
Voici les tarifs quotidiens pour les chambres :
Résidant du Canada (avec couverture provinciale) | Résidant du Canada (sans couverture provinciale) | Non-résidant du Canada | |
Trois lits ou plus | Sans frais | 1 943 $ | 4323 $ |
Semi-privée | 280 $ | 2 223 $ | 4 848 $ |
Individuelle | 340 $ | 2 283 $ | 4 953 $ |
Si vous relevez une erreur sur votre facture et que vous voulez que l’Hôpital la révise ou l’ajuste, veuillez communiquer avec le Service des finances à l’adresse courriel comptesdebiteurs@lho.ca ou au 613 761-4444, poste 2. Les heures d’ouverture sont de 8 h à 16 h du lundi au vendredi.
- Remplacer une carte Santé de l’Ontario perdue ou volée
- Renouveler une carte Santé de l’Ontario expirée
- Remplacer ou renouveler une carté santé d’une autre province ou d’un territoire
Demander à L’Hôpital d’Ottawa de réviser ou d’ajuster votre facture : comptesdebiteurs@lho.ca.
Page mise à jour le 4 avril 2025