Favourite Icon

Bannière Je suis là pour vous Bannière Je suis là pour vous

L’Unité de soins intensifs néonataux a donné à Avalina, prématurée, une chance de s’en sortir

Baby Avalina Sousa

La petite Avalina Sousa est née à 24 semaines de gestation et a passé les 127 premières journées de sa vie à l’Unité de soins intensifs néonataux. L’Hôpital est à rénover cette unité au Campus Général pour que chaque bébé ait sa propre chamber.

Sarah et Lorenzo Sousa attendaient avec joie l’arrivée de leur deuxième enfant. Enceinte de 24 semaines, Sarah Sousa s’est réveillée avec des contractions à 1 h le 23 mars 2016.

Lorenzo l’a emmitouflée et l’a mise dans la voiture, puis le couple s’est dirigé vers l’hôpital. Mais Sarah sentait que l’arrivée du bébé était imminente. Ils ont composé le 911 et une ambulance a emmené Sarah à l’hôpital juste à temps. Dilatée à 10 centimètres, elle avait une infection.

« Ils ne pouvaient rien faire pour repousser l’arrivée du bébé, se souvient Sarah. Les médecins nous ont dit qu’elle avait peu de chance de survivre et qu’elle ne pourrait pas respirer par elle-même parce que ses poumons n’étaient pas assez développés. Ils nous ont parlé de tous les dangers qui attendent les bébés prématurés. »

avalina.NICU1 448

À 4 h 46, Avalina est née et pesait seulement 750 g. Elle était si petite, si fragile et si malade. À l’Unité de soins intensifs néonataux (USIN), elle était dans un incubateur, séparée de ses parents par des tubes et des fils. Cet être minuscule luttait par lui-même pour survivre. Mais elle a persévéré et a fait des progrès petit à petit, jusqu’à ce qu’elle soit en assez bonne santé pour retrouver ses parents et sa grande sœur Olivia à la maison.

« Après 127 jours, nous avons ramené notre adorable petite fille chez nous, raconte Sarah. Nous n’aurions jamais pu nous en sortir sans l’aide des formidables médecins, infirmières et autres membres du personnel de l’USIN à L’Hôpital d’Ottawa. Tous vont au-delà de l’ordinaire pour soigner les plus petits êtres qui arrivent dans notre monde trop tôt. Notre précieuse Avalina est la preuve vivante de leurs compétences, de leur engagement et de leur compassion. »

L’Hôpital d’Ottawa est à rénover son USIN au Campus Général pour que chaque bébé ait sa chambre. Ainsi, les fournisseurs de soins peuvent personnaliser l’espace de chaque petit patient et adopter un modèle de soins centré sur la famille qui incorpore la technologie et l’équipement de pointe.

Pour que des bébés comme Avalina reçoivent les meilleurs traitements novateurs conçus à L’Hôpital d’Ottawa, une nouvelle USIN est essentielle. Les bébés prématurés auront ainsi les meilleures chances de survivre et de se développer normalement.

Renseignez-vous sur la campagne de financement pour rénover et agrandir l’USIN de l’Hôpital.

avalina1 cropped 448

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa - Faire un don