Back to Top Partenaire virtuel – Foire aux questions - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Partenaire virtuel – Foire aux questions

Voici le nouveau partenaire virtuel de L’Hôpital d’Ottawa : un assistant virtuel innovant, alimenté par l’IA, conçu pour soutenir le personnel de L’Hôpital d’Ottawa dans sa charge de travail et aider les patients tout au long de leur parcours de soins de santé.

Alimenté par l’IA générative, le partenaire virtuel responsabilisera les professionnels de la santé et renforcera l’autonomie des patients, améliorant ainsi l’expérience globale des patients.

À quoi cela ressemble-t-il? L’Hôpital d’Ottawa étudie comment le partenaire virtuel peut aider les patients tout au long de leur expérience à l’hôpital, par exemple en répondant à leurs questions, en leur donnant des indications et en partageant des ressources utiles.

Actuellement, alors que nous mettons à l’essai cette technologie novatrice, vous pouvez poser au partenaire des questions sur le nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa.

Qu’est-ce qu’un partenaire virtuel?

Le partenaire virtuel, un avatar alimenté par l’IA, est conçu pour offrir des interactions conversationnelles de type humain tout en fournissant des renseignements utiles aux patients et au personnel.

Pourquoi L’Hôpital d’Ottawa teste-t-il un partenaire virtuel?

Le partenaire virtuel est testé par étapes afin que nous puissions apporter des améliorations avant sa mise en œuvre complète. Au cours de cette première étape, nous utilisons l’avatar d’IA pour répondre à des questions relatives au nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa.

Après toute interaction avec le partenaire virtuel, les gens seront invités à fournir une rétroaction sur leur expérience, ce qui permettra d’éclairer la prochaine étape de développement du projet.

L’Hôpital d’Ottawa étudie comment le partenaire virtuel peut aider les patients tout au long de leur expérience à l’hôpital, par exemple en répondant à des questions, en donnant des indications et en partageant des ressources utiles.

Cette technologie d’IA est-elle sûre?

L’Hôpital d’Ottawa aborde l’IA avec prudence pour s’assurer que le partenaire virtuel s’aligne sur les lois et les normes en matière de sécurité et de protection de la vie privée dans le domaine des soins de santé. Il a fait l’objet de tests et de formations approfondis afin d’être une ressource précieuse pour les patients et le personnel. Comme toujours, la sécurité, le consentement et la protection de la vie privée des patients sont de la plus haute importance.

Au cours de cette phase d’essai, le partenaire virtuel ne pourra accéder qu’à des renseignements liés au nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa et ne pourra répondre à aucune question en dehors de ce cadre. Le partenaire ne peut pas accéder aux dossiers médicaux ou à toute autre information concernant l’hôpital.

Comment fonctionne le partenaire virtuel?

Lorsqu’une personne interagit avec le partenaire virtuel, celui-ci parcourt les informations relatives au nouveau campus afin de répondre à toute question de la manière la plus précise et la plus efficace possible. Contrairement aux produits d’IA ouverte comme ChatGPT, le partenaire virtuel ne peut accéder qu’aux informations fournies par L’Hôpital d’Ottawa; il ne parcourt pas Internet pour trouver des réponses, il s’approvisionne directement en informations auprès de ressources approuvées. Le partenaire virtuel utilise le traitement vidéo et audio, de grands modèles de langage et l’animation en temps réel pour travailler.

Comment le partenaire virtuel aidera-t-il les patients?

L’Hôpital d’Ottawa étudie comment le partenaire virtuel peut aider les patients tout au long de leur séjour à l’hôpital, notamment en répondant à leurs questions, en leur donnant des indications et en partageant des ressources utiles.

Le partenaire virtuel est testé par étapes afin que nous puissions apporter des améliorations avant sa mise en œuvre complète. Au cours de cette première étape, nous utilisons le partenaire virtuel pour répondre aux questions relatives au nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa. 

Que se passe-t-il si le partenaire virtuel ne peut pas répondre à une question?

Lorsqu’on lui pose une question qui n’a rien à voir avec L’Hôpital d’Ottawa, le partenaire virtuel rappelle aux utilisateurs que son but est de fournir une assistance liée à L’Hôpital d’Ottawa uniquement. Il ne peut également fournir que des informations publiques relatives au nouveau campus, et sa base de connaissances s’enrichira au fur et à mesure de l’évolution du projet.

Est-il prévu d’étendre l’utilisation de l’IA à L’Hôpital d’Ottawa à l’avenir?

Nous adoptons une approche prudente et responsable de l’utilisation de l’IA, tout en continuant à nous familiariser avec cette technologie. Il est important d’étendre l’utilisation de l’IA de manière à aider de manière significative les cliniciens et les patients.

L’IA est utilisée dans quelques domaines de notre hôpital, notamment les soins ambulatoires et l’imagerie médicale. Par exemple, nos radiologistes utilisent des plateformes d’imagerie IA pour l’imagerie mammaire et le dépistage du cancer du poumon.

Pourquoi l’IA est-elle utilisée dans les soins de santé?

Comme dans d’autres secteurs, l’utilisation de l’IA dans les soins de santé présente de nombreux avantages. L’utilisation de l’IA peut contribuer à rationaliser les flux de travail, à améliorer l’accès aux soins et leur qualité, et à réduire les charges administratives et les temps d’attente. Elle permet également au personnel de se concentrer davantage sur la prestation ou le soutien des soins aux patients, en réduisant le temps consacré aux tâches manuelles.

Page mise à jour le 13 juin 2024