Favourite Icon
 

Modèles professionnels

Group of NursesAu cours des 15 dernières années, L’Hôpital d’Ottawa s’est employé à repenser et à réorganiser sa façon de faire. Ces efforts ont porté fruit : nous disposons aujourd’hui de quatre modèles tout à fait uniques.

Le premier, le Modèle de pratique infirmière professionnelle, a vu le jour entre 2000 et 2002 dans la foulée des changements profonds aux systèmes de santé et d’éducation ainsi que des progrès en matière d’autoréglementation. La pratique infirmière professionnelle a été revue afin de la doter d’une infrastructure dynamique et de politiques et processus qui appuient et orientent les infirmières dans leurs quatre domaines de pratique : a) la pratique clinique, b) l’enseignement, c) la recherche et d) la gestion. La réorganisation s’applique également à la façon de fournir les services, tant en contexte intraprofessionnel qu’interprofessionnel.

Le deuxième modèle est né du désir des infirmières de l’Hôpital de suivre un seul et même modèle de prestation des soins aux patients. Entre 2000 et 2002, nous avons donc adopté le Modèle de pratique infirmière clinique (MPIC de L’HO©) à la suite d’un processus systématique qui nous a mené à effectuer une recension des écrits, une analyse de l’environnement, des sondages et des consultations. Selon ce modèle, les infirmières autorisées et les infirmières auxiliaires autorisées assument la pleine responsabilité de leur pratique et exercent selon leur champ de pratique aux côtés des prestataires de soins non réglementés. Mis en œuvre dans plus de 110 unités de l’Hôpital, le MPIC est le premier modèle canadien du genre conçu pour relever les défis du XXIe siècle. L’Hôpital collabore d’ailleurs avec bon nombre de partenaires externes pour mettre en application ce modèle dans divers milieux de pratique, notamment ceux des soins aigus, des soins transitoires et des soins de longue durée ainsi que dans les établissements ruraux.

Le troisième modèle, le Modèle de pratique professionnelle, a été créé en 2005 à la suite d’une recension des écrits et d’un examen des descriptions d’emploi des professionnels ainsi que des structures en place dans des hôpitaux de référence. En 2016, il a été mis à jour pour faire correspondre davantage la pratique professionnelle aux orientations stratégiques de l’Hôpital, pour promouvoir la collaboration interprofessionnelle et pour améliorer la communication entre les chefs des professions de la santé et des opérations.

Le quatrième modèle, appelé le Modèle de soins interprofessionnels (MSIP de L’HO©), a vu le jour en 2006 au moment où la collaboration interprofessionnelle était une priorité gouvernementale au Canada. Cette orientation stratégique a contribué à améliorer l’homogénéité des soins pour les patients et leur famille dans tout le continuum des soins, et à répondre aux problèmes additionnels que pose la pénurie des ressources humaines dans le milieu des soins de santé.

L’Hôpital d’Ottawa a mis ce modèle novateur en pratique auprès de plus de 100 équipes de soins. L’Hôpital a également reçu des demandes d’autres établissements de santé qui voudraient mettre en œuvre le MPIC de L’HO© ou le MSIP de L’HO©.