Back to Top Une technologie avant-gardiste en télémédecine améliore les soins et permet d’économiser - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Une technologie avant-gardiste en télémédecine améliore les soins et permet d’économiser

 
Telemedicine breakthrough improves patient care and saves money

Une nouvelle salle dédiée à la télémédecine a récemment ouvert ses portes au Campus Civic, permettant ainsi de transférer plus tôt les patients ayant subi un traumatisme dans un hôpital communautaire plus près de leur domicile, au grand soulagement de leur famille.

Avoir une salle de télémédecine assez grande pour accueillir un patient, des membres de sa famille, l’équipe de soins et l’équipement de vidéoconférence requis pour communiquer avec l’équipe de l’hôpital communautaire comporte de nombreux avantages : des familles plus heureuses, des séjours plus courts, ce qui nous fait économiser de l’argent, et de meilleurs soins pour les patients. En planifiant ainsi le transfert du patient en temps réel, les équipes des deux hôpitaux s’entendent sur les besoins du patient, ce qui facilite la transition et réduit les malentendus.

« Cette technologie nous permettra d’accélérer la mise en congé sécuritaire de patients ayant subi un traumatisme », affirme Marcelle Thibeault, gestionnaire clinique de la Traumatologie au Campus Civic.

La télémédecine a fait son apparition à l’Hôpital en 2006, mais jusqu’à présent, elle servait seulement à fournir une consultation entre un de nos médecins et un patient d’un autre hôpital. Le médecin entrait en communication avec le patient à partir d’une toute petite salle de télémédecine grande comme un bureau, explique Paula Archambault, coordonnatrice du programme de télémédecine. Maintenant, on peut mettre en communication nos patients avec des équipes de soins d’autres hôpitaux.

La nouvelle salle de télémédecine a été testée pour la première fois le 8 mars dernier lorsqu’un patient a obtenu une consultation avec son hôpital communautaire à partir de L’Hôpital d’Ottawa. Il avait un fixateur externe (un support pour tenir les os fracturés en place) qui nécessitait l’aide d’un spécialiste pour ce qui est des soins et du positionnement. L’équipe de l’Hôpital a discuté de ses soins avec l’équipe de son hôpital communautaire, où sa femme participait aussi à la communication. Tout cela s’est fait par vidéoconférence, à l’aide d’une caméra offrant une vue panoramique et un zoom. Sa femme était aussi présente à l’autre hôpital. Ainsi, les infirmières et les médecins ont pu voir la plaie, apprendre comment s’en occuper, s’assurer d’utiliser le bon pansement et savoir qui appeler en cas de besoin après le transfert du patient.

« Voilà un bon moyen d’atténuer l’anxiété des professionnels de la santé et de la famille », précise Melissa Waggott, coordonnatrice du Service de traumatologie au Campus Civic. On peut aussi rapatrier plus rapidement le patient dans sa région, car tous les professionnels de la santé concernés s’échangent de l’information durant cette réunion d’une heure. Autrement, il aurait fallu au moins une semaine pour organiser les appels et la communication par courriel.

On peut dorénavant utiliser la télémédecine entre les campus Général et Civic afin que les patients puissent s’entretenir avec leur médecin sans devoir être transféré d’un campus à l’autre.

Pour en savoir plus sur la télémédecine à L’Hôpital d’Ottawa.

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 334