Back to Top Une journée dans la vie de… Brenda Morris, coordonnatrice de la planification et de la sensibilisation à l’accessibilité - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Une journée dans la vie de… Brenda Morris, coordonnatrice de la planification et de la sensibilisation à l’accessibilité

 
A Day in the Life of… Brenda Morris, Accessibility Awareness and Planning Coordinator

Brenda Morris (à droite) aide les membres du personnel de l’Hôpital à comprendre comment
on peut vivre avec une incapacité, comme la perte auditive.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que fait la coordonnatrice de l’accessibilité ou pourquoi nous avons ce poste à l’Hôpital? L’accessibilité est un domaine qui évolue rapidement au fil de la mise en œuvre la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Mon rôle est de communiquer de l’information sur cette loi et de mettre en place les ressources et la formation nécessaires pour que l’Hôpital s’y conforme

Voici comment se déroule une journée de travail typique :

8 h 30 : Je réponds à un patient qui s’est plaint du manque de chaises avec accoudoirs dans un espace public. Les commentaires des patients nous aident à déceler les lacunes en matière d’accessibilité. Dans ce cas, nous devons acheter des chaises appropriées. Ce patient décide également de se joindre à notre réseau consultatif sur l’accessibilité – un groupe en ligne qui offre des conseils au Comité de l’accessibilité.

10 h : Aujourd’hui, c’est la journée d’orientation des nouveaux employés. J’ai 40 minutes pour les renseigner sur les « incapacités » (visibles et invisibles) et les lois provinciales pertinentes. Je dois aussi donner des conseils sur la façon d’interagir avec les personnes qui ont une incapacité. Je dois donc parler vite!

11 h : Je rencontre une collègue des Ressources humaines pour discuter des normes d’embauche en vertu de la loi et discuter des pratiques exemplaires à mettre en œuvre afin de respecter ces normes.

12 h 30 : De retour à mon bureau, je prépare une séance de formation pour les chauffeurs de taxis accessibles. Nos méthodes de formation sont adaptées en fonction de l’auditoire et comprennent souvent des simulations de perte de la vision (à l’aide de lunettes-masques), de perte de l’ouïe (à l’aide de protecteurs d’oreilles) et de perte de la mobilité (à l’aide de fauteuils roulants).

14 h : Le Comité de l’accessibilité, que je copréside, se réunit pour évaluer les progrès réalisés en vue d’atteindre nos objectifs et de respecter les normes d’accessibilité. Le Comité compte des patients et des familles qui vivent avec une incapacité et, comme toujours, leur présence nous encourage à poursuivre nos efforts en vue d’éliminer les obstacles.

15 h 30 : Je retourne à mon bureau pour lire mes courriels. Avec mon adjointe, Kelly Parent, nous discutons d’une personne qui a récemment survécu à une blessure et qui souhaite donner une présentation dans le cadre du programme P.A.R.T.Y. de l’Hôpital. Ce programme vise à prévenir les traumatismes liés à la consommation d’alcool et aux comportements à risque chez les jeunes.

L’aspect le plus intéressant de mon travail, c’est que je collabore avec de nombreux collègues afin d’améliorer l’accès et de consolider les services exceptionnels offerts par l’Hôpital. Finalement, l’accessibilité est la responsabilité de tous et la clé du succès repose sur la collaboration. Pensez à l’accessibilité!

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 336